sportsregions

Le Rheu 1 vs Janzé 2

D1 seniors poule 5 (phase 1), 7ème journée / Contre SC Le Rheu TT

Le vendredi 13 déc. 2024 à 20h


Le vendredi 13 déc. 2024, à l'extérieur

à 20h

Compte-rendu

 

Janzé 2 jouait son maintien en D1 sur cette dernière journée, dans une poule serrée. Le déplacement au Rheu, 2e ex-aequo, s'annonçait difficile mais pas insurmontable pour l'équipe. Mais voilà, une nouvelle fois il a fallu faire monter un joueur "le plus compétitif possible" avec Janzé 1 qui jouait la montée. Fabrice y est allé, ce qui a laissé 4 joueurs disponibles pour ce match très important de Janzé 2 : Miguel (1010), Anthony (934), Franck (945) et Cyril (727).

Mais les dieux du ping allaient nous donner un coup de pouce ce soir : Le Rheu, qui s'appuie d'habitude sur un duo redoutable 12-11 avec près de 100% de victoires, n'alignait que le 12 pour cette dernière journée, épaulé par trois 9. Leur compo précise : Michel (1252), Loïg (958), Paul (933) et Fabien (924).

Excellent départ pour Janzé : Miguel et Anthony dominent respectivement Loïg et Paul 3-0, de façon expéditive. Ça se complique ensuite avec l'entrée en lice de Michel face à Cyril. Le combat est déséquilibré, mais Cyril fait l'effort au 2e set et recolle à 1-1. Son adversaire reprend alors le match en main et termine très fort pour l'emporter 3-1. Dans un match serré, Franck prend le premier set face à Fabien, mais perd les trois suivants. Le Rheu est de retour, 2-2.

Lors de la 2e rotation, un second "coup de pouce" intervient : après avoir bien résisté à Miguel au 1er set, Paul dévisse au second puis se blesse et doit abandonner son match. Il ne sera pas en mesure de reprendre et laisse donc son équipe finir à 3 ! Ce qui assure deux points automatiques pour Janzé 2, un double et le dernier simple de Paul. Sur l'autre table, Anthony est en difficulté face à Loïg, qui semble être monté en puissance après sa défaite en début de soirée. Mené 2-0, le janzéen s'accroche et va décrocher une belle. Celle-ci sera très serrée, mais va finalement basculer en faveur des locaux, 14-12 ! Malgré la blessure, Le Rheu menace alors de passer devant. Et c'est ce que Fabien et Michel vont faire. Le premier prend assez nettement le dessus sur Cyril et l'emporte 3-0. Le second, redoutable cette saison (11 victoires en 11 matchs, dont deux perfs à 13), est néanmoins bien accroché par Franck, qui lui prend le 2e set et le pousse au 12-10 au 3e avant de craquer (3-1).

Le Rheu mène 5-3 et c'est l'heure des doubles. La stratégie est simple : l'un des doubles est gagné automatiquement par Janzé en raison du forfait de Paul. Chaque équipe aligne donc sa "meilleure" paire en double A. À ce petit jeu, Miguel et Anthony vont défier Michel et Fabien. Dans un match qui est clairement décisif pour la suite, les janzéens se montrent performants et l'emportent +6 +11 -6 +11. C'était chaud ! Et ça fait 5-5, ce qui met Janzé en bonne position pour atteindre l'objectif du match nul !

Dernière rotation, avec seulement 3 simples au programme et donc un 6e point "offert" pour Janzé. Mais Cyril, face à Loïg, et Miguel, face à Michel, ont clairement des matchs difficiles. Et les deux vont perdre ! Cyril réussira seulement à remporter un set. Le Rheu repasse devant, 7-6 ! Grâce au double gagné, cela peut encore passer, si Anthony réussit à battre Fabien ! Il remporte les deux premières manches +7 +6 et tout semble bien se passer... mais au 3e set, la dynamique s'inverse, 11-5 pour Fabien ! Alors, faut-il s'inquiéter ? Non ! Car Anthony lâche souvent du lest au 3e set dans les matchs où il a le dessus. Il repart pied au plancher au 4e set et l'emporte 11-2, et apporte à son équipe le point du match nul !

Score final : 7-7. Le maintien n'est pas mathématiquement acquis mais il est archi probable. À 99% c'est bon ! On a tout calculé, on vous racontera ça à la salle si vous voulez.

Bravo à l'équipe qui a su aller chercher ce résultat, et rendez-vous en janvier en D1 pour retrouver nos amis de Châteaugiron 1 qui sont montés facilement de D2 sur cette phase.


Partager sur

commenter Calendrier
Publié le
par Laurent FAISNEL
Laurent FAISNEL

Commentez l’évènement

Envie de participer ?