Janzé 2 | 8 | 6 | Chartres 2 |
Pour le compte de la 3e journée de D2, Janzé 2 recevait Chartres 2 au Chêne Jaune.
Côté Janzé, Marc, Anthony et Cyril, ainsi que le retour de Laurent. Cette fois c'est Franck qui restait sur le banc.
L'équipe de Chartres ne partait pas favorite au vu de son début de saison. Mais elle s'est présentée à Janzé avec sa composition d'équipe la plus forte, avec notamment en leader le jeune Julian Zeo (1089), en forte progression, avec un style de jeu tourné vers la défense mais sans s'interdire de prendre davantage l'initiative. Il était accompagné de Bertrand (958, picot long), Joël (936, jeu offensif plutôt à plat), et Yannick (843, jeu de contre et de placement).
Habituée aux démarrages un peu poussifs, l'équipe janzéenne prenait cette fois un très bon départ en menant rapidement 4-1. Cyril était le seul à déposer les armes, face au leader adverse, mais en lui prenant tout de même un set, après avoir pourtant perdu le précédent sur le score sans appel de 11-0 ! Curiosité similaire dans le match de Laurent face à Yannick : après une victoire difficile au 2e set (13-11), Laurent signale au coach qu'il accuse un peu le coup physiquement. Il va ensuite perdre 14 points d'affilée, lâchant la 3e manche 11-0 puis étant mené 0-3 dans la 4e manche. Mais voilà, il réussit à revenir dans le match à temps, pour aligner à son tour 8 points consécutifs (8-3) et l'emporte 3-1.
Le premier tournant du match est la défaite d'Anthony contre Yannick à la belle, dans un match très disputé et agréable à suivre. Chartres revient à 4-2 et reste dans le match, puis 4-3 avec Bertrand qui ne laisse aucune chance à Cyril. Pour garder l'avantage avant les doubles, Janzé compte sur Marc, invaincu depuis le début de saison ! Opposé à Julian, Marc fait un bon début de match, mène 1-0, et il s'ensuit un second set très serré que Chartres va finalement gagner 17-15 ! Ce match va finalement se régler à la belle, Marc semble dans le coup mais à 5-5 Julian accélère, ne fait aucune faute, et file vers la victoire. 4-4 avant les doubles !
On commence à discuter et à calculer qu'il est encore possible, mais difficile, d'aller remporter ce match contre Chartres. En effet les doubles s'annoncent serrés, et dans les 4 derniers simples, deux sont clairement plus difficiles pour Janzé.
La paire Cyril-Anthony est reconduite après son excellente prestation à Châteaugiron. Marc et Laurent s'essayent à leur premier double ensemble. Mais comme lors de la première journée, ce dernier fait pas mal de fautes, face, il faut le dire aussi, à une paire très complémentaire (Julian et Bertrand). Chartres remporte logiquement ce double 3-1. Heureusement Cyril et Anthony vont faire le boulot et remportent leur double face à Joël et Yannick, à la belle ! Janzé plie mais ne rompt pas !
La dernière rotation débute par les deux matchs plus favorables à Janzé sur le papier. Anthony et Marc font des merveilles et gagnent tous les deux 3-0. Dans les deux derniers matchs, comme attendu, c'est plus dur ! Laurent réussit à résister contre Julian mais ce dernier réussit à faire la différence en fin de set et l'emporte finalement 3-0. Cyril, lui, ne rentre vraiment dans son match qu'à la deuxième manche, mais montre alors un très bon niveau de jeu et se retrouve à mener 2-1 ! Tout Janzé est derrière lui, d'autant que la Super D1 qui jouait à côté a déjà terminé. Au quatrième set, Cyril semble fléchir sur la fin, et on craint qu'il ne soit rattrapé par sa tendance à craquer dans le finish. De fait il s'incline 13-11. Mais au 5e on retrouve un Cyril toujours combatif, intelligent dans le jeu, et qui a les solutions pour gêner son adversaire. Il mène 10-7, le plus dur est fait... ou pas ? Après un premier bord de table quelques points plus tôt, Yannick qui a déjà sauvé plusieurs balles de match sauve la dernière sur un second bord. Le score est de 10-10 et on ne voit pas comment Cyril peut se relever mentalement d'un tel coup du sort. Mais surprise, Cyril, qui n'est pas capitaine pour rien, s'arrache encore, marque le 11-10, puis 12-10 ! Et Janzé peut exulter !
On peut féliciter cette équipe de Chartres qui a livré un très beau match et aurait pu espérer au moins le match nul. Les remercier pour leur fair play, et souligner qu'il y a eu une grande variété de styles de jeu et de beaux matchs.
Notre équipe reste donc co-leader avec Thorigné 12, qui n'a battu Gévezé 4 "que" 12-2, leur victoire la moins large jusqu'à présent. Et c'est à Thorigné que nous nous déplacerons au prochain match, vendredi 3 novembre. Le gagnant sera en pôle position pour monter en D1.