Janzé 2 | 10 | 4 | Gévezé 3 |
Pour cette 4e journée de la 2e phase de championnat, Janzé recevait simultanément deux équipes de Gévezé : Janzé 1 vs Gévezé 2 et Janzé 2 vs Gévezé 3. Ces deux rencontres allaient se jouer en salle omnisports n°4, dans de bonnes conditions de jeu : en l'absence d'activité handball nous avons pu préparer plus facilement la salle, et avec seulement 2 rencontres nous avons pu optimiser les aires de jeu. Sans oublier la température, fraîche mais correcte (début décembre on avait eu vraiment froid).
Si pour Janzé 1, c'était victoire obligatoire pour engager le maintien en Super D1, après 3 défaites consécutives, le scénario était à peu près inverse pour Janzé 2. Notre équipe, forte d'un nul et deux victoires, est en effet très bien placée pour jouer la montée. Nos adversaires du soir, qui ont retrouvé depuis deux journées leur équipe type (Xavier 1030, Benoît 1029, Antoine 888 et Sullivan 853), peuvent encore croire en leurs chances de montée en cas de succès à Janzé. De fait, ils ont gagné leurs deux derniers matchs, s'inclinant seulement à la première journée contre l'actuel leader Argentré 1 - mais avec une équipe affaiblie.
Pour Janzé 2, Cyril étant blessé, il n'aura pas la chance de jouer les fameux picots de Gévezé (Antoine et Sullivan). Ce sont donc Marc, Franck, Laurent et Anthony qui sont alignés.
La rencontre va débuter avec pas mal de retard, car il a fallu attendre deux joueurs côté visiteurs qui auront sans doute visité un peu le pays. Mais elle va partir tambour battant pour Janzé, avec deux victoires expéditives 3-0 pour Marc face à Xavier (+4 +7 +4), et Laurent face à Benoît (+9 +6 +4). Antoine va ensuite marquer le premier set pour Gévezé contre Franck, mais celui-ci va réussir à se régler et à adapter son schéma de jeu, pour finalement l'emporter 3-1. Quant à Anthony, dans un match de qualité, il prend le meilleur sur Sullivan mais celui-ci sonne la révolte et va sortir le grand jeu pour aller chercher une belle. Anthony va réussir non sans mal à faire la différence (à souligner, le fair-play de son adversaire sur l'un des points décisifs) et apporter le 4e point à Janzé. Ça ne pouvait pas mieux débuter, mais attention à ne pas refaire le scénario de Châteaugiron (4-0 puis 4-4).
Et comme s'il fallait étayer nos craintes, la permutation des adversaires sur la 2e rotation va s'avérer plus compliquée pour nous ! Marc ne trouve aucune solution face à Benoît, gêné en particulier par ses services (c'est un ancien 14 quand même) et ses balles très coupées compliquant les démarrages cliniques dont Marc a le secret. Le janzéen s'incline 3-0. Laurent ne se porte pas mieux face à Xavier, qui contrôle facilement ses velléités offensives puis contre-attaque avec plus de puissance (et avec très peu de déchet) : 11-3 puis 11-7 pour Gévezé. Mais Laurent a déjà montré cette saison qu'il peut s'accrocher, et avec l'aide d'un bon coaching, va faire parler la poudre dans le 3e set, puis le 4e, gagnés 11-6 et 11-4 face à un adversaire méconnaissable qui commence à faire baucoup plus de fautes. Sur la même dynamique, Laurent semble pouvoir aller gagner la 5e manché, mais Xavier va retrouver d'un coup tout son jeu et semer le doute chez Laurent, mené 0-7 ! Un match n'est jamais fini avant d'être terminé : Laurent va se battre comme un lion dès le 1er point marqué et faire à nouveau douter son adversaire, il revient à 8-10 service à suivre ! Le premier fait mouche mais le second tape le bord de table côté serveur et c'est point, set et match pour Gévezé. Commentaire de Laurent : "il faut savoir terminer un match"... Néanmoins Gévezé a relancé la rencontre et revient à 4-2. Mais Franck et Anthony vont se montrer intraitables face aux picots de Sullivan et Antoine, respectivement. Franck va l'emporter 3-0, le match devenant plus serré sur la fin, mais ça passe ! Anthony laisse filer uniquement le 3e set et l'emporte 3-1. Son style de jeu aura beaucoup gêné les joueurs de Gévezé utilisant un picot long.
Janzé mène donc 6-2 avant les doubles et tout porte à croire qu'on va remporter le match. Mais il faut être sérieux et gagner au moins un double. Ce ne sera pas celui de Marc et Franck, qui perdent 0-3 face à Antoine et Sullivan (-3 -7 -7). Les deux compères aux picots seraient injouables en double ! Mais Anthony et Laurent, qui sont sur une bonne série en double, vont faire un très bon match face aux deux 10 Benoît et Xavier, gagné 3-1 (+9 +5 -13 +9). Janzé mène 7-3 et il faut au minimum gagner l'un des quatre derniers simples !
On se fait un peu peur sur le début de la rotation suivante : Marc (contre Sullivan) et Anthony (contre Xavier) sont tous deux menés 1-0. Derrière il reste un match de Franck contre Benoît (les deux joueurs se connaissent bien, et Franck n'a jamais gagné). Et Laurent contre Antoine, avantage Janzé sur le papier mais il se fait très tard (déjà minuit) et il ne faudrait pas... Pour Anthony les ennuis se confirment : comme Laurent plus tôt dans la soirée, ses attaques sont tranquillement contrôlées par Xavier, qui patiente puis contre-attaque avec fracas quand l'occasion se présente. Anthony ne va pas trouver la clé et s'incline en 3 sets serrés (-9 -9 -9). Heureusement Marc a repris le dessus face à Sullivan, aidé lui aussi par un bon coaching après le 1er set perdu. Il trouve des enchaînements qui fonctionnent et remporte les deux manches suivantes +3 et +4. Malgré une bonne résistance de Sullivan au 4e set, Marc va gagner 11-9 et apporter le 8e point synonyme de victoire à Janzé ! Pour l'anecdote : sur la balle de match, Sullivan sert sur le bord de table de son côté, le même scénario (assez rare pourtant) que Laurent face à Xavier !
Franck et Laurent peuvent donc jouer pour le plaisir sans la pression du résultat. Mais avec le froid qui se fait un peu plus sentir, et surtout la fatigue, attention à ne pas se démobiliser. Ces deux dernier simples vont être épiques ! Après avoir perdu le premier set, Franck ne lâche pas et revient dans le match. Son adversaire va remporter la 3e manche 15-13 mais Franck revient à nouveau avec un terrible 11-3. La dynamique va rester en sa faveur jusqu'au bout et Franck l'emporte (-7 +8 -13 +3 +7). Un bel exploit qui vient couronner une soirée très réussie pour Franck (3/3). Laurent va lui attaquer pied au plancher son match face à Antoine (+1 +7), qui essaie de se révolter mais sans vraiment y parvenir dans la durée. Menant 10-7 au 3e set, à 0h30 environ, Laurent va être rattrapé par un petit coup de mou mentalement en se focalisant sur le risque de regretter les 3 balles de match. Et ce qui devait alors arriver arriva, Antoine marque 5 points de suite et l'emporte 10-12. Le 4e set est plus serré que les précédents mais Laurent fait le trou au bon moment et mène à nouveau 10-7 ! Et là le mental : "cette fois, ne pas gâcher ces balles de match". Oui, mais comment ? Et le même scénario se reproduit... Rejoint à 10-10, Laurent va rester dans le match mais perd finament 12-14. Le scénario est cruel, mais Laurent ne baisse pas les bras, aidé par le coaching de Cyril notamment, et il continue à aller de l'avant (surtout, ne pas reculer et laisser le picot imposer son schéma). C'est un peu moins mordant qu'au début, mais ça fait le job, surtout avec l'aide de 4 filets (légers mais réels). Antoine va craquer à son tour et Laurent l'emporte 11-3.
Victoire finale 10-4 pour Janzé 2 : un excellent résultat face à une équipe de Gévezé au complet, et qui venait chercher un résultat pour la lutte pour la montée.
Les autres résultats : Châteaugiron 2 a battu Ille-et-Rance 2 (8-6) ; Rennes CPB 6 a accroché le leader Argentré 1 (7-7) ; et St Didier 1 a largement battu la lanterne rouge St Jacques 1, qui alignait pourtant deux 10. Au classement Janzé 2 a rejoint Argentré 1 en tête. St Didier pointe à une longueur, Châteaugiron à deux. La montée pour Janzé suppose de disposer de St Jacques à la prochaine journée (vendredi 15 mars), puis de battre St Didier (sans doute l'équipe la plus forte) voire de tenir un match nul, et enfin de battre Argentré lors de la 7e et dernière journée. On est donc encore loin du compte, mais Janzé est parfaitement dans la course. À la prochaine journée, match décisif entre Argentré et St Didier. À noter aussi que St Didier aura fort à faire à la dernière journée contre Châteaugiron, surtout si nos voisins sont encore dans la course pour une éventuelle montée.