TA Rennes 7 | 7 | 7 | JANZE 1 |
L'objectif majeur de cette 2e journée pour la D1 était de bien gérer l'absence de Damien, en l'occurrence l'un de ses joueurs cadres. Chose qui n'avait pas toujours été réussie la saison dernière et qui nous a probablement coûté une montée en PR. D'autant plus que le déplacement chez les Téaistes Rennais s'avère capital. Certes, nous n'en sommes qu'au début de phase mais déjà, nous comprenons quels sont nos adversaires en haut de tableau. Après avoir écarté, de belle manière, l'un d'entre eux la semaine dernière (Vern 4), il s'agissait samedi de confirmer. L'équipe a pu alors compter sur le soutien de Philippe (12), venu donc remplacer numériquement Damien. A ses côtés, le reste de l'équipe habituelle : Paul-Augustin (12), Miguel (10) et Alexandre (10). De l'autre côté de la feuille de match, les Rennais présentaient sans surprise leur meilleure composition : René Verger (12), Alain Desdevises (11), Jean-Michel Petitjean (10) et Joris Salomon (10). Eux aussi avaient bien compris que cette rencontre pourrait compter cher en décembre prochain... La partie s'annonce équilibrée !
Janzé démarre tambour battant et fait le break dès la première rotation. Miguel s'impose grâce à des fins de set bien maitrisées, Paul bat logiquement Alain et Philippe remonte un déficit de deux manches pour s'imposer à la belle sur René, le leader adverse ! Bravo. Seul Alexandre est contraint de s'incliner contre Joris, après avoir pourtant mené 2-1. Alex est dans le coup néanmoins. Notre équipe 1 mène 3/1 et confirme dans la seconde rotation, mais ne parvient pas à creuser davantage l'écart, comme elle l'avait réussie une semaine plus tôt contre Vern. Philippe survole son match contre Jean-Michel (4, 1, 3 !), Paul déroule contre Joris. En revanche, les fins de set sont cette fois contre Miguel qui s'incline 1-3 contre le 12 (-12, 10, 11, 13 !). Et malheureusement, Alex perd pour la deuxième fois à la belle ce soir, après avoir mené cette fois-ci 2-0 contre Alain ! 5/3 avant les doubles. Il faut à tout prix garder ce break d'avance. En l'absence de Damien, il faut revoir la composition des paires. Janzé part alors sur Paul/Alex et Philippe/Miguel. Surprise, les jeunes excellent et s'imposent 3-1 pendant que les plus expérimentés sont totalement absents et perdent 3-0. Janzé reste devant : 6/4 à l'entrée de la dernière ligne droite.
Tout se joue alors au mental, à la gestion des émotions. Si Alex ne peut cette fois rien pour contrarier les plans de René (balayé 0-3), Philippe mène facilement 2-0 sur Joris (10) et doit conclure. Et patatras ! Remonté par un adversaire totalement remotivé, il est même dépassé sur le fil au 5e set. Le jeune rennais permet aux siens de recoller à 6/6 au meilleur des moments... La pression change alors de camp et s'installe sur les épaules janzéennes. On compte alors sur Miguel et Paul pour terminer le travail. Miguel se montre extrèmement solide pour prendre, petit à petit, le dessus sur son adversaire Alain (11). Victoire 3-1. Sur la table voisine, Paul-Augustin retrouve l'une de ses bêtes noires en la personne de Jean-Michel (10) et son top revers hyperactif. Et une nouvelle fois, notre leader tombe sur un os, se crispe et ne trouve pas la solution. Il est mené 0-2, revient à l'orgueil en gagnant la troisième manche, mais doit rendre les armes au terme d'un 4e set mal conclu. Score final : 7/7 entre la TA Rennes et Janzé. Sur le coup, la déception prédomine mais il faut relativiser : il ne fallait surtout pas perdre ! L'essentiel est donc préservé. Bravo à nos 4 mousquetaires. La suite, au prochain épisode !