En septembre 2005, tout a démarré ou presque pour la section Tennis de Table, issue de l’association des Volontaires Janzéens. Certes, les précurseurs avaient déjà ouvert les tables depuis un certain temps au foyer des Volontaires. Mais la rentrée 2005 voyait le club entrer dans la sphère officielle et découvrir la compétition. Janzé Tennis de Table, communément appelé Janzé Ping plus tard, allait enfin être connu au-delà de ses limites. Une grosse décennie plus tard, la section présidée par Bruno Le Tallec (qui a succédé à Valéry Naulet en 2017... lui même ayant pris la suite de Philippe Houillot en 2009) poursuit son développement. Récit d’un parcours progressif pour un club qui compte bien s’installer comme valeur sûre dans son département.
Depuis bien longtemps déjà, une bande de copains avait l'habitude de prendre ses quartiers chaque vendredi soir au foyer des Volontaires Janzéens, pour taper quelques balles en toute convivialité. L'âge de la quarantaine se rapprochant à vitesse grand V pour la génération des Philippe Houillot, François Bailly, Stéphane Jourdan, la question d’un renouvellement de cycle se posait. En effet, il fut temps de dénicher de jeunes joueurs capables d’assurer la pérennité du club les années suivantes. La ville de Janzé se développant fortement dans les années 2000, ses associations se devaient d'en faire de même. Sous l’impulsion d’Eric Saindon, éducateur sportif au Pays de la Roche aux Fées, accompagné par Michel Graud et Stéphane Jourdan, une jeune génération allait éclore à la sortie des écoles. Pour la première fois de l’histoire pongiste à Janzé, une équipe Minimes-Cadets est engagée en compétition pendant la saison 2003/2004. Dans cette première équipe, il y eût un certain Damien Martin, aujourd'hui l'un des piliers du club. Ce travail de fond a donc permis de sensibiliser puis fidéliser. En 2005, l'accession de 3 jeunes chez les Seniors (Thibault Abolivier, Donovan Caton, Damien Martin), en compagnie de notre éternelle Karine Delin, boostait le club. Une première équipe fut donc engagée dans la défunte C2. Dans la foulée, de jeunes trentenaires tentaient également leur chance en compétition, à l’image d’Emmanuel Estevon et Valéry Naulet. L'évolution s'est alors petit à petit opérée. Ceux qui étaient totalement fermés à la compétition ont tout simplement constaté que jouer officiellement n’était pas incompatible avec la notion de plaisir. Très rapidement, une seconde équipe fut créée. Le début d’une nouvelle ère.
Des débuts prometteurs
Une nouvelle ère qu’on annonce très prometteuse, notamment parce qu’elle débute de la meilleure des façons. Les résultats sont très bons et l’équipe fanion monte dès la deuxième saison en C1… pour ne plus jamais en sortir, ou presque. Cette montée fut acquise de manière extrêmement facile avec à la clé trois victoires 18/0… Une autre époque ! C’est donc en janvier 2007 que Janzé débutait en C1, la meilleure division départementale pour les équipes de 4 joueurs. Dans le même temps, Elodie Le Gourrierec, joueuse de haut-niveau évoluant en Nationale, venait donner quelques entraînements au club, chaque vendredi soir. Une première pour Janzé dans la démarche. Les trois premières phases au niveau C1 sont ponctuées d’une quatrième place et de deux podiums au classement final. Tout s’accélère encore avec l’arrivée de Didier Launay, premier entraîneur diplômé au club qui a eu le mérite de faire progresser tout le monde avec un grand plaisir à la clé, un coach de grande qualité. L’arrivée de cet entraîneur a coïncidé avec la mise en place d’un second créneau pour s’entraîner, le mardi soir, dans la salle flambant neuve du Chêne Jaune. Ce complexe allait également accueillir les joueurs en compétition, le samedi soir. De fil en aiguille, le bouche à oreille commence à opérer et de nombreux joueurs habitant le secteur signent à Janzé. Avec les arrivées de Sébastien Challoy, Patrick Debroize et Loïc Le Corf, les Volontaires Janzéens avaient à la rentrée 2008 l’ambition d’ouvrir le palmarès du club en remportant le championnat C1. Malheureusement, ils échoueront de peu à la seconde place. La fin des années 2000 sera symbolisé par une première stagnation légitime, le temps de consolider les bases naissantes. Anthony Breton en 2008 et Philippe Le Guennec en 2009, joueur d’Hennebont, l’un des plus puissants clubs d’Europe, se succèdent au poste d'entraîneur du club. Nous avons appris de chacun d'eux.
Un club qui se structure
Changement de décennie approchant, le club trouve son second souffle. Passage de témoin au niveau de la présidence pour laquelle Valéry Naulet succède à Philippe Houillot. Changement de championnat également avec une équipe fanion qui évolue à partir de janvier 2010 en D3, la division traditionnelle de la Fédération Française de Tennis de Table. L’effort est accentué sur la formation avec à la baguette Stéphane Jourdan et Damien Martin. Bref, tout est mis en place pour que la réussite s'installe au premier plan. Et cela marche comme sur des roulettes ! Chez les Seniors, on compte trois équipes lors de la saison 2009/2010. La première équipe réussit la performance de remporter son championnat D3 dès sa première tentative et se voit accorder l’honneur de disputer les finales du championnat d’Ille-et-Vilaine D3. L’arrivée de Jean-Pierre Ripoll, premier joueur de plus de 1200 points à rejoindre l’histoire du club, y est forcément pour quelque chose. Ce dernier, accompagné par Sébastien Challoy, Patrick Debroize, Damien Martin, Loïc Le Corf, Stéphane Graud et Karine Delin stopperont leur route dans le dernier carré en D3. L’arrivée de quelques leaders (Bruno Le Tallec, Laurent Faisnel) permet au club de garder une grosse activité dans tous les domaines. En effet, le club ne s’est pas contenté d’organiser plusieurs tours du Critérium Fédéral ou quelques tournois découvertes. Outre le repas de fin de saison, le Beaujolais et la Galette des Rois, un concours de belote a pris quartier place des Halles, chaque premier dimanche de mars. L’équipe fanion évoluera en 2010/2011 à un très bon niveau, en l’occurrence dans le championnat D2, et sera renforcée par Laurent Faisnel, capitaine transfuge du TT Montgermont. Le 2e joueur à plus de 1200 points ! Les dirigeants envisagent même d’engager une quatrième équipe Senior, plutôt très bien pour un effectif qui compte une trentaine de licenciés. Chez les jeunes, l’émergence de Swann Durand et ses copains constitue une excellente surprise. Swann s’est imposé comme le meilleur débutant d’Ille-et-Vilaine en remportant le classement général du Circuit des Jeunes et sera le leader de l’équipe Minimes-Cadets, de retour lors de la rentrée 2010 après plusieurs saisons d’absence, aux côtés de Hyazann Hulin et quelques autres futurs champions… Cette jeune formation sera toujours drivée par Damien Martin et Stéphane Jourdan. Vivement septembre prochain !
Consultez l'album photo Vintage, de bons souvenirs pêle-mêle
...c'est ainsi que s'était terminé l'édito à la rentrée 2010, pour la création du site www.janzeping.fr. A l'occasion de la refonte de notre outil de communication, il est temps de prolonger cet historique. Et dieu sait qu'il s'en est passé des choses depuis...
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
2014-2015
2015-2016
2016-2017
2017-2018
2018-2019