Thorigné 12 | 14 | 0 | Janzé 2 |
Après 3 victoires en 3 matchs, cette rencontre contre le co-leader Thorigné 12 était forcément le match de la montée. Notre équipe Janzé 2, qui ne s'est pas fixé d'objectif de montée en D1 pour le moment, savait qu'elle partait outsider face à une équipe thoréfoléenne qui n'a laissé que des miettes à ses adversaires lors des 3 premières journées. A contrario, Janzé avait dû s'arracher pour battre Chartres 2 (8-6) lors de la journée précédente.
Commençons pas répondre aux questions de certains qui ont vu avec étonnement ce score de 14-0 en faveur de Thorigné :
Pour ce match au sommet, Cyril était de nouveau sur le banc et a accompagné et coaché les 4 titulaires du soir : Marc, Franck, Laurent et Anthony. L'équipe janzéenne décidait de se donner un temps sérieux d'échauffement et arrivait dès 19h45 à Thorigné, profitant des excellentes conditions de jeu offertes par le club hôte. La feuille de match révélait que Thorigné avait laissé sur le banc le jeune Leandro (classé 8 mais jouant déjà nettement au-dessus), au profit d'un senior (Antoine, 1010) et 3 vétérans 2 (Laurent 1175, Renaud 1143, Erwan 1125).
La première rotation allait vite donner le ton de la soirée. Anthony et Laurent étaient balayés rapidement 3-0 par Renaud et Antoine respectement. Avec la même impression : les gars jouent une classe au-dessus. Les deux janzéens n'auront marqué que 18 points chacun (soit 6 par set en moyenne), une stat éloquente... On espère alors que Franck, opposé à Laurent, et Marc, face à Erwan, vont faire mieux. Mais il n'en sera rien ! Ils prennent tous deux 3-0, même si sur un set Marc va marquer 10 points, le set set un peu accroché sur les 4 premiers matchs.
C'est donc avec l'impression que la marche sera vraiment trop haute que nous enchaînons, clairement touchés, sur la 2e rotation. On se dit que le temps de hausser notre niveau de jeu, on pourra au moins accrocher quelques perfs. Mais il va falloir se contenter de quelques sets ! De fait, Laurent d'abord va aller prendre la 3e manche face à Renaud, après avoir pris cher lors des deux premières. Mais il ne parviendra pas à tenir le même rythme ensuite et s'inclinera 3-1. Franck, lui, ira chiper le 2e set 12-10 face à Erwan, mais avec la même issue : une défaite 3-1. C'est finalement Marc qui accrochera le plus son second adversaire, Laurent, mais la réussite est pour Thorigné et Marc s'incline sur un séèvre 3-0 malgré des sets très serrés cette fois. Quant à Anthony, il n'aura pas trouvé de solution face à Antoine.
Les paires de doubles avaient été préparées et on pouvait donc s'appuyer cette fois sur des paires ayant déjà quelques automatismes. De fait c'est là que nous avons enfin pu rivaliser avec Thorigné. À noter que ne sont affrontés en double que des joueurs qui ne s'étaient pas encore croisés en simple ! Opposés à Renaud et Antoine, Marc et Franck ont résisté, mais se sont inclinés 3-1. Dans le second double, Anthony et Laurent ont livré une beau match face à deux adversaires moins offensifs et peut-être moins rôdés en double. Malgré tout, Thorigné l'emporte 13-11, 5-11, 8-11, 12-10, 11-6. La perte du 4e set, dans le contexte morose de la soirée, aura été fatale à Janzé. C'est le seul match qu'on aurait peut-être "mérité" de gagner ! Mais il a manqué un petit quelque chose.
Menés 10-0, nous devons encore disputer les 4 derniers simples. Face à Renaud, qui nous a fait vraiment très forte impression, Marc ne trouve pas non plus la solution et s'incline 3-0 sans même pouvoir accrocher son adversaire sur un set. Il termine donc la soirée sans marquer un set (en simple). Incroyable au vu de ses stats depuis le début de saison... Anthony face à Erwan, et Laurent face à son homonyme, ne feront pas mieux. Franck va lui aller prendre le 1er set face à Antoine, mais derrière celui-ci va réagir et l'emporter facilement dans les 3 manches suivantes.
Score final : 14-0. Au-delà du score, Thorigné nous a totalement surclassés dans le jeu, sauf peut-être en double (l'un des aspects positifs à retenir). Point commun à nos 4 adversaires, ils ont commis très peu de fautes directes (souvent moins de 2 ou 3 par set), sans commune mesure avec ce qu'on voit habituellement en D2. Par ailleurs, ils avaient tous des jeux très bien construits et n'ont pas été du tout gênés par nos styles de jeu relativement ouverts et offensifs. Renaud et Antoine, les deux joueurs les plus offensifs, ont fait très forte impression, notamment le premier qui a réussi presque tout. Leur niveau de jeu semble clairement supérieur à leur classement actuel. Mais Erwan et Laurent étaient également d'un très bon niveau (leur classement 11 est un minimum), avec un jeu bien étudié, très complet, des services travaillés et pas toujours faciles à lire... Cette équipe va évidemment monter en D1 pour la seconde phase, mais elle devrait à brève échéance pouvoir prétendre à la Super D1. Elle est issue du championnat du samedi soir (à Cesson), et a dû repartir en D4 pour pouvoir jouer le vendredi, avec déjà deux montées consécutives.
Pour conclure, cette leçon de ping nous sera sûrement profitable, on a pu mesurer l'écart avec une équipe beaucoup plus forte, les insuffisances dans notre jeu, l'importance de l'entraînement pour réduire le nombre de fautes (rédhibitoire à ce niveau). Et tout cela dans une ambiance conviviale. Merci à Thorigné pour l'accueil et bon vent à eux, ils devraient bientôt avoir des oppositions plus intéressantes en D1.