St Jacques 1 | 1 | 13 | Janzé 2 |
Une semaine après une victoire probante (10-4) contre une solide équipe de Gévezé, la route de la montée pour Janzé 2 passait par un déplacement à St-Jacques-de-la-Lande. Le club jacquolandin ne compte que 3 équipes en championnat, et l'équipe fanion est la seule à évoluer le vendredi soir. Elle connait une période délicate avec 4 défaites pour autant de journées.
Côté Janzé, Cyril étant toujours blessé, les titulaires contre Gevezé ont rempilé, à savoir Marc (1019), Franck (975), Laurent (934) et Anthony (892). Arrivés sur place à 20h, nous avons eu un scénario rappelant celui du récent déplacement à Ille-et-Rance TT : la salle était juste libérée par les gymnastes (au lieu des archers, à Tinténiac), mais les pongistes locaux n'étaient pas encore arrivés. Il a fallu ressortir pour que la salle puisse être fermée, puis finalement immédiatement rouverte à l'arrivée du premier joueur jacquolandin.
Nous avons alors pu commencer l'échauffement pendant que les locaux terminaient d'installer le matériel. La salle sur parquet est agréable, avec des tables Cornilleau 750, mais pour l'anecdote, la ressemblance avec Tinténiac s'est poursuivie car nous avons fait une bonne partie de l'échauffement avec seulement la moitié des néons allumés.
La lumière est revenue et la rencontre a débuté. On a craint un moment d'affronter une équipe à seulement 3 joueurs, mais le 4e est finalement bien arrivé ! La compo de St Jacques : Thierry (1076), Olivier (863), Phonepheth (687) et Fabrice (661).
Comme la semaine précédente, Marc et Laurent ont débuté la rencontre. Marc avait fort à faire d'entrée face à Thierry, un ancien 18 jouant avec un antitop en revers. D'autant que ce joueur a de très bons résultats ces derniers mois. Mais le janzéen trouve la solution en attaquant fort sans laisser le temps à Thierry de prendre le jeu à son compte. La stratégie est payante, Marc ne concède qu'un set et s'impose 3-1. Le match de Laurent est curieusement plus tendu. Face à un adversaire s'appuyant sur des blocs actifs et des frappes, et qui affiche un niveau de jeu supérieur à son classement, Laurent doit s'employer pour arracher la 1ère manche, puis lâche la 2e. Il va finalement gagner 3-1 dans un match serré jusqu'au bout. Anthony ne fait pas de quartier face à Fabrice (+6 +3 +6), alors que Franck a un match plus difficile contre Olivier, lui aussi doté de très belles frappes, avec un système de jeu bien huilé. Franck gagne le 1er set mais graduellement son adversaire impose son schéma de jeu et prend le dessus (3-1). Il va marquer le premier - et seul - point de St Jacques.
On permute pour la 2e rotation. Marc va lui aussi être gêné par le système de jeu de Phonepheth mais s'en sort sans lâcher un set (+8 +11 +10). Laurent prend l'initiative face à Thierry et va montrer la détermination qu'il faut pour l'emporter lui aussi 3-0 face à un adversaire qui a montré des qualités techniques indéniables, mais qui ne parvient à se révolter que par intermittence. Franck prend son match contre Fabrice par le bon bout en gagnant la première manche 11-3. Dans la 2e manche, alors que tout semblait sous contrôle, Franck commet plus de fautes et remet son adversaire dans le match. Après une mauvaise série, Franck est mené 10-5 mais reprend ses esprits et va alors tout passer... au point d'enchaîner 18 points consécutifs, d'abord pour revenir à 10-10, l'emporter 12-10, puis pour signer un terrible 11-0. Quant à Anthony, toujours aussi impressionnant, il va dominer très facilement Olivier lors des deux premiers sets. Le 3e set est plus accroché mais Anthony en sort victorieux 12-10. Janzé vient d'enchaîner 4 victoires 3-0 et mène 7-1 avant les doubles.
On remet les compositions habituelles en double. Marc et Franck vont facilement prendre le meilleur sur Thierry et Fabrice (+5 +7 +5). Anthony et Laurent vont eux aussi l'emporter en 3e petits sets (+5 +9 +2). La victoire est déjà acquises, on joue pour les perfs individuelles et surtout pour soigner le goal average !
Franck va à son tour devoir trouver la solution face à Phonepheth. À l'issue des 3 premières manches, très serrées, le jacquolandin mène 2-1. Mais Franck va accélérer et prend nettement le dessus dans les deux derniers sets. Chapeau néanmoins au joueur de St Jacques qui nous aura posé de sérieuses difficultés, et gagné 3 des 7 manches gagnées par St Jacques ce soir, sans pour autant remporter un match. Face à Olivier, Laurent sait qu'il va devoir s'accrocher, le système de jeu ne lui convenant pas. Chaque set est serré, Laurent toujours du mal à convertir ses balles de set, mais il se bat et ne lâche rien non plus ! Sa victoire 3-0 est très sévère pour Olivier, mais la dynamique et la détermination étaient pour Janzé. Le score est éloquent : 17-15, 13-11, 13-11. Les deux derniers simples seront à l'opposé : Marc ne fait pas de cadeau à Fabrice (3-0), tandis qu'Anthony continue à nous régaler et écœure Thierry, enchaînant les démarrages sans aucune difficulté malgré l'antitop, et réussissant à peu près tout ce qu'il fait. Le jacquolandin n'étant pas en grande forme, le score est sévère (+5 +6 +6), malgré les près de 200 points d'écart en défaveur d'Anthony sur le papier.
Janzé 2 revient donc de St Jacques avec mission accomplie, et une large victoire 13-1. La montée se jouera bien comme nous le pensions face à St Didier 1, qui a battu le co-leader Argentré 9-5. Ce résultat nous place seuls premiers désormais, un rang qu'il faudra défendre face à St Didier à la prochaine journée. On donne rdv à nos supporteurs vendredi 12 avril à partir de 20h à Janzé, en salle n°4.
Merci à St Jacques pour l'accueil et la petite bouffe de fin de soirée, ainsi qu'à Cyril qui a fait le déplacement avec nous comme d'habitude et apporté un précieux coaching !