sportsregions

Janzé 2 vs Vern 8

D1 seniors poule 4 (phase 2), 2ème journée / Contre US Vern

Le vendredi 31 janv. 2025 à 20h30
Lieu : rue Pierre et Marie Curie 35150 Janzé


Le vendredi 31 janv. 2025

rue Pierre et Marie Curie 35150 Janzé - à 20h30

Compte-rendu

Victoire très importante de Janzé 2 contre Vern

Après sa large victoire contre le promu Bain de Bretagne, l'équipe de Janzé 2 devait affronter pour cette 2e journée une équipe de Vern 8 plus rôdée à la D1. Nous pensions initialement rencontrer à cette occasion la "grosse équipe" de Vern, promise à une remontée rapide en Super D1. Mais les Vernois ont permuté leurs deux D1 et il n'y aura pas donc de match de gala pour nous, l'armada vernoise étant partie dans l'autre poule de D1. Au lieu de cela, il fallait affronter l'autre équipe vernoise, plus homogène, mais néanmoins coriace, battue 9-5 lors de la première phase par Janzé 1.

Côté Janzé nous avons décidé de nous donner toutes les chances de gagner ce match. Sur les 11 joueurs de nos deux premières équipes, aucune absence ! Rare surtout en plein hiver. Il était donc possible d'avoir un joueur de la Super D1 avec nous. Anthony G, en reprise après avoir testé les virus de l'hiver, acceptait de jouer ce rôle. Anthony H prenait sa soirée, et Cyril et Laurent restaient sur le banc au coaching pour ce match à domicile. Ce qui donnait pour la composition janzéenne : Anthony G (1156), Fabrice (1044), Miguel (1005) et Franck (924). Vern faisait le déplacement avec un joueur de Super D1 également. Leur compo : Frédéric (1201), Pascal (1001), Allan (928) et Aymeric (843).

Anthony était le premier à se lancer. Opposé à Aymeric, un jeune joueur doté d'une très bonne technique et au classement sous-évalué, il lui a fallu un peu de temps pour faire chauffer le moteur. Largement dominé au premier set, il doit ensuite s'employer pour reprendre le dessus. Le 2e set est heureusement remporté 11-9, et Anthony se libérant progressivement va finalement chercher une victoire 3-1. Sur l'autre table, Miguel est opposé à Pascal, toujours janzéen mais parti jouer du côté de Vern en 2023. Les deux se connaissent bien et vont livrer un duel haut en suspense. Largement mené au premier set, Miguel revient de loin mais craque aux avantages (11-13). Le second set est encore plus disputé, Miguel ne craque pas et l'emporte 18-16 après un duel épique. Sans doute émoussé, Miguel baisse d'un ton ensuite, perd plus nettement le 3e set, mais il donne tout au 4e et parvient à l'emporter 11-9 ! La belle sera pour Janzé, avec un Miguel qui va au bout de son effort. Janzé a donc très bien débuté son match avec deux victoires. Suite un match très important, celui de Franck contre Allan, qui ont des classements presque identiques. Le janzéen, qui n'a pas joué depuis décembre, montre de l'envie et joue bien. Il parvient remporter les deux premières manches mais c'est très serré. Au 3e set, la dynamique s'inverse, mais Franck laisse passer l'orage et reprend le match en main au 4e set, s'imposant 3-1. Un point très important pour Janzé ! Car le match suivant est compliqué pour Fabrice, opposé à Fred (12), qui joue avec un picot long en revers. Fabrice part un peu perdant face à un adversaire qu'il redoute, mais il fait néanmoins son match, et gagne même le premier set. Son avdersaire libère son jeu par la suite et remporte assez nettement les 2e et 3e set. Mais Fabrice ne lâche pas, et va s'arracher pour aller remporter le 4e set et s'offrir une belle. Déjà pas aidé par le filet jusque-là, Fabrice va malheureusement vivre un cauchemar au 5e set, avec un nombre très important de "grattes" de son adversaire. Dans ces conditions, il ne peut plus rivaliser et s'incline donc 3-2. Dommage ! 3 à 1 pour Janzé.

Il faut maintenant enchaîner et conserver cet avantage, sachant que les points seront difficiles à marquer face au 12. Anthony affronte Pascal, et là les deux joueurs ne se connaissent pas car Pascal a quitté le club avant l'arrivée d'Anthony en 2024. Anthony réussit à remporter le permier set mais on le sent encore dans le doute sur son jeu. Cette impression se confirme lorsque Pascal monte en puissance et va gagner les deux sets suivants, très serrés. Anthony est alors au pied du mur et lâche un peu plus ses coups, remportant plus nettement le 4e set. À la belle, c'est le scénario inverse du match précédent : Anthony a beaucoup de réussite, mais Pascal reste malgré tout au contact et le janzéen va finalement l'emporter 11-9. Dur à avaler pour Pascal, mais un point important à nouveau pour maintenir l'avance. À côté, Miguel a bien débuté son match face à Aymeric, jusqu'à mener 2-0. Mais le jeune vernois va intelligemment adapter son jeu pour davantage gêner le janzéen. La dynamique s'inverse, et malgré le coaching de Cyril, Miguel ne trouve plus la solution. Il va s'incliner à la belle et Vern revient à 4-2. Le match de Fabrice contre Allan tourne à la démonstration : le janzéen déroule son jeu, et le vernois n'y arrive pas et lâche mentalement. Victoire expéditive 11-1, 11-2, 11-3. Rare à ce niveau ! Reste pour cette 2e rotation le match de Franck face à Fred, où la tâche s'annonce difficile. Largement battu au 1er set, Franck va néanmoins livrer un beau combat. Il remporte le 2e set, puis tout va se jouer au 3e set, où Franck est tout près d'y arriver mais perd finalement 12-10. C'est difficile par la suite, Fred déroule et s'impose finalement 3-1. Avant les doubles, Janzé mène toujours, 5 à 3. Un match nul serait un résultat très correct, mais à ce point on joue clairement plutôt la victoire.

Les paires de doubles côté Janzé doivent d'une part tenir compte de la présence d'Anthony - donc pas tout à faire les doubles habituels. D'autre part, il vaut mieux éviter de perdre les deux, et il faut donc un double compétitif face à la paire vernoise sans le 12 ! Forts de ces considérations, nous alignons Anthony et Miguel en double 1 (une paire inédite) et Fabrice et Franck (une paire plus rodée) en double 2. Vern met ses deux meilleurs joueurs dans le double 2. Tant mieux pour Janzé, qui remporte facilement le double 1 : Anthony et Miguel l'emportent +6 +1 +2. Il n'y a pas eu match ! Le double 2 est plus difficile mais reste jouable. Les janzéens remportent le premier set, mais la machine se met bien en route côté Vern ensuite. Fred et Pascal sont bien complémentaires et font peu de fautes. Menés 2 sets à 1, Fabrice et Franck donnent tout au 4e set mais le perdent 13-11. Match perdu et un score de 6 à 4 pour Janzé avant les 4 derniers simples. Tout peut encore arriver !

Anthony joue son dernier simple face à Allan, le vernois le plus prenable sur cette soirée. Et Anthony va bien faire son boulot, même si son adversaire a retrouvé une partie de son jeu. Quelques "rugissements" viennent ponctuer les coups retrouvés d'Anthony notamment au moment de conclure les points avec le picot ! Allan se révolte et va chercher le 3e set, mais Anthony ne laissera pas plus et plie le 4e set 11-3. Il apporte le 7e point à Janzé. Tous les regards sont tournés vers Franck, qui dispute sans doute le match décisif contre le jeune Aymeric. En effet, les deux derniers simples sont plus difficiles, et une victoire de Franck plierait le match tout de suite... Bonne nouvelle, on retrouve à nouveau le Franck concentré et rageur, qui quand il est lancé n'est pas facile à gérer pour les adversaires ! Chaque joueur remporte un set puis on arrive comme souvent sur un 3e set décisif. Très serré, ce 3e set bascule pour Franck qui l'emporte 17-15, après avoir échoué à convertir de nombreuses balles de set auparavant ! Son jeune adverse a pris un gros coup au moral et Franck expédie le 4e set 11-2, apportant une magnifique 8e point, synonyme de victoire, à son équipe !

Il reste donc deux simples sans grand enjeu (les résultats individuels et le goal average, néanmoins). Miguel, qui est aussi mal à l'aise que Fabrice face au jeu de Fred, ne trouve pas de solution et perd son dernier match en trois petits sets. Fabrice doit lui affronter Pascal dans un match plus indécis. Les deux joueurs se rendent coup pour coup et le match va à la belle, qui sera en faveur de Pascal et de Vern. Cet épilogue souligne à quel point la victoire de Franck a été décisive (ainsi que d'autres matchs plus tôt dans la soirée). Victoire finale 8-6 pour Janzé 2, qui se retrouve en tête de la poule !

Les résultats de chaque joueur :

  • Anthony G (3) : encore en recherche de repères avec son picot sans mousse, mais néanmoins déjà compétitif et il rapporte 3 points qui font la différence
  • Fabrice (1) : il est mal payé de ses efforts, une victoire expéditive, mais deux défaites à la belle dont une clairement liée aux filets adverses contre le 12
  • Miguel (1) : va chercher un point très important contre Pascal, puis craque à la belle contre le jeune 8 ; n'a pas ménagé ses efforts !
  • Franck (2) : auteur d'une grosse soirée avec 2 victoires 3-1 contre 8 et 9, et une défaite honorable sur le même score face au 12
  • double Anthony / Miguel : ce double semble avoir très bien tourné, à revoir avec une opposition plus relevée
  • double Fabrice / Franck : cette paire avait déjà montré une bonne complémentarité, n'a pas démérité face à mieux classé

Les résultats dans la poule :

  • TTHV 2 bat Bain 1 (11-3) : large victoire de TTHV malgré des classements assez proches sur la feuille de match, confirme que le maintien sera difficile pour Bain
  • Bruz 2 fait match nul avec Le Rheu 1 : l'équipe du Rheu qui semble renforcée se déplaçait sans doute pour gagner mais a été bien accrochée
  • Brécé 1 bat Baulon St Thurial 1 (11-3) : il n'y a pas eu de match entre Brécé au complet (13-12-10-9) et Baulon décimée (absence de 3 titulaires sur 4, dont le 15)

Place à la longue trève de février, puisque le championnat ne reprendra que le premier week-end de mars. Pour Janzé 2, ce sera un déplacement chez le co-leader Brécé 1.


Partager sur

commenter Calendrier
Publié le
par Laurent FAISNEL
Laurent FAISNEL

Commentez l’évènement

Envie de participer ?