Match amical entre Châteaugiron 1 et Janzé 2, proposé par Châteaugiron. L'équipe de Châteaugiron, affrontée deux fois en 2023-2024 (une victoire pour Janzé et un match nul), va viser la montée en D1 et nous propose de lancer notre saison par un match amical chez eux.
Châteaugiron 1 | 6 | 8 | Janzé 2 |
Une semaine avant la reprise du championnat, Janzé 2 (dans sa composition 2023-2024) était en déplacement à Châteaugiron pour un match amical aussi sympa qu'utile à notre préparation.
L'équipe castelgironnaise était celle que l'on connait déjà bien, rencontrée deux fois la saison précédente en D2. Elle reprend néanmoins pour cette nouvelle saison l'étiquette d'équipe fanion "Châteaugiron 1", suite à des changements dans l'effectif. Sa composition pour ce match amical : Émilie (993), Jérôme A (958), Jérôme D (934) et Ronan (900).
Côté Janzé, le match amical étant calé de longue date, on avait décidé de l'honorer avec l'équipe de Janzé 2 sortante, puisque nous ne savions pas nos compositions d'équipes 2024-2025 à ce moment-là. En l'absence de Franck (qui est néanmoins passé nous voir en milieu de soirée), l'équipe était donc composée de : Marc (1059), Laurent (1024), Anthony (942) et Cyril (727).
Les deux équipes voulant se servir de ce match amical pour se préparer, on a tout fait à l'identique d'une journée officielle de championnat !
Lors de la première rotation, Marc domine nettement Jérôme A (3-0). Laurent perd le premier set face à Jérôme D, alors qu'il menait et semblait gérer. Il revient bien à 1-1 mais montre une certaine fébrilité au 3 set avec notamment du déchet au service. Il s'accroche au 4e set pour revenir, sauve plusieurs balles de matchs, mais s'incline finalement 16-14 dans un premier match plutôt serré ! Anthony enchaîne contre Ronan, et Cyril contre Émilie. Alors qu'on attendait peut-être plus le premier, c'est Cyril qui va faire un très gros match et l'emporter 3-1. Un match référence pour notre coach, même si son adversaire n'était pas dans son meilleur jour. Car il a vraiment été très bon sur ce match ! Face au jeu de défense de Ronan, Anthony ne trouve pas la clé et va finalement s'incliner. Les deux équipes sont alors à 2-2.
Laurent doit se ressaisir contre Jérôme A. Mené 10-4 dans une première manche très mal négociée, il semble mal parti. Mais voilà, le castelgironnais au du mal à conclure, après avoir déjà été remonté de 10-5 dans son premier set face à Marc. Laurent le sent et va chercher la première manche au mental en ne faisant plus aucune faute. Il enchaîne ensuite et l'emporte 3-0. Le duel Jérôme D contre Marc est un classique, disputé habituellement en 5 sets. Mais le janzéen est en forme et va dominer de façon beaucoup plus nette cette fois-ci, permettant à Janzé de mener 4-2. Cyril est opposé à Ronan : dans la lignée de son premier match, il montre de belles choses mais avec moins de constance, et son adversaire exploite ses fautes avec l'expérience du défenseur ! Point pour Châteaugiron. Face à un Anthony tout en maîtrise, Émilie ne trouve aucune solution durable et s'énerve. Le match est vite plié au profit de Janzé. 5-3 avant les doubles !
Laurent et Anthony, habitués à jouer ensemble, sont opposés à Émilie et Jérôme A, qui ont perdu leurs deux simples et n'ont jamais joué ensemble. Sans surprise, la paire janzéenne l'emporte 3-0. Les joueurs peuvent donc assister à la fin du second double, plus serré entre Ronan / Jérôme D, paire titulaire côté Châteaugiron, et Marc / Cyril. Les janzéens résistent bien mais sont finalement battus 3-1. Janzé mène toujours de deux points, 6-4.
Cyril et Marc sont les premiers à rejouer. Le premier affronte Jérôme A, qui commence à retrouver davantage son jeu offensif en coup droit. Le janzéen, moins en confiance qu'en début de soirée, se bat bien mais s'incline 3-1. Marc, lui, sait que ce sera difficile contre Émilie, contre qui il a perdu la saison dernière. Et pour Émilie, c'est l'occasion rêvée de sauver la soirée en battant le leader janzéen. Comme attendu, le match sera serré. Bien que parfois contré en bloc actif de façon sévère, Marc insiste en top coup droit pivot et prend l'ascendant pour l'emporter 3-2, dans le match le plus serré de la soirée jusque-là. 7-5 pour Janzé, il ne reste qu'un point à marquer pour l'emporter !
Et Janzé peut espérer le point dans chacun des deux matchs restants. Anthony est opposé à Jérôme D, plutôt moins en vue en fin de soirée, pensant déjà peut-être plus à la raclette qu'à la raquette ? Anthony contrôle parfaitement son match et l'emporte assez facilement. Il libère ainsi Laurent de la pression (relative, match amical oblige) du dernier point. Un janzéen mal embarqué, qui semble avoir les solutions techniques pour prendre le dessus sur on adversaire (battu 3-0 voilà quelques mois), mais qui se retrouve néanmoins mené 2 sets à rien. Comme cela part dans le même sens au 3e set, Laurent place son temps mort assez tôt et réussit à revenir au contact. Il parvient à basculer en tête et gagner ce 3e set, puis le 4e ! À noter que tous les sets sont très serrés et se jouent aux avantages. Alors que le 5e set débute, les deux joueurs, en particulier Laurent, sont donc un peu émoussés physiquement (et il est plus de 0h30). Laurent gère bien sa belle, mène 5-3 puis 6-3 à l'issue d'un point obtenu avec l'aide de deux filets. De bonne guerre, Ronan proteste un peu et Laurent gère mal mentalement. Il se fait remonter puis dépasser. Laurent doit sauver des balles de match pour revenir à 10-10. Les deux joueurs vont alors sauver des balles de match mais c'est finalement Ronan qui va l'emporter au bout de la fatigue et du suspense !
Victoire finale de Janzé 8 à 6, un score qu'on commence à apprécier et qui témoigne de notre combativité.
L'après-match va se prolonger assez tard, les locaux ayant prévu large sur le fromage et la charcuterie, et Anthony ayant cuisiné deux délicieux gâteaux. Une fois tout le monde rassasié, une inquiétude pour Janzé : si on rentre à plus de 2h d'un derby à Châteaugiron, comment on va faire pour le déplacement à La Richardais dans quelques semaines ?
Quoi qu'il en soit, on remercie l'équipe de Châteaugiron pour son fair-play et son accueil chaleureux. On remet ça l'année prochaine à Janzé ! Et on ne peut qu'encourager ces initiatives de match amical, c'est super pour lancer la saison !