Argentré 1 | 5 | 9 | Janzé 2 |
Pour cette dernière journée de championnat, Janzé 2 se déplaçait à Argentré 1, pour un match devenu sans enjeu. Janzé avait en effet déjà son ticket pour la D1 en poche, suite à son succès probant contre St Didier. Tandis qu'Argentré, équipe promue de D3 et même leader de la poule après trois journées, était déjà assurée du maintien mais ne pouvait plus jouer les premier rôles après deux défaites consécutives.
On savait que les locaux ne seraient pas au complet, mais sans connaître la compo de l'équipe pour autant. Il s'agissait pour Janzé de finir sur une bonne note malgré l'absence d'enjeu. Cyril, enfin de retour après un arrêt prolongé pour blessure, n'est décidément pas épargné cette saison : il a pu honorer sa titularisation, mais était diminué par une allergie respiratoire. Sa toux aura pu inquiéter les locaux, mais il était bien apte à jouer ! En l'absence de Marc, Janzé alignait donc Franck (975), Laurent (934), Anthony (892) et Cyril (750). Du côté d'Argentré, le leader Christophe (11) absent, l'équipe était composée de Steve (965), Michel (962), Julien (935) et Marc (641).
Cyril, qui connait la salle d'Argentré, nous a prévenus en route : la salle étant attenante au cinéma local Cin'Évasion, on entend parfois les sons des films en jouant ! On constate en arrivant que le film à l'affiche est "Madame Hofmann" et ça ne semble pas promettre trop de bruit. On va quand même s'étonner un peu plus tard pendant les matchs de bruitages qui évoquent davantage un film d'action...
Après l'échauffement de rigueur, la rencontre peut commencer. Anthony et Laurent démarrent pour Janzé. Opposé à Marc, le premier déroule en jouant en rotations, et l'emporte 3-0 en n'abandonnant que 12 petits points en route. L'adversaire de Laurent, Steve, joue avec un picot long en revers, et démarre en topspin coup-droit. Il commet trop de fautes en début de match, et est gêné par le jeu "anti-picot" de Laurent. Le match devient plus serré au 3e set, et Laurent ne parvient pas à conclure. Néanmoins, après avoir lâché le set 13-11, il se reprend et conclut le 4e 11-5. Janzé mène 2-0. Mais Argentré va bien réagir. Malgré un très bon match de Cyril, Michel prend le dessus (+10 +5 -11 +9). Frustrant et encourageant à la fois pour Cyril ! Quant à Franck, il va disputer un premier set très serré face à Julien, un attaquant avec un très bon topspin coup-droit, cherchant souvent le pivot. Cet set bascule finalement pour Argentré 16-14 après plusieurs balles de set sauvées de chaque côté. Le janzéen, par ailleurs pas à 100% physiquement, ne va pas se remettre de ce set très intense et va baisser d'un ton ensuite, alors que son adversaire joue parfaitement le coup. Victoire de Julien 3-0 et égalisation d'Argentré à 2-2.
Dans la 2e rotation, Anthony va à nouveau prendre facilement le meilleur, cette fois face à Steve, et l'emporte 3-0. Laurent, lui, est gêné par le jeu très offensif, à plat, de Marc. Il va néanmoins l'emporter 3-0, mais avec un 2e set difficile sauvé 18-16. Le joueur d'Argentré trouve des trajectoires d'attaque surprenantes et efficaces, notamment avec son revers. Janzé a donc repris l'avantage 4-2, et on espère un 5e point avec Cyril ou Franck pour rester devant ! Malgré un match très correct, Cyril ne trouve pas la solution face à Julien (-8 -8 -9). Franck livre un bon match face à Michel. Chacun a ses périodes et chaque set est à la fin assez serré. Mais Franck se montre le plus réaliste, avec notamment de bons services sur les points décisifs de fin de set, et l'emporte en seulement trois sets ! (+9 +9 +9). C'est le 5e point que l'on attendait ! Janzé est devant et nous n'avons aucune intention de laisser Argentré revenir dans le match.
Pour les doubles, nous choisissons de respecter au maximum les habitudes de jeu. Anthony et Laurent repartent donc ensemble. Face à Steve et Michel, qui ont une bonne complémentarité (gaucher avec picot et fort top coup-droit, droitier au jeu plus équilibré), la paire janzéenne livre un match serré mais comme Franck juste avant, l'emporte malgré tout en trois sets. L'autre double est le premier match de la soirée qui va faire durer un peu plus le suspense. Franck et Cyril sont opposés à Julien et Marc, les deux pouvant être redoutables offensivement. Dans la 5e manche décisive, Argentré va prendre le dessus et l'emporter, limitant ainsi l'écart sur la rencontre (6-4).
Cyril va alors défier Marc en simple, après l'avoir affronté en double. Face à un adversaire difficile à jouer, Cyril joue bien et mène 2 sets à 1, mais va douter un peu dans le 4e set et permettre à Marc d'aller à la belle. Cette dernière manche est difficile mais Cyril s'accroche et sauve plusieurs balles de match, avant de céder 13-11. Encore une fois, notre coach est mal payé ! Le match d'Anthony contre Michel aura été beaucoup plus rapide, la janzéen enchaînant une troisième victoire 3-0, à peine accroché au dernier set. Janzé mène donc 7-5, et il suffit d'une dernière victoire pour l'emporter dans cette rencontre. Franck et Steve vont se rendre coup pour coup dans un match très ouvert. Franck va avoir la bonne idée de faire la différence en fin de match et remporte la belle 11-8, offrant le point décisif à Janzé. Le match Laurent - Julien démarre en peu en retard, et malgré la fatigue, les deux joueurs, encore invaincus sur cette soirée, vont livrer un beau duel. Laurent parvient à contrôler les velléités offensives de son adversaire au premier set, mais concède le second. Au 3e set, Laurent trouve le bon équilibre entre "attaquer le premier" et "bloquer l'adversaire puis contre-attaquer", et gagne 11-5 de façon convaincante. Julien va tenter de revenir au 4e set mais Laurent garde l'avantage et l'emporte 11-8 à l'issue d'un match plaisant !
Janzé revient donc de son dernier déplacement avec une victoire nette 9-5, qui rend sa première place d'autant plus incontestable. Après le temps convivial de fin de match, et avant d'aller retrouver les autres équipes janzéennes en salle n°3 à Janzé, l'équipe janzéenne s'est même permis un petit détour touristique par La Guerche de Bretagne !
Dans le duel pour la seconde place de cette poule de D2, St Didier l'a emporté nettement contre Châteaugiron (9-5), qui avait pourtant sa plus forte équipe ! St Didier prend donc la 2e place, et Châteaugiron est 3e.
Dernière échéance pour Janzé 2 cette saison : les finales du championnat de D2 par équipes à Mordelles ! Rendez-vous le vendredi 31 mai pour un possible quart-de-finale face à l'une des 5 autres équipes qualifiées.