Janzé 2 | 9 | 5 | St Didier 1 |
Après une longue pause, cette reprise du championnat était le match décisif pour Janzé 2, en tête de sa poule de D2. La réception de Saint Didier Chateaubourg 1 (alias SDCTT), second avec une longueur de retard seulement, allait décider de la montée en D1.
SDCTT joue comme nous la montée, et décide même de prendre le risque d'une descente supplémentaire de D3 en D4 pour augmenter ses chances : en plus du trio habituel Cédric (989), Antonin (843) et Joris (817), les visiteurs alignent Roland (1062), qui joue d'habitude en D3. À noter que certains de ces joueurs sont à un niveau plus élevé que leur classement, en particulier Antonin (940 points en situation mensuelle, et 12/12 en championnat en 2e phase). Janzé aligne son équipe habituelle avec Marc (1019), Franck (975), Laurent (934) et Anthony (892). Là aussi les points mensuels sont assez au-dessus de ces classements datant de janvier
C'est parti dans une salle n°4 un peu chaude après les 25°C de l'après-midi ! Marc concède le premier set à Roland, puis reprend le match à son compte et l'emporte 3-1. À l'inverse, Anthony est mené 2-0, réussit à prendre le 3e set, avant de s'incliner logiquement 3-1 face à Antonin. Janzé et Saint-Didier se rendent déjà coup pour coup, et c'est le scénario que les deux équipes attendaient ! Franck doit ensuite défier Cédric et son jeu d'attaque sans concession. Dans ce duel de gauchers, Franck fait un très bon match. Alors que les deux joueurs sont à égalité un set partout, Franck déroule 10-2 dans la 3e manche, mais cale. Cédric fait une terrible remontada pour l'emporter 13-11. Malgré le scénario défavorable, Franck ne lâche pas et va chercher la 4e manche 12-10. Le match va finalement basculer pour Saint-Didier, 11-9 à la belle. Quant à Laurent, il mène d'abord 2-0 face à Joris, mais son adversaire commet moins de fautes et va chercher le 3e set. Laurent va alors réussir à se libérer et lâcher ses coups, 11-2 au 4e ! Les deux équipes se tiennent donc toujours, 2-2.
Tout va basculer dans la 2e rotation. Dans le même temps, Marc prend sa revanche contre Antonin, qui l'avait battu à l'automne. Après avoir concédé le 1er set, Marc monte en puissance et l'emporte nettement. Et Anthony, opposé à Roland, va sortir le grand jeu et écoeurer son adversaire qui semble impuissant. Score final : +3 +7 +4 ! Janzé a donc pris 2 points d'avance, mais il faut enchaîner ! Et c'est ce que Laurent et Franck vont faire. Le premier fait son meilleur match de la soirée face à Cédric. 1-1 logique après les deux premiers sets, mais Laurent frappe fort au 3e set (11-2), et réussit à convertir au 4e (11-6). Un match très offensif avec quelques points de haute volée, et là aussi c'est une revanche sur le match de première phase. Franck va lui disposer de Joris 3-0, même si chaque set sera très serré. L'ambiance monte encore d'un cran côté Janzé qui mène 6-2, alors que Saint-Didier, qui doit gagner, a pris un gros coup sur la tête.
Pour les doubles, on retrouve côté Janzé les paires habituelles. Vaincus uniquement à Thorigné face à beaucoup plus fort en novembre, Anthony et Laurent n'ont pourtant rien pu faire face à la paire redoutable Cédric / Roland. Le premier est très dur à jouer en double, mettant beaucoup de pression offensive, et le second s'est montré très précis dans l'entrejeu, et parfaitement complémentaire. 3-0 pour SDCTT. Heureusement pour Janzé, Marc et Franck parviennent eux à prendre le meilleur sur Antonin et Joris, une paire pourtant très efficace cette saison. Victoire 3-1 et 7e point pour Janzé ! On sait dès lors qu'on abordera la dernière journée en tête de la poule.
Mais évidemment, autant aller chercher ce 8e point qui simplifierait encore l'équation de la montée ! D'autant qu'il reste encore 4 simples et que nos adversaires n'y croient plus. Ce n'est pas Franck qui va y parvenir, dominé 3-0 par Roland. Le match de Marc contre Cédric est très serré mais va basculer pour Janzé. Le score en dit long : -9 +9 +10 -10 +9 ! Janzé peut laisser éclater sa joie, la victoire est acquise et la montée en D1 toute proche ! Dans les deux derniers matchs, Laurent va l'emporter 3-1 face à Antonin, et Anthony va lui être dominé 3-2 par Joris, après avoir pourtant mené 1-0 puis 2-1.
Score final : 9-5 pour Janzé. Saint-Didier ne peut donc plus nous rattraper pour la montée. Reste un faible risque de naufrage à Argentré qui pourrait encore nous priver de montée. C'est là qu'intervient la victoire très large 12-2 d'Ille-et-Rance TT face à Argentré, apprise en fin de soirée ! Elle élimine donc la seule équipe (Argentré) qui aurait encore pu nous contester la montée.
Cette montée en D1 est une grande satisfaction pour l'équipe, et on peut dire qu'elle est méritée. En première phase, Janzé 2 a gagné 6 fois, et perdu un seul match (14-0 !) contre le Thorigné. Cette équipe de Thorigné était si forte que lors de cette seconde phase, comme nous l'avions pronostiqué, elle domine sa poule de D1 et va monter en Super D1. En seconde phase, nous avons été accrochés uniquement par Châteaugiron 2 (match nul 7-7), une très belle équipe qui remonte ce soir logiquement à la 2e place ex-aequo avec SDCTT. Ces deux équipes vont d'ailleurs s'affronter à la dernière journée pour la 2e place.
Ce résultat doit beaucoup au super coaching de Cyril, qui est de tous les déplacements avec nous même lorsqu'il ne joue pas. Aussi à notre caractère, nous n'avons jamais lâché (bon ok on concède qu'à Thorigné c'était dur), et joué tous les matchs à fond ! L'équipe a aussi pris avant tout du plaisir à jouer, ce qui nous a aidé à être performants sans trop se mettre la pression ! On peut aussi féliciter nos adversaires, la poule était très relevée et assez homogène, des équipes comme Saint-Didier et Châteaugiron devraient être au rendez-vous de la montée dès la saison prochaine. Par ailleurs l'ambiance a été très conviviale tout du long, et c'est vraiment appréciable. Merci aussi à Dominique qui était à la table de marque et à la préparation du casse-croûte.
Avant de découvrir la D1 en septembre, il nous reste le déplacement à Argentré le 3 mai, puis les finales départementales par équipes à Mordelles le 31 mai où nous viserons le titre de champion de D2 (face à 6 autres premiers de poule de championnat du mardi, du vendredi et du samedi).