sportsregions
Envie de participer ?
1/4 finale D2 par équipes

Le tirage au sort a décidé d'opposer Janzé 2 à Baulon St Thurial 1 en quart-de-finale.

Résultat :

Baulon St Thurial TT 1 7 7 Janzé 2

Pour ces titres départementaux par équipes, Janzé 2 ne pouvait malheureusement pas compter sur tout son effectif : Anthony était absent tout le week-end, et Cyril de nouveau blessé. Afin d'accompagner Marc (1019), Laurent (934) et Franck (975), c'est Mathieu (568), l'un de nos meilleurs joueurs de D4, qui acceptait d'intégrer l'équipe pour l'occasion. Cyril était présent pour soutenir et coacher l'équipe.

Dans les semaines précédant ces finales, on se demandait si on allait vraiment jouer le vendredi soir en quart de finale, ou si l'on se retrouverait qualifié directement en demi-finale sans jouer.

Le tirage au sort nous envoyait finalement en quart de finale face à une belle équipe de Baulon St Thurial. Cette équipe avait comme nous terminé première de poule avec 6 victoires et un match nul. Elle alignait pour ce match son équipe type composée de Melvyn (1012), Yvann (900), Pierre (863) et le capitaine Antoine (846).

Le match s'arrêtant au score acquis, côté Janzé on faisait la feuille de match de sorte que  Marc et Laurent, les plus en forme ces derniers mois, rejouent les premiers juste après les doubles.

Comme souvent cette saison, ce match allait être serré, les deux équipes se rendant coup pour coup ! En ouverture Laurent concédait le 1er set à Melvyn, un gaucher au jeu offensif, mais s'accrochait dans le 2e pour l'arracher 14-12. Le match allait ensuite basculer en sa faveur avec une belle victoire 3-1. Dans un duel de gauchers, Franck livrait un beau match face au jeune Yvann, mais était mal récompensé en laissant notamment filer le 2e set très important sur le score de 15-13. Franck allait alors bien réagir au 3e avant de s'effondrer au 4e et perdre 3 manches à 1. Face à Antoine, un joueur nettement sous-classé, Marc savait qu'il faudrait être concentré. Après avoir mené 2 manches à 1, tout allait se jouer dans le 4e set où Marc réussit finalement à tenir et à l'emporter 13-11 ! Un point très important pour Janzé. D'autant que dans le même temps, Mathieu allait "prendre cher" face à Pierre, un joueur très offensif lui aussi. Trop crispé en début de match, Mathieu allait néanmoins se libérer ensuite pour résister davantage, mais sans empêcher son adversaire de l'emporter 3-0.

Pour la 2e rotation, on permute comme d'habitude. Franck défie Melvyn. Dans un match assez serré, le janzéen va s'incliner 3-1 avec un 11-9 au 4e set. Il manquait un petit quelque chose pour espérer plus. Laurent va bien enchaîner en ne laissant aucun répit à Yvann : victoire 3-0. Mathieu doit alors jouer contre Antoine. Même si le match est plus équilibré, le capitaine de Baulon est au-dessus et va l'emporter sans trembler, 3-0 également. On arrive alors au premier moment fort de cette rencontre. Marc doit l'emporter contre Pierre pour faire recoller Janzé. Mais Pierre joue vraiment très bien et va remporter les deux premières manches (+8 et +9). Poussé par son équipe et le coach, Marc plis mais ne rompt pas ! Il réussit à retrouver tout son jeu et gagne 11-6 la 3e manche. Le 4e set va être très accroché. Marc mène 10-7 mais se fait remonter. Poussé par la douzaine de supporteurs de son équipe présents à Mordelles, Pierre ne va néanmoins pas parvenir à conclure et c'est Marc qui l'emporte 13-11. À la belle, l'envie de Marc et la déception de son adversaire au vu du scénario vont peser. Marc ne va laisser aucune chance à Pierre de revenir dans le match, et l'emporte 11-6. Janzé revient à 4-4 avant les doubles !

Stratégie côté Janzé : on doit gagner au moins un double pour espérer. Laurent joue le double A avec Mathieu, tandis que Franck et Marc, associés habituellement en double, jouent le double B. Laurent et Mathieu vont faire face à Melvyn et Pierre, une paire redoutable avec deux attaquants dans le même registre de jeu, dont un gaucher et un droitier ! Logiquement, ils ne vont pas trouver la solution pour arrêter la déferlante de topspins. Le score est éloquent : +3 +6 +3. Tout va se jouer dans le double B. Après deux sets très serrés, Marc et Franck en sont à 1-1. Mais inquiétude, ils déjouent au 3e set, avec beaucoup de prises de risque excessives et de fautes : 11-3 pour Baulon ! Conscients de l'enjeu et concentrés, les janzéens vont se racheter et aller chercher les deux manches suivantes 11-3 et 11-5 ! C'est le 2e tournant de la soirée, avec Janzé qui recolle encore. 5-5 !

Comme prévu, Marc et Laurent vont attaquer leur dernier simple dans la foulée. Melvyn va bien rentrer dans son match contre Marc et gagner 11-5. Néanmoins, Marc revient dans le match et c'est lui qui va l'emporter 3-1, avec un 4e set serré mais bien négocié. Janzé passe devant ! Laurent doit aussi faire le boulot face à Antoine. Le match est serré mais Laurent parvient deux fois à appuyer sur l'accélérateur en fin de set, et mène 2-0. Au 3e set, comme Marc plus tôt, il va se fare enfermer dans un jeu plus court à base de poussettes, bloquant ses vélléités offensives et permettant à Antoine de dérouler son schéma de jeu. 11-5 pour Antoine. Mais voilà, au 4e set Laurent va refaire le coup des deux premières manches. Il sort de sa manche des services un peu gênants et qui permettent d'attaquer en topspin ou de contrer en bloc derrière, et ça marche ! Victoire 3-1 et Janzé mène 7-5 !

Mais attention, nous restons très méfiants car nous sommes nettement derrière aux sets, et pour l'emporter et se qualifier il faut donc gagner l'un des deux derniers simples... Mathieu va livrer contre Yvann son meilleur match de la soirée. Il ne parvient pas à accrocher un set mais il l'aurait mérité. Défaite -8 -11 -9. Franck doit lui jouer contre Pierre, qui a fait très bonne impression jusque-là, uniquement battu par Marc à la belle. Et la première manche, remportée 11-2 par Pierre face à un Franck dépité, ne va pas nous rassurer. Mais Franck va savoir réagir, et gagne 11-7 le 2e set. Malheureusement il y aura laissé son énergie et ensuite, le match lui échappe complètement. Victoire de Pierre 11-3 et 11-5.

Score final : 7-7 ! Mais 29 sets à 24 pour Baulon St Thurial 1, qui se qualifie donc en demi-finale où ils joueront contre Bréal TT 1. L'équipe de Bréal était d'ailleurs présente dans les tribunes vendredi soir pour observer notre match ! Marc étant absent dimanche, nous aurions eu une équipe très (trop) affaiblie pour la demi-finale. Nous avons joué à fond, livré un beau match face à une belle équipe de Baulon St Thurial, dans une super ambiance (fair-play et encouragements des supporters !). C'est donc presque mieux sur le plan sportif que ce soit eux qui aillent défier Bréal en demi-finale. Janzé 2 termine sa saison sur une bonne note malgré l'élimination.

Merci à nos supporters et encore une fois, ces résultats sont permis par une super ambiance et solidarité d'équipe, et un coaching premium de Cyril ! On vous donne rendez-vous en septembre pour la reprise du championnat, en D1 cette fois !

feuille de match


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.