sportsregions

Janzé 1 vs Thorigné 11

Super D1 seniors poule 3 (phase 2), 2ème journée / Contre Thorigné-Fouillard TT

Le vendredi 31 janv. 2025 à 20h30
Lieu : rue Pierre et Marie Curie 35150 Janzé


Le vendredi 31 janv. 2025

rue Pierre et Marie Curie 35150 Janzé - à 20h30

Compte-rendu

Janzé 1 laisse filer Thorigné in extremis

L'équipe fanion janzéenne avait fort à faire pour cette 2e journée de seconde phase de championnat en Super D1. La réception de Thorigné 11, une équipe très solide pouvant prétendre à la première place, bourreau de Janzé 2 en D2 fin 2023, s'annonçait difficile. Néanmoins, avec un effectif quasi complet, l'espoir restait permis.

Anthony G, en reprise après un virus hivernal, étant aligné en équipe 2, c'est Nicolas (1192), Philippe (1173), Marc (1074) et Antony L (1056) qui représentaient Janzé. Les visiteurs avaient eux fait le déplacement avec une équipe proche de leur équipe type : Renaud (1234), Brice (1254), Laurent (1222) et Erwan (1126). À noter qu'avec Thierry (12) et Antoine (10) cette équipe dispose de deux autres joueurs en réserve.

Comme souvent, Nicolas et Philippe démarrent les premiers. Le leader janzéen est bougé d'entré par Renaud, un joueur qui commet peu de fautes et attaque très bien sur tous types de balles. Après avoir concédé le premier set, il est bien coaché et va s'employer pour recoller à 1-1. Tout va se jouer ensuite dans la 3e manche, très serrée. Nicolas l'emporte 14-12 dans un final à suspense, qui va laisser des traces par la suite chez son adversaire, qui baisse d'un ton et s'incline finalement 3-1, avec un terrible 11-2 au dernier set. Sur l'autre table, Philippe est opposé à Brice, un joueur qui reste à la table et contrôle les balles, mais dispose aussi de démarrages sortants très bien placés. Mené 1-0, Philippe fait l'effort au 2e set mais le perd 14-12. Il parvient à remporter la 3e manche, mais n'ira pas plus loin et s'incline 3-1.

Après ce début de rencontre équilbré, le vent va tourner en faveur de Thorigné. Antony semble bien rentré dans son match face à Erwan, l'adversaire sans doute le plus abordable pour nos janzéens, mais lorsque celui-ci rentre à son tour dans le match, Antony ne trouve pas de second souffle. Il s'incline 3-1. Marc se bat comme un lion dès le premier set contre Laurent, un remiseur, mais perd 16-14. Il remporte ensuite le second set, et on pense qu'il peut prendre le dessus. Mais par la suite il va manquer un petit peu de réussite et doit s'incliner 3-1 lui aussi. 3-1 pour Thorigné.

Débute alors la seconde rotation, avec Philippe face à Renaud et Nicolas contre Brice. Philippe rentre dans son premier set un peu en retard mais recolle et ne le perd finalement que 14-12. Moins patient que d'habitude, le janzéen laisse filer le second set. Un peu de coaching l'aide à se remobiliser. Philippe reprend le match dans le bon sens, lâche ses coups et remporte le 3e set. Mais au 4e, il fait la course derrière et ne parvient pas à éviter une nouvelle défaite 3-1 ! Nico doit marquer le point face à Brice pour permettre à Janzé de ne pas être décroché. Et même s'il concède le premier set, le temps de cerner le jeu de son adversaire, Nico est appliqué et sort ses meilleurs topspins coup droit et revers. Il a clairement repris le match à son compte, mène 2-1, et va disposer d'un grand nombre de balles de match au 4e set ! Mais son adversaire plie sans rompre, sauve les balles de matchs, et s'offre une belle après un 17-15 au 4e ! Nico est là encore bien coaché pour ne pas ressasser le scénario et tout donner au 5e set. Il démarre bien son set mais cale en milieu de set, face à un adversaire qui passe tout ! Et c'est la défaite 3-2, qui porte le score à 5-1 pour Thorigné ! Ça devient très mal embarqué.

Les deux simples suivants vont suivre le même schéma. Marc est opposé à Erwan, et Antony à Laurent. Les janzéens vont vraiment bien jouer et aller chercher deux précieuses victoires pour permettre à Janzé de revenir. Ils gagnent tous deux le premier set, concèdent le second, remportent le 3e, mais ne concluent pas au 4e et vont chercher la victoire à la belle. Deux perfs, avec une mention spéciale à Antony qui a pris le dessus dès qu'il s'est montré très agressif en attaque. Sa puissance a annihilé les capacités défensives de son adversaire.

On arrive donc aux doubles sur le score de 5 à 3 pour Thorigné. Il faut en gagner au moins un pour rester dans le coup. En l'absence d'Anthony G, il faut tester des paires moins rôdées. Marc et Nico jouent ensemble, tandis que Philippe se lance avec Antony L. Face à Renaud et Erwan, les premiers ne font pas le poids et s'inclinent sèchement 3-0. Mais Philippe et Antony font un très bon match, mènent 2-0, se relâchent au 3e set mais repartent à fond au 4e, conclu 11-2 ! Janzé reste à deux longueurs : 6-4 pour Thorigné.

La dernière rotation commence au mieux. Même s'il concède un set, Nicolas domine assez nettement Erwan et marque le 5e point janzéen. Antony, qui semble avoir pris de la confiance après ses victoires en simple et double, livre un excellent match contre Renaud. Il parvient notamment à contrer se façon active certaines attaques, avant de contre-attaquer de façon terrible. Le joueur thoréfoléen doit même reculer souvent à mi-distance pour essayer de renvoyer les balles très puissantes d'Antony. À ce petit jeu, Antony arrache in extremis le 1er set, puis enchaîne, et va s'imposer 3-1, signant sa 2e perf à 12 de la soirée ! Janzé recolle à 6-6 au meilleur moment !

Mais attention, les deux derniers simples ne sont pas évidents à jouer, et un match nul serait déjà un bon résultat. À l'inverse d'Antony, Philippe passe une soirée compliquée et ne parvient pas à poser suffisamment de problèmes à Laurent. Il s'incline assez rapidement 3-1. Tout va se jouer sur le dernier match, qui oppose Marc, plutôt en forme, à Brice, qui a tout gagné - même contre Nicolas. Marc va faire un match du même tonneau qui Nico avant lui : il perd nettement le 1er set, avant de hausser son niveau de jeu et va ainsi chercher le second set 15-13, puis le 3e set 11-9 ! Mais Brice n'a pas dit son dernier mot et revient bien dans la 4e manche, décrochant une nouvelle belle ! Celle-ci sera très cruelle pour Marc et pour Janzé. Marc est dans le coup, mène 7-5, mais se fait recoller à 7-7 puis est même mené 8-7. Arrive une balle sur le bord de table, absolument injouable. 9-7 mais le kop janzéen, qui met l'ambiance derrière, pousse Marc car rien n'est joué. Mais la balle suivante de Brice trouve le bord de table, de l'autre côté, toujours sans aucune chance de la renvoyer. 10-7. C'en est trop pour Marc qui commet une faute directe dans la foulée et s'incline 11-7. Quel dommage !

Janzé 1 a livré un match magnifique face à l'une des meilleures équipes de Super D1, mais doit s'incliner à nouveau 8-6.

Les résultats côté Janzé :

  • Nicolas (2/3) : le patron de l'équipe a bien joué son rôle, deux belles victoires et une défaite rageante faute d'avoir conclu son match, aurait pu faire 3/3
  • Philippe (0/3) : en manque de confiance, il a pris des sets à chaque match mais pas assez pour l'emporter
  • Marc (1/3) : a livré de beaux matchs, une perf et était tout près d'en faire une deuxième
  • Antony L (2/3) : après un premier match difficile au TTHV, il revient fort et signe 2 perfs à 12 en ayant montré plus de conviction et de constance dans son jeu
  • double Nico / Marc : est passé à côté, il faut reprendre l'entraînement au double car il y a du potentiel
  • double Philippe / Antony : a très bien fonctionné, une satisfaction et une solution complémentaire à disposition de l'équipe

Et du côté des autres matchs en Super D1 ?

  • Rennes CPB parvient à accrocher le nul 7-7 face à TTHV 1, une bonne opération des promus rennais (au complet pour une fois) pour le maintien
  • La Guerche domine Chartres 9-5, une équipe de Chartres pourtant au complet mais les guerchais ont frappé fort sur ce match
  • Liffré / Cormier s'incline à domicile 6-8 contre Betton 2, et se retrouve dans une situation analogue à Janzé 1

Prochain match début mars après la longue très de février. Janzé 1 se déplacera à Liffré / Cormier 1, une équipe très solide (mais un peu moins que Thorigné), qui a également perdu ses deux premiers matchs ! Il serait donc avisé d'aller y chercher un résultat.

 


Partager sur

commenter Calendrier
Publié le
par Laurent FAISNEL
Laurent FAISNEL

Commentez l’évènement

Envie de participer ?