SDCTT 1 | 6 | 8 | Janzé 2 |
Pour cette 6e et avant-dernière journée de la 1ère phase, Janzé 2 se déplaçait à St Didier pour défier le SDCTT 1 (entente St Didier Chateaubourg). Cette équipe qui comme nous, gagnait tous ses matchs sauf contre le leader Thorigné (même défaite 14-0), avait cependant chuté à la 5e journée face à Gévezé 4, mais avec un titulaire absent.
St Didier nous reçoit dans sa superbe salle, qui reçoit simultanément une D2 (nous), une D3 et une D4, dans des conditions de jeu excellentes. L'équipe de SDCTT est cette fois au complet avec dans l'ordre de la feuille de match le capitaine Cédric (957), Antonin (744), Nathan (500) et Joris (800). Attention, classement trompeurs en particulier pour Antonin qui restait sur 9 victoires consécutives lors des 3 dernières journées de championnat (dont 1 perf à 11 et trois perfs à 10) !
Janzé aligne de son côté son équipe type avec Marc (1047), Laurent (932), Franck (998) et Anthony (888). Le match s'annonce très serré au vu des performances des deux équipes jusque-là.
Pour la première rotation, Marc va se retrouver face à Cédric, un gaucher attaquant prenant le plus souvent le pivot, et avec un jeu avec forte prise de risque. Mené 2 à 1, Marc semble devoir prendre le dessus dans le money-time du 4e set comme il l'a déjà réussi plusieurs fois, mais sous la pression du jeu adverse, il finit par lâcher 15-13. Premier point pour SDCTT et le début d'une soirée compliquée pour Marc. Sur la table voisine, Laurent, en manque de repères après 2 semaines sans jouer, doit affronter d'entrée Antonin. Mais ce-dernier, dont le jeu est également très offensif, va déjouer au début du match face aux balles courtes et aux blocs de Laurent, qui prend nettement le dessus (-3 et -6), avec également un peu de réussite. La réaction attendue arrive au 3e set qu'Antonin va gagner 11-8, mais Laurent reste dans son match et refait l'effort derrière pour l'emporter 3-1. Une victoire presque inattendue et qui permet à Janzé de recoller à 1-1 !
Dans la seconde série de matchs, Franck va dérouler face au jeune Nathan, qui commet trop de fautes (3-0). Au contraire, Anthony et son adversaire Joris, doté d'un jeu assez complet mais plutôt patient, se rendent coup pour coup. Après avoir recollé à 1-1 puis à 2-2, Anthony baisse d'un ton à la belle et concède une défaite 3-2 après un beau match.
Marc enchaîne contre Antonin et est dans le dur. Peut-être plus à l'aise sur le jeu plus appuyé de Marc, Antonin sort un gros match pour battre le leader janzéen 3-0. Quant à Laurent, il lui faut un set, perdu 11-4, pour comprendre comment espérer enrayer le jeu bien huilé de Cédric. Le second set est très accroché mais bascule côté SDCTT 14-12. Laurent va néanmoins gagner la 3e manche et mener 10-7 dans la 4e, on croit à une belle... mais comme contre Marc en match d'ouverture, poussé par son équipe, Cédric va sauver les balles de set et l'emporter 15-13 ! Rageant mais plutôt mérité.
Dans le match Franck contre Joris, le suspense va à nouveau être au rendez-vous. Mais cette fois, la manche décisive va basculer pour Janzé (12-10 au 5e). Franck ramène ainsi un point très précieux pour rester au contact. Le match d'Anthony contre Nathan s'annonce plutôt facile au vu du 11-4 dans la première manche. Mais le jeune joueur du SDCTT montre au second set un tout autre visage et mène 7-1 ! Anthony doit alors s'arracher pour revenir face à un adversaire qui joue de façon décomplexée et en commettant surtout beaucoup moins de fautes. Il faut un grand Anthony pour sauver ce set, gagné 11-8. Un retour dont Nathan ne se remet pas, et Anthony l'emporte 3-0.
Janzé recolle donc à 4-4 avant les doubles... comme d'habitude ? On aligne évidemment les paires habituelles côté janzéen. Marc et Franck jouent Cédric et le jeune Nathan. Après le gain du 1er set, tout va se compliquer. Nathan retrouve son meilleur niveau et enchaîne les démarrages percutants derrière les services de Cédric. Les janzéens ne trouvent pas la clé et s'inclinent 3-1. Opposés à la paire Antonin et Joris, Anthony et Laurent gèrent sereinement leur double en profitant des fautes adverses, et avec quelques attaques bien senties d'Anthony. Malgré un 3e set plus serré, ils l'emportent 3-0.
La dernière rotation ne semble pas très favorable à Janzé sur le papier et on prendrait sans doute le match nul. Mais on sait aussi qu'on a une équipe qui sait faire la différence en fin de match, avec déjà plusieurs victoires 8-6... Alors pourquoi pas ? Après avoir bien joué en double, Nathan va créer des frayeurs à Marc, pas en confiance ce soir. Nathan remporte un set et Marc doit s'employer au 4e pour éviter un scénario compliqué. Victoire 3-1, mais il reste les 3 matchs les plus difficiles sur le papier. Face à Cédric, dans une opposition de gauchers, Franck fait un très bon début de match, mène 1-0, mais après avoir concédé la 2e manche 13-11, le match bascule et Cédric l'emporte à nouveau 3-1.
Joris avait fait très bonne impression sur ses deux premiers simples, et même s'il semble fatigué, Laurent se méfie. Mais il va museler le jeu de son adversaire, moins en réussite en attaque, et contre-attaquer au moment opportun. À l'arrivée, une victoire expéditive 3-0. Le sort de la rencontre va donc se jouer sur le match d'Anthony contre Antonin. Un match très serré qui va aller à la belle. Anthony livre une superbe prestation et l'emporte 11-8, et c'est donc lui qui va chercher le fameux 8e point pour Janzé !
Cette victoire serrée est néanmoins plutôt méritée pour Janzé. Le bilan est très positif sur le plan collectif : notre équipe a des ressources et sait aller chercher la victoire ! Un peu moins sur le plan individuel avec des défaites qui coûtent cher en points à Marc et Franck, la faute à des adversaires sous-classés. Sans attendre la dernière journée, Janzé 2 est déjà sûre de finir 2e de sa poule de D2. Un bon résultat, nous sommes encore un peu justes pour monter mais avec un peu d'entraînement, nous en sommes capables à moyen terme.
On se retrouvera avec plaisir avec SDCTT lors d'une prochaine phase pour disputer de beaux matchs dans une belle salle, avec une équipe très sympa. D'ici là on espère que les classements seront réajustés pour limiter la casse !