sportsregions

Janzé 2 vs Gévezé 2

D1 seniors poule 5 (phase 1), 3ème journée / Contre AS Gévezé TT

Le vendredi 18 oct. 2024 à 20h
Lieu : rue Pierre et Marie Curie 35150 Janzé


Le vendredi 18 oct. 2024

rue Pierre et Marie Curie 35150 Janzé - à 20h

Compte-rendu

Janzé 2 décroche sa première victoire en D1 après un scénario renversant

Avec toujours deux blessés en équipe 1, nos équipes de D1 continuent d'être justes en effectif, et Janzé 2 joue donc son rôle de réserve en envoyant tour à tour des joueurs en renfort en équipe fanion. Pour cette 3e journée, c'est Fabrice qui a été ainsi sélectionné en équipe 1.

Alors que Janzé 1 avait un match important pour la montée face à une belle équipe de Bruz 3, la mission était encore plus difficile pour Janzé 2 - qui joue le maintien. Après deux défaites en autant de match, l'équipe 2 janzéenne devait aller chercher un premier résultat à domicile, face à Gévezé 2. Seul hic, cette équipe de Gévezé est très solide, composée de joueurs expérimentés tous au-dessus de 1000 points. Ex-pensionnaire de Super D1, Gévezé 2 arrive à Janzé avec deux matchs nuls lors des deux premières journées. C'est clairement une équipe de haut de tableau.

Composition janzéenne : Laurent (1024), Miguel (1010), Franck (955), Anthony H (942). Gévezé avec une équipe proche de son équipe-type : Pierre-Marie (1151), Robert (1038), Laurent (1002) et Patrice (1000).

Miguel et Laurent commencent. Le premier affronte d'entrée Pierre-Marie, le meilleur classé de Gévezé, un joueur doté d'un excellent toucher de balle et qui contrôle le jeu en restant très près de la table. Laurent est opposé à Patrice, qui utilise un picot long sans mousse en revers. Laurent commence par dérouler son jeu anti picot, et remporte facilement le 1er set. Mais son adversaire s'adapte bien et prend le dessus progressivement, jusqu'à mener 2-1. Patrice trouve des angles infernaux avec ses remises picot, et est de moins en moins gêné par le schéma de jeu de Laurent. Sur l'autre table c'est l'inverse, Miguel a concédé le 1er set mais remporte les deux suivants. Mais les deux joueurs menés se rebellent et reviennent dans le match, nous offrant déjà deux belles ! Laurent prend bien l'ascendant dans la 5e manche, mais peine à terminer. Il s'en sort 11-9 dans la douleur. Miguel ne parvient pas à reprendre le dessus et s'incline 11-7. Janzé 1-1 Gévezé.

Au tour d'Anthony et Franck. Le premier rencontre Laurent, un joueur doté d'un picot plus court avec mousse, qui utilise sa plaque de façon plus "classique" en revers et cherche à terminer en frappe sèche. Dans un match d'emblée très serré, Anthony gère bien les fins de set et mène 2-0. Mais là encore, son adversaire trouve progressivement des solutions tactiques pour le gêner et revient dans le match ! Anthony concède le 3e puis le 4e set. Malgré ses efforts, il doit s'incliner à la belle. Frustrant, et voilà qui complique nos plans car on comptait bien sur ce match ! Franck prend le match par le bon bout et remporte le 1er set 11-7 face à Robert, qui joue lui aussi avec un picot en revers - et dispose d'un bloc actif coup droit redoutable. Le match va ensuite être extrêmement serré, mais le janzéen, auteur d'un bon match néanmoins, gère moins bien les fins de set que son adversaire et s'incline finalement +7 -10 -10 -9. Ce qui met Gévezé en tête 3-1 !

On prend les mêmes et on permute : Miguel contre Patrice, et Laurent contre Pierre-Marie. Si là encore Patrice concède le 1er set 11-5, il ne lâche plus rien ensuite. Dans un match serré, Miguel va s'incliner 3-1. Quant à Laurent, il cherche mais ne trouve pas la bonne façon de jouer face à Pierre-Marie. Même s'il parvient à prendre le dessus sur des démarrages très sortants ou sur quelques variations, il tombe globalement sur plus fort et s'incline sèchement 3-0. On sent alors que le match nous échappe, et Gévezé mène déjà 5-1 ! Franck et Anthony vont-ils faire mieux ? Le premier s'accroche au 1er set face à Laurent, mais sombre ensuite face au jeu bien huilé de son adversaire. Surtout, Franck commet trop de fautes techniques. 3-0 pour Laurent. Heureusement, Anthony va bien rebondir après sa défaite face à ce même Laurent : il prend nettement le dessus sur Robert et l'emporte 3-0 à son tour.

Janzé arrivé donc aux doubles avec un score de 6-2 en faveur de Gévezé. Autant dire qu'on n'y croit plus guère, et qu'on signerait tout de suite pour un match nul qui semble toutefois hors de portée. Au moment de choisir les paires de doubles, on se rappelle qu'on a perdu les 4 doubles joués lors des deux premières journées. Laurent fait alors remarquer que c'est le moment où jamais de gagner les deux, et cette fois nous avons deux paires déjà éprouvées et qui fonctionnent. Alors on retourne au combat ! Laurent et Anthony ont fort à faire en double 1 face à la paire Pierre-Marie et Laurent, tous deux invaincus en simple jusque-là. Mais les janzéens retrouvent bien leurs automatismes, face à une paire qui semble moins rôdée, ou en tout cas qui manque de solutions face à notre jeu. Le schéma de l'un et de l'autre, si efficace jusque-là, ne fonctionne apparemment pas aussi bien en double. Janzé remporte la première manche 11-9 sur un joli point conclu, une fois n'est pas coutume, par Laurent. Mais celui-ci fait des fautes dans le 2e set, et Janzé se retrouve mené 8-2. On se parle, on resserre les boulons, et la confiance revient au point que Janzé enchaîne 9 points et gagne la 2e manche 11-8 ! La 3e manche est remportée sur le même score sans trembler. Ce résultat probant nous permet d'y croire encore un petit peu... car dans le second double, Franck et Miguel font le job et mènent 2-0, avant de craquer complètement dans la 3e manche, perdue 11-2. Mais ils restent dans leur match et l'emportent finalement 3-1. Janzé revient à 4-6, et même si les simples à disputer ne seront pas faciles, on y croit à nouveau !

Anthony et Miguel sont les premiers à rejouer. Et ils vont confirmer le tournant du match, en s'imposant tous les deux 3-0 ! Incroyable ! Opposé à Laurent, qui a gagné de façon très convaincante ses deux premiers simples, Miguel sort le grand jeu, et les Vamos! résonnent dans la salle n°1 comme à la grande époque. Quant à Anthony, il subjugue Pierre-Marie, pourtant très impressionnant lui aussi jusque-là. Le janzéen démarre tout, avec placement et rotation au point de perturber la mécanique adverse de façon irrémédiable. Janzé revient ainsi dans le match avec un score de 6-6 sur lequel personne n'aurait parié une heure plus tôt ! Le match, déjà en retard sur les deux autres rencontres du soir, a subi par ailleurs - à nouveau, malgré nos signalements - une extinction automatique des lumières vers 23h45, pendant les matchs de Miguel et Anthony. Résultat, pour les deux derniers simples décisifs, tout le monde a fini sur les autres tables, et c'est donc un véritable kop janzéen qui va soutenir nos joueurs pour aller chercher le premier résultat de la saison.

Laurent est opposé à Robert et Franck doit enchaîner son 3e picot de la soirée en la personne de Patrice. Franck est confiant sur le match de son partenaire, et se libère un peu de la pression du résultat. Comme il se sent plutôt mieux ces dernières semaines dans son jeu, c'est le bon moment pour lâcher ses coups et aller apporter un résultat à l'équipe. Quant à Laurent, il se force à rester hyper concentré sur son match sans regarder, même entre les sets, comment ça se passe pour Franck. Eh bien Franck va faire comme d'habitude, un match enlevé avec des sets très serrés ! Arrachant le 1er set 13-11, il concède néanmoins les deux suivants 9-11 et 11-13. Mais il reste dans son match et va faire un superbe 4e set, gagné 15-13, pour aller s'offrir une belle ! Pendant ce temps, Laurent a pris l'ascendant, avec une marge faible mais suffisante, sur Robert, et mène 2-0, avant de commencer à rentrer dans le schéma voulu par son adversaire et lâcher ainsi le 3e set. Mais toujours solide mentalement et poussé par les nombreux spectateurs, Laurent va faire l'effort qu'il faut pour l'emporter 3-1 et garantir au moins le match nul. Il arrive ainsi juste à temps pour suivre le 5e set de Franck, qui va décider du sort de la rencontre. Et là on peut dire que Franck a sorti le meilleur set qu'on l'ait vu jouer depuis des années. Patrice applique bien son schéma de jeu, mais Franck démarre systématiquement en top coup droit sans déchet. Patrice défend avec le picot mais dans les échanges qui s'ensuivent, Franck détecte bien la balle attaquable et envoie des caramels, des mines, des coups de fusil, enfin peu importe, avec son revers retrouvé ! Il y prend un plaisir évident, se libère et va chercher le set 11-8 dans une ambiance de feu ! Il fallait y être. Chapeau !

Sur cet ultime match, Janzé l'emporte donc 8-6 après pas moins de 6 victoires consécutives. La motivation des joueurs sur les doubles aura complètement changé la physionomie du match, redonnant confiance aux janzéens et mettant un peu le doute à Gévezé.

Comme cela a été souligné lors de l'après-match, on aime le ping pour des soirées comme ça, avec un niveau de jeu homogène, des matchs à suspense, et du plaisir à jouer. Même s'il reste à régler le souci de l'extinction programmée des lumières et des douches froides, on a pu ce soir disposer de l'ensemble de la salle n°1, ce qui nous a permis de créer de grandes aires de jeu, en plaçant les tables de façon optimale sous les lumières. De bonnes conditions de jeu et ça fait plaisir ça aussi. Merci à l'équipe très sympa de Gévezé pour avoir contribué à cette réussite par leur excellent état d'esprit. On n'est pas inquiet pour eux, l'équipe se maintiendra sûrement et pourrait même finir en haut de tableau.

Bilan côté Janzé :

  • Anthony H (2/3 + double) a confirmé qu'il est en pleine forme et en confiance dans son jeu, une perf à 1150 (3-0 !), et un excellent double avec Laurent
  • Laurent (2/3 + double) a su gagner les deux matchs qui étaient à sa portée, et a retrouvé ses automatismes en double avec Anthony
  • Miguel (1/3 + double ) confirme qu'il revient bien, une victoire 3-0, et deux défaites accrochées dont une à la belle ; double performant avec Franck
  • Franck (1/3 + double) a fait deux bons matchs et est récompensé par cette victoire finale de haute volée ; le double avec Miguel fonctionne bien

Résultats dans notre poule pour cette 3e journée :

  • Baulon 1 bat Frémur 1 (9-5) : l'équipe de Baulon a intégré un 15 et ça change tout ; on note avec soulagement le retour côté Frémur de François qui s'est blessé à Janzé il y a un mois
  • Montgermont 1 bat La Richardais 3 (8-6) : retour du 13 de Montgermont qui était blessé, et première victoire montgermontaise
  • Rennes CPB 5 bat Le Rheu 1 (9-5) : les rennais, uniquement accrochés par Gévezé, prennent ainsi seuls la tête de la poule

Janzé 2 reste en queue de classement, à égalité avec sa victime du soir Gévezé 2. Mais la poule est très serrée, et nous irons rapidement chercher un 2e résultat.

feuille de match Janzé 2 vs Gévezé 2


Partager sur

commenter Calendrier
Publié le
par Laurent FAISNEL
Laurent FAISNEL

Commentez l’évènement

Envie de participer ?