Chateaugiron 2 | 7 | 7 | Janzé 2 |
C'est parti pour la 2e phase de la saison 2023-2024 ! Notre équipe Janzé 2, très bon 2e en première phase, est toujours en D2, dans une poule partiellement remaniée, mais qui semble toujours aussi relevée ! En effet, les meilleures équipes affrontées en 1ère phase sont toujours là (Châteaugiron et St Didier - on ne compte pas Thorigné, monté en D1), et parmi les nouvelles équipes, certaines s'annoncent assez solides, comme le promu Argentré 1 (compo type 11-9-9-7).
Et pour cette première journée, dans un climat très hivernal, c'est la revanche du derby Châteaugiron - Janzé qui est au programme ! Pour rappel en première phase, Janzé était allé l'emporter 10-4, avec 7 belles gagnées ! C'est à nouveau Châteaugiron qui reçoit, et on ne s'en plaint pas car ils nous offrent d'excellentes conditions de jeu. Quoique, l'échauffement avec seulement la moitié des lampes allumée a pu nous inquiéter un peu, était-ce une panne ? À notre décharge, quand on a joué des années au Chêne Jaune avec des néons HS, on est méfiant là-dessus ! Mais tout est rentré dans l'ordre peu avant le début de la rencontre.
Comme on s'y attendait, pour ce match de haut de tableau, Châteaugiron aligne cette fois ses 4 plus forts joueurs : David (1036), Émilie (931), Jérôme (899) et Ronan (884). Curieusement, Janzé a eu la même idée avec Marc (1019), Franck (975), Laurent (933) et Anthony (892). Le match s'annonce donc serré, car si les classements côté Janzé sont encore un peu en-dessous du niveau constaté, c'est la même chose dans cette équipe de Châteaugiron !
Marc et Anthony sont les premiers à se lancer pour Janzé. Le premier face à Jérôme, pour la revanche d'octobre dernier (Marc avait gagné 3-2). Le second opposé à David, contre qui il avait perdu 0-3. Le duel Marc - Jérôme part sur un scénario similaire au match aller, et à nouveau, à la belle, c'est Marc qui l'emporte ! Par contre, sur la table voisine, Anthony prend cette fois le dessus sur David, l'emportant 3-1 de façon très convaincante. Après une victoire serrée d'Anthony au 1er set, David va bien s'adapter. Gêné notamment par la défense d'Anthony, il va avoir un jeu plus patient et inviter Anthony à attaquer, profitant de quelques fautes et plaçant des contres redoutables. Il remporte ainsi le 2e set. Mais Anthony va lui aussi s'adapter, avec l'aide du coaching, et reprendre le dessus. Franck et Laurent enchaînent, contre Émilie et Ronan respectivement. Là encore, on va constater que la même opposition peut aboutir à un résultat très différent, à quelques mois d'intervalle ! Alors qu'il avait perdu sèchement 3-0 au match aller, Franck résiste mieux mais concède néanmoins la première manche. Mais aidé par le coaching de Cyril, il va réussir à changer son schéma de jeu pour contenir les velléités offensives de son adversaire, qui ne reviendra pas dans la partie. Victoire de Franck 3-1 ! Laurent et Ronan, eux, étaient tous deux restés sur le banc en première phase. Ils s'étaient néanmoins affrontés il y a un an en D3. Laurent, qui jouait alors avec un picot en coup droit, avec mené 2-0 avant d'être usé puis rejoint par Ronan, qui l'avait emporté 11-9 à la belle. C'était donc là aussi une revanche, mais au scénario bien différent. Malgré la défense tenace de son adversaire, Laurent attaquant cette fois en coup droit et en revers, parvient à prendre le dessus dans une majorité de points offensifs. Aidé par moments par le filet, il l'emporte +8/+8/+9. Néanmoins, le match a été long (en raison de la durée des échanges) et va laisser des traces physiquement.
À l'issue de cette première rotation, Janzé mène donc 4-0, un scénario inverse du match aller où nous étions alors menés 3-1. Mener 4-0 est un très bon résultat évidemment, mais attention, il ne s'agirait pas de revivre le scénario en sens inverse !
Et de fait, Châteaugiron va frapper fort pour rester dans le match. Après avoir gagné un premier set serré, Jérôme va prendre le large face à Anthony et l'emporter 3-0. Là encore, résultat inversé par rapport à octobre, où c'est la janzéen qui avait gagné sur le même score ! Par contre, David et Marc ne s'étaient pas joués au match aller. Après sa victoire convaincante au premier match, on espérait que Marc allait pouvoir doubler la mise. Mais non, Il est rapidement mené 2-0, et s'incline finalement 3-1. On sent que les doutes apparus sur la fin de première phase l'ont rattrapé, se traduisant moins de régularité dans son jeu. On compte alors sur Franck et/ou Laurent pour conserver l'avantage face aux locaux. Mais là non plus, ça ne veut pas ! Laurent mène rapidement 9-4 dans la première manche face à Émilie, mais celle-ci n'est pas encore rentrée dans son match. Quand elle porte son effort, elle enchaîne pas moins de 13 points consécutifs, emportant 11-9 le 1er set et prenant un avantage décisif dans le second. Malgré le coaching, Laurent ne trouve pas la solution tactique, subit le jeu adverse et va perdre logiquement 3-0. Franck est vite mené 2-0 par Ronan et son jeu de défense. Il réussit à revenir un peu dans le match, s'arrache pour gagner le 3e set mais perd finalement logiquement 3-1.
En permutant les adversaires, les castelgironnais ont surclassé nettement Janzé et reviennent à 4-4 ! Tout est à refaire, et la dynamique a tourné en faveur des locaux.
Janzé 2 a souvent pu s'appuyer sur de bons résultats en double, et nous alignons ce soir nos deux doubles type, Franck et Marc d'un côté, Laurent et Anthony de l'autre. On espère donc pouvoir reprendre l'avantage ! Pour Laurent et Anthony, tout va bien se passer : face à David et Émilie, ils se contentent de contrôler le jeu, avec quelques attaques d'Anthony de ci de là. Les castelgironnais sont moins précis, et même si chaque set est assez serré, Janzé va l'emporter 3-0. Mais Franck et Marc, eux, sont opposés à la paire Jérôme / Ronan, qui joue ensemble depuis le milieu de la première phase avec d'excellents résultats. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Alors que les janzéens mènent 2-1, Châteaugiron a un peu de mal à conclure le 4e set qui leur semble promis. Mais Franck va rater son service sur la dernière balle de set et envoyer les deux équipes à la belle. Celle-ci est assez disputée, jusqu'au service de Franck à 8-10, qui sera une copie conforme de la balle de set du 4e set. Un scénario rare et très dur à avaler pour Franck ! Et voilà Châteaugiron qui ne nous lâche plus, 5-5 !
Pour ne rien arranger, Franck doit enchaîner en simple contre Jérôme, revenu très en forme. Quant à Marc, il doit accorder une revanche à Émilie, qu'il avait dominée au bout de la souffrance à l'aller (14-12 à la belle). Ces deux matchs vont être difficiles pour Janzé. Il manque quelque chose à Franck pour accrocher Jérôme, qui joue en pleine confiance. Défaite 3-0. Marc souffre comme attendu face à Émilie, mais la confiance est du côté de Châteaugiron et les sets serrés basculent en faveur des locaux. Marc s'incline lui aussi 3-0. Châteaugiron mène donc 7-5, et Janzé doit remporter les deux derniers simples pour ne pas repartir avec une défaite (après avoir mené 4-0)...
Anthony va faire un très bon match face à Ronan, remportant facilement les deux premières manches. Mais attention, le défenseur sait revenir dans un match et inverser la tendance ! Il parvient à gagner 14-12 le 3e set, mais cela ne suffira pas et Anthony gagne 3-1 après un 4e set encore disputé. C'est le match de Laurent contre David qui va être le dernier de la soirée à se terminer. Laurent ne part pas favori sur ce match, ayant joué deux fois contre David en tournoi, pour autant de défaites. Mais il va dérouler un jeu offensif très propre et prendre nettement le meilleur dans les deux premières manches (11-4 et 11-7). Cependant, David va réagir, et juste au moment où les jambes de Laurent lui rappellent les efforts consentis contre Ronan en début de soirée. Laurent va s'accrocher mais concède quand même le 3e set 11-9. Au 4e, les deux joueurs se rendent coup pour coup, avec des échanges moins incisifs qui commencent aussi à témoigner de la fatigue et/ou de la crispation liée à l'enjeu du match, des deux côtés. Après avoir sauvé des balles de set, puis mal négocié une balle de match, Laurent s'incline 12-14 et une belle de tous les dangers s'annonce. Comme c'est déjà arrivé plusieurs fois cette saison, contre toute attente Laurent joue crânement sa chance en attaque et mène rapidement 5-1 puis 9-4 dans ce set décisif. Il faut alors gérer l'avantage et tout d'un coup, David joue mieux et Laurent est dans le dur... 10-6, quatre balles de match pour Laurent et pour Janzé. Mais aucune ne sera concrétisée ! À 10-10, le sort va choisir son camp avec un filet en faveur de Janzé. Laurent jette ses dernière forces dans le point suivant et l'emporte 12-10 au bout du suspense (et de la fatigue).
Janzé 2 commence donc cette 2e phase avec un match nul face à l'un des adversaires les plus coriaces de la poule. Ce résultat est très correct, même s'il complique un peu la donne pour une éventuelle montée. Mais tout reste possible, et au vu de la soirée, ce score nous semble logique.
Merci à nos adversaires pour l'ambiance très sympa, la qualité de l'adversité proposée, le casse-croûte haut de gamme après le match. On leur souhaite bonne chance pour la suite. Merci à Cyril qui est resté sur le banc et nous a bien aidés avec son excellent coaching.