En s'inscrivant chez les Volontaires Janzéens, le jeune pongiste trouvera, en plus des conditions de jeu optimales pour l'apprentissage et le plaisir, un contexte qui lui permettra de se confronter à d'autres joueurs extérieurs au club. S'il le souhaite, il pourra donc jouer en compétition officielle, que ce soit à titre individuel ou parmi une équipe. Et oui, le tennis de table se pratique aussi collectivement ! L'ensemble des compétitions se déroulent le samedi après-midi, voire le dimanche au niveau régional et national. Voici la liste des compétitions ouvertes aux Jeunes et un rapide descriptif de chacune d'entre elles.
Réservé aux primo-licenciés (joueurs inaugurant leur première année de tennis de table), le Circuit des Jeunes est une compétition individuelle et se déroule en six tours dans toute l'Ille-et-Vilaine. Elle regroupe l'ensemble des débutants du département, âgés entre 7 et 10 ans. Idéal pour débuter tranquillement.
Toujours sur le plan individuel, le CFI (alias les indivs) est devenu une compétition majeure, chez les Jeunes tout comme chez les Seniors. Par catégorie d'âge (Benjamin, Minime, Cadet et Junior), cette compétition se déroule en quatre tours. On débute dans la plus faible division (D3 généralement) puis, en cas de première place dans sa poule, on monte dans la division supérieure lors du tour suivant. Le CFI est très fréquenté.
C'est le format collectif du tennis de table par excellence. Le championnat permet aux joueurs de se retrouver au sein d'une même équipe. Les matchs sont individuels (exceptés les doubles) mais chaque victoire individuelle contribue à alimenter le score de l'équipe. Janzé Ping possède 2 équipes en championnat Jeunes. Chaque formation est composée de 3 joueurs.
Disputée sous une formule Coupe Davis, cette compétition se dispute également par équipes. La différence majeure qu'elle entretient avec le championnat réside dans le fait que c'est une compétition d'une journée, et non pas d'une année. En effet, les Interclubs sont organisés une seule fois dans la saison, généralement autour de Noël.
D'autres compétitions individuelles ont lieu durant la seconde phase de la saison (de janvier à juin). Les Jeunes évoluent traditionnellement sur les Championnats d'Ille-et-Vilaine voire de Bretagne en cas de qualification, mais aussi sur le Critérium des Jeunes. Enfin, quelques tournois permettent aux joueurs de prolonger un peu plus longtemps leur saison de compétition !