Montgermont 1 | 5 | 9 | Janzé 2 |
Pour le compte de la 5e journée de D1 poule 5, Janzé 2 se déplaçait à Montgermont 1. Suite au départ de plusieurs joueurs, le club de Montgermont n'a pas réengagé sa PR du samedi. Son meilleur joueur, Romain, a alors rejoint l'ex équipe 2 engagée elle en D1 du vendredi. Forte de ce renfort, la nouvelle équipe fanion montgermontaise est déjà presque maintenue avec 2 victoires et un match nul sur les 4 premières journées. Au contraire de Janzé 2, qui ne compte qu'une victoire arrachée face à Gévezé 2.
L'équipe de Montgermont, qui tourne avec 5 joueurs et un remplaçant en joker, nous reçoit en salle annexe des Courtines avec Romain (1302), Marius (967), Nicolas (872) et Pierre (677). Quant à Janzé 2, après le forfait de dernière minute du "topeur fou" Anthony H pour raison de santé, ce sont Fabrice (1027), Laurent (1024), Miguel (1010) et Franck (955) qui étaient alignés. Comme souvent nous avons fait le déplacement à cinq, avec notre coach Cyril.
Miguel et Laurent démarrent. Le premier est de suite en difficulté face à Marius, un joueur qui contrôle le jeu en faisant peu de fautes et excelle en contre-attaques rapides. Après deux sets vite pliés, Miguel se rebelle au 3e set, remporté 11-4. Tout va se jouer dans la 4e manche, très serrée. Mais c'est finalement le montgermontais qui prend le dessus 16-14 et apporte le premier point à son équipe. Laurent est lui bien content de jouer un match face à Nicolas, qui a été son coéquipier pendant de nombreuses années à Montgermont. Bien qu'il s'en défende, Nico a évolué vers un jeu de défenseur très efficace : défense loin de la table, forte capacité de déplacement, finition en frappe coup droit... Laurent ne se pose pas de question et rentre bien dans son match, 11-5 au premier set. Mais le match devient ensuite plus serré, Nicolas remportant le 2e set, puis Laurent le 3e. Il faut attaquer sans relâche, et ça finit par passer... Laurent prend finalement le dessus et l'emporte 3-1. Un match éprouvant physiquement !
Franck enchaîne face à Pierre, le nouveau président de Montgermont. Attention, il s'agit comme souvent en D1 d'un faux 6... Mais Franck, en confiance, attaque fort et ne laisse pas le temps à son adversaire de se régler. Il l'emporte de façon très convaincante 3-0. On sait que ce sera plus difficile pour Fabrice, opposé à Romain (13). Le leader montgermontais prend vite le dessus dans le premier set, mais Fabrice revient sans s'affoler et ne s'incline finalement que 11-9. Dès le 2e set, on a la confirmation que Fabrice gêne son adversaire, qui n'est pas au mieux, plus crispé que d'habitude. Alors le janzéen fait son match, et dans le money time du 2e set, c'est lui qui l'emporte 15-13 ! Dans la 3e manche, il se confirme que Fabrice a pris le dessus, même s'il ne l'emporte finalement que 11-9. Reste que son adversaire ne va pas laisser filer le match sans lâcher ses coups. Il y parvient mais de façon épisodique dans la 4e manche. Fabrice s'accroche, joue malin, et va aller au bout au terme d'un final à suspense (15-13). Une grosse perf pour Fabrice, et un point très important pour l'équipe qui mène désormais 3-1 ! On va essayer de garder cette avance jusqu'au bout.
Lors de la 2e rotation, Laurent et Miguel vont tous deux souffrir. Face à Marius, Laurent se fait piéger dans des échanges en contre-attaques tendues, qu'il affectionne plutôt, mais dans lequel son adversaire ne fait pas d'erreurs et prend le dessus. Il faut en sortir par du jeu court et des démarrages plus tranchants (en rotation ou vitesse), mais Laurent a du mal à le faire de façon regulière. À court de solution, malgré le coaching de Cyril, il s'incline logiquement 3-0. Miguel doit lui affronter Nicolas et son jeu de défense. Comme Laurent, il remporte facilement le premier set, sans doute un temps d'adaptation pour son adversaire. Mais Nicolas déroule ensuite son schéma de jeu avec succès, et remporte les deux manches (très serrées) qui suivent (+10 et +11). Fatigué, Miguel ne s'avoue néanmoins pas vaincu et, aidé par le filet par moments, réussit à remporter le 4e set 11-9. Le 5e set est mal embarqué, Nicolas a repris le dessus et va mener 9-5. Miguel tente en dernier recours de faire du bricolage à sa façon, en prenant les balles sous la table pour les charger d'effet, quitte à les laisser monter. Nicolas tombe dans le piège plusieurs fois et l'écart se réduit. Mais c'est encore le filet qui va choisir son camp sur deux points décisifs en fin de set. Écœuré, Nicolas reste bloqué à 9 et s'incline 11-9. Un point important qui permet à Janzé de rester devant (4-2).
Franck va-t-il lui aussi mettre Romain en difficulté ? On commence à le penser : après avoir concédé la première manche, comme Fabrice, il revient dans le match, déroulant un très bon ping et sautant sur les occasions offensives, pour remporter la 2e manche. Romain est clairement dans le doute mais va trouver les ressources en fin de set pour plier la 3e manche 11-8, puis plus facilement 11-5 au 4e. Bon match de Franck mais pas d'exploit au bout ! Fabrice se montre lui intraitable face à Pierre. Menant déjà 2-0 avec des scores très nets, il est largement devant au 3e set (7-1). Le montgermontais réussit alors à réagir et revient presque à hauteur, mais la remontada n'ira pas au bout, et Fabrice l'emporte 3-0. Janzé mène donc 5-3 avant les doubles.
La stratégie pour les doubles est simple : il faut en gagner un, mais pourquoi pas les deux, et pour cela on essaie d'avoir deux paires qui fonctionnent. En l'absence imprévue d'Anthony, on part sur un double Laurent - Miguel (testé à l'entrainement il y a peu), et un double Fabrice - Franck (pas testé mais qui semble pouvoir marcher). Les premiers sont opposés au double "fort" avec Romain et Nicolas, qui ont déjà joué plusieurs doubles ensemble cette saison. Dans un double très serré et avec de très bons échanges, les janzéens réussissent à prendre l'avantage, de peu, lors des deux premières manches. Sur l'autre table, Franck et Fabrice font le boulot contre Pierre et Marius, menant 2-0. Tout est donc bien parti pour Janzé. Mais attention, au 3e set Laurent et Miguel parviennent moins à démarrer, et le match, néanmoins toujours serré, se retourne. Marius et Pierre ont eux remporté à l'arraché le 3e set, Montgermont revient donc dans le coup. Fabrice et Franck reprennent le jeu à leur compte et plient le match au 4e set. C'est plus difficile pour Miguel et Laurent, qui se retrouvent à la belle. Mais ils vont tous deux montrer beaucoup d'envie et de combativité pour réussir à inverser la tendance. Il y aura bien quelques filets mais la victoire à la belle 11-7 n'est pas volée non plus ! Et c'est donc avec un score très confortable de 7-3 que Janzé 2 va aborder les 4 derniers simples. Mais attention : un match nul c'est bien, mais pas suffisant pour l'opération maintien. Il faut donc gagner au moins un simple sur les quatre restants.
Et c'est reparti pour Franck qui défie Marius à son tour. Le montgermontais, qui jusqu'ici n'a concédé qu'un set face à Miguel, ne va avoir aucune difficulté. Impuissant, Franck s'incline à son tour 3-0 face au meilleur montgermontais de la soirée. Une occasion manquée, mais on pense que Miguel va pouvoir l'emporter face à Pierre, qui n'a pas encore remporté de set en simple. Mais celui-ci ne compte pas rentrer bredouille et Miguel est fatigué. Pierre va largement dominer son sujet et remporte les deux premiers sets +4 et +6, incroyable ! Si Miguel a un point fort même quand c'est dur, c'est la combativité et il ne va pas lâcher le point sans résister. Il se démène pour revenir dans le match, et celui-ci devient plus équilibré. Alors que Laurent commence l'échauffement puis le match avec Romain, Miguel remporte la 3e puis la 4e manche face à Pierre. Laurent essaie lui de rester concentré sur son match. Au premier set, mené 6-0 après avoir notamment souffert en remise de service, il finit par se régler mais s'incline 11-7. Au 2e set, Laurent resserre le jeu, parvient à gagner des points en prise d'initiative, mais il reste un peu de déchet et la stratégie de bloquer les démarrages de Romain ne fonctionne qu'à moitié. À peu près au même moment, Laurent concède la 2e manche 11-9, et Miguel craque en toute fin de belle face à Pierre (11-8), permettant à Montgermont de revenir à 7-5. Laurent a vu le résultat de Miguel et sent que son match peut devenir critique pour marquer le 8e point (Fabrice doit ensuite jouer contre Nicolas, un match incertain). Cela lui apporte un surcroît de motivation, mais il est néanmoins toujours derrière au 3e set. Mené 9-6 (de mémoire), il va s'arracher pour revenir, puis sauver une balle de match, pour être finalement récompensé de ses efforts par une victoire 12-10 au 3e set. Ce scénario n'est pas favorable pour Romain, qui n'avait pas été tellement inquité en début de match, et a déjà perdu face à Fabrice en début de soirée. À l'inverse Laurent sent que c'est possible ! Il maintient et même élève son niveau de jeu au 4e set, qu'il s'adjuge 11-6. Cette fois les blocs musèlent les rares attaques de Romain, qui ne parvient pas assez à "lâcher" le démarrage revers. Et Laurent gagne aussi pas mal de points en attaque. Le 5e set va se jouer au physique mais surtout au mental. Romain ne parvient pas à appuyer suffisamment fort pour reprendre le match à son compte, et c'est favorable à Laurent qui y croit, est un peu aidé par le filet, et va finalement l'emporter 11-8 ! Double satisfaction car c'est une perf mais surtout c'est le 8e point pour Janzé !
Il reste donc à Fabrice à jouer sans pression le dernier match face à Nicolas. Celui-ci applique la même recette que lors des matchs précédents, et n'a toujours pas retrouvé les grâces du dieu du filet. Malgré tout il va poser de sérieuses difficultés à Fabrice. Le match est très serré et va se décider à la belle. Nicolas en a déjà perdu une contre Miguel, mais il se bat, est toujours aussi présent en défense et enchaîne aussi quelques attaques de coup-droit ravageuses. On a l'impression qu'il va pouvoir aller au bout mais Fabrice, outre le coup de pouce du filet, a des ressources aussi et gère intelligemment son set, notamment avec une variation de services et en fatiguant son adversaire par des alternances d'attaques et de remises courtes. Verdict de ce 5e set très serré (et sympa à suivre pour les spectateurs) : Fabrice l'emporte 13-11. Il apporte ainsi le 9e point à Janzé (important pour le goal average). Nicolas aura lui réalisé trois matchs pleins, mais ajouté deux belles perdues de plus à sa collection. On lui souhaite de gagner les prochaines !
Bilan de la soirée pour Janzé 2 : c'est très positif, cette victoire est ce qu'il nous fallait pour le maintien. Un grand pas est fait mais attention, il faudra sans doute un autre résultat face à Baulon le 29/11 ou au Rheu le 13/12. Par ailleurs, on a passé une super soirée sur le plan de la qualité de jeu, avec beaucoup de plaisir à jouer, dans une très bonne ambiance.
Résultats individuels et doubles :
Les résultats des autres matchs de la poule :
Janzé 2 grimpe donc de la 8e à la 5e place suite à cette très précieuse victoire. Mais attention : il nous reste deux matchs difficiles face à Baulon et Le Rheu (2e et 3) ; par ailleurs notre goal average est légèrement moins bon que celui des autres candidats au maintien, il ne faudrait donc pas finir à égalité.
On compte sur nos supporters pour nous donner des ailes face à Baulon St Thurial à domicile le 29/11.