Janzé 2 | 5 | 9 | Rennes CPB 5 |
Défaite cruelle pour Janzé 2 face à Rennes CPB 5
Pour cette 4e journée de D1, Janzé 2 enchaînait un 2e match à domicile. Après la victoire arrachée contre Gévezé 2, l'équipe janzéenne avait l'intention d'aller chercher sans tarder un autre résultat. Mais voilà, c'est le leader provisoire de la poule, Rennes CPB 5, qui était au programme. Mais dans une poule aussi serrée, aucun match n'est gagné ni perdu d'avance.
Nos équipes de D1 avaient cette fois, malgré la date inhabituelle du 1er novembre, moins d'absents à déplorer. Philippe, encore en phase de reprise, avait déjà joué cette 4e journée avec Janzé 3. Quant à Nicolas, il devait jouer avec nous face au CPB, mais il a finalement préféré rester au repos, ayant senti quelques douleurs. C'est donc Laurent, qui devait normalement rester uniquement au coaching, qui a été rappelé. Miguel, lui, était au repos sur ce week-end.
Notre composition d'équipe pour ce match : Fabrice (1027), Laurent (1024), Anthony H (942) et Cyril (727). L'équipe rennaise arrivait à Janzé avec 3 de ses titulaires habituels : Mickaël (1355), Jacky (999), Gaëtan (862) ; et un remplaçant, Guénolé (679).
Fabrice et Laurent sont les premiers à se lancer. Fabrice a fort à faire face au 13 adverse, un joueur qui s'appuie sur des services longs aux effets variés, et recherche soit à terminer le point en frappe, soit à contrôler l'échange. Sans démériter, Fabrice ne parvient néanmoins pas à gêner suffisamment son adversaire et s'incline 3-0. Le match de Laurent est beaucoup plus serré, face à un attaquant qui cherche un démarrage gagnant en coup droit. Laurent remporte le premier set, mais son adversaire s'adapte bien et égalise. Jacky prend l'ascendant au 3e set, remporté 11-4 face à un Laurent plus nerveux que d'habitude. Aidé par le coaching de ses coéquipiers, Laurent fait l'effort au 4e set, reprend nettement le dessus (11-5) et le match par à la belle. Celle-ci est très serrée. Laurent a une balle de match sur son service, mais ne la convertit pas. Derrière, son adversaire lâche ses coups et va l'emporter 12-10. Décevant, mais ça ne peut pas toujours basculer dans le bon sens. Janzé 2 est donc menée 2-0.
Opposé au jeune Gaëtan, un espoir du CPB en pleine progression, déjà affronté l'an dernier en D2, Anthony se montre d'une efficacité impitoyable et remporte les deux premiers sets +3 et +4. Le rennais pousse au 3e set pour revenir dans le match, mais Anthony reste concentré et se facilite la tâche en l'emportant 12-10 sans relancer le match ! Le "topeur fou", comme l'ont surnommé ses adversaires du soir, a encore frappé et c'est le premier point pour Janzé. Cyril peut égaliser s'il l'emporte face à Guénolé, un joueur assez jeune avec un jeu patient, mais qui tient bien l'échange. Cyril prend le match par le bon bout, mène rapidement 1 set à 0 et 10-8 au 2e set, en étant toujours devant. Mais le joueur rennais, bien poussé par ses coéquipiers et par la supportrice qui les a accompagnés, va s'arracher pour ne pas lâcher ce set, et va enchaîner 4 points pour revenir à 1-1. Le match devient alors beaucoup plus serré, avec chacun ses périodes favorables. À ce petit jeu, Cyril va néanmoins parvenir à prendre le dessus à la 5e manche décisive. Victoire 3-2 et égalisation à 2-2 pour Janzé 2.
Pour la 2e rotation, Fabrice se retrouve opposé à Jacky. On pense, ou au moins on espère, que son jeu va poser des problèmes au joueur rennais. De fait, même si c'est serré, Fabrice mène 2 sets à 0 et semble contrôler le match. Mais son adversaire réagit au 3e set, remporté avec autorité 11-4. Heureusement pour Janzé, il s'agissait seulement du "trou" ou de la "réaction" du 3 set après un 2-0, et Fabrice reprend le contrôle dans la foulée. Le 4e set est plié 11-3 et Janzé passe devant. Dans le même temps, Laurent fait son maximum face au 13. Lors des deux premiers sets, il rivalise dans le jeu, marque quelques beaux points, mais pêche sur 3 ou 4 remises de service payées cash (faute directe, ou frappe derrière). Au 3e set, convaincu qu'il peut faire quelque chose, et aidé par les conseils de Cyril, Laurent trouve une solution pour limiter le déchet en remise. Cela lui donne un peu plus de confiance et il va remporter le set 11-6. C'est bien, mais il faut enchaîner, et là c'est plus dur. Mickaël attaque un peu plus et fait l'effort pour ne pas se laisser embarquer dans une belle. Le rennais l'emporte 3-1 et remet les deux équipes à égalité.
Anthony a la possibilité de redonner de l'avance à Janzé et il ne va pas la rater. Face à Guénolé, il attaque tous azimuts et l'emporte sur le score sans appel de 11-2, 11-5, 11-3. Les janzéens sont donc tous derrière Cyril pour son match, difficile mais pas impossible, face à Gaëtan. Sur la lancée de sa première victoire, on va de nouveau avoir du bon Cyril. Défait 11-5 au premier set, Cyril a bien réagi au 2e set, remporté in extremis 14-12. Au 3e set il semble avoir pris légèrement l'ascendant, parvenant soit à gêner le démarrage de son adversaire, soit à bien le contrer, soit à attaquer le premier. Mais il va jouer de malchance. Son adversaire va aller "gratter" 4 ou 5 points avec le filet. Celui survenu à 9-9, alors que Cyril avait refait son retard, est douloureux mais on se dit sur le banc qu'il ne sera sûrement pas suivi d'un second, et que le set peut être sauvé. Las ! Le rennais enchaine encore un filet et gagne 11-9. C'est le jeu... mais c'est dur. On pouvait craindre que Cyril n'ait du mal à se relancer, mais non, il reste dans son match. On pousse pour qu'il aille chercher la belle, mais il doit s'incliner à nouveau 11-9. Et le CPB égalise à 4-4 ! C'est le premier tournant du match, car au vu du match de Cyril cela pouvait aussi faire 5-3.
Pour les doubles, on doit en gagner au moins un, sans négliger trop la possibilité de gagner les deux. Fabrice et Cyril n'étant pas à l'aise ensemble, on casse la paire habituelle Anthony - Laurent et l'on part sur Cyril - Laurent en double 1, et Fabrice - Anthony en double 2. Le double qui aura le 13 en face aura la mission challenge, l'autre doit gagner. Finalement Cyril et Laurent doivent affronter le 13, associé au 10. Tandis que Fabrice et Anthony ont le double plus "facile". Après une concertation sur les signes du service (pas les mêmes), Cyril et Laurent prennent un bon départ face à leurs adversaires, menant 6-2. Mais ensuite ils calent et vont souffrir tout le match, commettant des fautes ou laissant des opportunités trop facile aux rennais. Défaite logique 3-0. Heureusement, Fabrice et Anthony, même s'ils lâchent un set, l'emportent sans trop de soucis de l'autre côté et nous voilà à 5 points pour chaque équipe. Au vu des matchs restants, un match nul serait déjà un résultat satisfaisant, surtout face au leader.
En effet, Anthony a un gros challenge dès la reprise face à Mickaël (13). Celui-ci a bien observé le jeu d'Anthony et a un plan pour éviter de subir le même sort que ses coéquipiers. Et malheureusement pour Anthony, ce plan va fonctionner. Le rennais alterne entre coups agressifs et contrôle à la table des démarrages d'Anthony. Par ailleurs, malgré les conseils de Laurent, Anthony ne parvient pas à se régler pour remettre proprement les services (difficiles) de son adversaire. Il s'incline 3-0 sans avoir réellement pu espérer prendre un set. Cette défaite de notre joueur en forme, certes face à un très fort adversaire, met à mal nos ambitions, même si le match nul reste jouable. Mais pour cela, une victoire de Fabrice face à Gaëtan est cruciale. Mené 2-0, le janzéen est mal embarqué, mais à force de resserrer des boulons, il parvient à stopper l'hémorragie et même reprend le contrôle du match. Ce match serré va se jouer à la belle et l'on espère que Fabrice tiendra bon. Mais non, le jeune rennais fait l'effort en toute fin de match, ses attaques font mal et il l'emporte 11-8. Janzé 2 est en train de lâcher au pire moment !
Pour sauver le match nul, il faut une victoire (attendue) de Laurent face à Guénolé, et une grosse perf de Cyril (qui en est capable) face à Jacky. Malheureusement, le jeu de Jacky ne convient pas du tout à Cyril qui s'incline en 3 manches sèches. Il revient donc à Laurent de soigner uniquement le goal average, et surtout d'éviter une grosse contre. Mais voilà, arrivé à minuit et avec les efforts consentis jusque-là, le janzéen, déjà moins en confiance que d'habitude, est fatigué. Face à d'autres vétérans comme aux journées précédentes, c'est la même chose pour tout le monde, mais face à un adversaire plus jeune, ça pèse dans la balance. Dès le début du match, on voit que ce ne sera pas une victoire facile. Mené 5-0 d'entrée, Laurent revient dans le match mais face à un adversaire motivé et coriace en remise ou en défense, il n'y a pas de points faciles. Le premier set est perdu, et Laurent sait qu'il faut vite redresser la barre. Mais c'est dur aussi dans le 2e set. Il faut un peu de réussite pour aider Laurent à s'accrocher et à finalement l'emporter 14-12 (malgré 350 points d'écart sur la feuille). Au 3e set Laurent parvient à enchaîner 11-6 et semble enfin dominer son sujet, en étant beaucoup plus offensif. Mais la fatigue est là, et l'envie de perf de Guénolé reste intacte. Celui-ci parvient à nouveau à faire déjouer Laurent au 4e set, sauvant notamment quelques points au forceps en défense. Émoussé, Laurent doit compter sur son mental pour se sortir de ce traquenard à la belle. Mais il fait la course derrière, a trop de déchet en attaque et s'enferme dans le petit jeu. Le rennais réussit son coup et fait la perf de la soirée, au détriment de Laurent qui perd en un match les points gagnés depuis le début de la phase.
Victoire finale de Rennes CPB 9 à 5. Alors que nous étions proches de mener, puis finalement à égalité, nous lâchons sur la fin, à l'inverse de la remontada contre Gévezé. Sur la soirée, nous avons fait presque jeu égal avec les visiteurs. Mais nous perdons 3 belles sur 4 disputées, et nous sommes trahis par le filet sur au moins un match décisif.
Bilan côté Janzé :
Résultats dans notre poule pour cette 3e journée :
Après cette 4e journée, même si la poule reste très serrée, la situation semble se décanter un peu. Pour la montée, Rennes CPB semble avoir un boulevard, même si cette équipe a très peu de marge et peut encore trébucher en chemin. Pour le maintien, Janzé 2 et Gévezé 2 sont en queue de classement. L'importance de la victoire contre Gévezé apparaît de plus en plus ! La Richardais et Frémur sont les deux autres équipes à portée immédiate, malheureusement nous avons perdu ces deux équipes aux deux premières journées. Nous sommes tout à fait capables de battre n'importe laquelle des 3 équipes qu'il reste à affronter (Montgermont, Baulon, Le Rheu). Mais toutes seront difficiles à jouer, avec au moins un joueur au-dessus du lot (comme à Rennes CPB), et c'est solide derrière. Le retour des absents de l'équipe 1 va aussi nous aider car depuis le début de la phase, on fournit à notre équipe fanion un joueur (différent) à chaque journée !
Après un déplacement le 15/11 à Montgermont, nous donnons rendez-vous au supporters le 29/11 à Janzé pour la réception de Baulon / St Thurial, équipe que nous avions jouée aux finales de Mordelles il y a 6 mois !