sportsregions

Brécé 1 vs Janzé 2

D1 seniors poule 4 (phase 2), 3ème journée / Contre Raquette Brécéenne

Le vendredi 07 mars 2025 à 20h30


Le vendredi 07 mars 2025, à l'extérieur

à 20h30

Compte-rendu

Janzé 2 arrache le nul à Brécé 1

En déplacement à Brécé 1, l'autre co-leader après deux journées, notre équipe 2 n'était pas sûre de ramener des points. En effet, après deux matchs très importants pour le maintien, et autant de victoires, contre Bain 1 et Vern 8, il était temps de faire un peu tourner l'effectif. Face à une équipe de Brécé au complet, capable de jouer la montée, nos chances étaient jugées minces dans tous les cas.

Mais voilà, rien ne s'est passé comme prévu ! Pour nous d'abord : avec encore 11 présents sur 11 pour nos deux D1, on avait donné leur soirée à Philippe (Janzé 1) et Fabrice (Janzé 2). Quant à Franck, il avait été laissé à disposition de Janzé 7 en D4, qui cumulait trois absences. Mais voilà qu'Antony, prévu pour le déplacement de la Super D1 à Liffré, se blesse la veille du match. Il faut le remplacer au pied levé, mais ni Philippe ni Fabrice ne peuvent plus se libérer. On rappelle donc Franck en équipe 2, et on envoie en mission Anthony H en Super D1 (il aurait dû jouer avec Janzé 2 à Brécé). La compo janzéenne pour ce match : Laurent (1018), Miguel (1005), Franck (924) et Cyril (738).

Mais ce n'est pas tout : côté Brécé, si l'absence de Valentin (12) ne nous a pas trop étonnés, d'autres joueurs (et joueuses) manquaient à l'appel. En raison d'un match décisif en D4 (dans la poule de Janzé 6), deux des titulaires réguliers de l'équipe étaient descendus sur cette 3e journée plusieurs échelons en-dessous. Donnant lieu sur les aires de jeu voisines à un match de D4 d'un niveau probablement record (3500 pts côté Brécé 2, 3200 pour Châteaugiron 4), gagné d'ailleurs par Brécé. En conséquence, Brécé 1 nous recevait avec une équipe nettement affaiblie, et finalement proche de nous sur le papier : John (1309), Emma (889), Xiaofang (826) et Pascal (735).

La stratégie est claire côté Janzé : tenter l'exploit contre le 13, et glâner le maximum de points sur les autres matchs, plus abordables.

Pour la première rotation, Miguel défie John, un attaquant avec un gros topspin coup droit et un soft sur le revers. Et il va sortir le grand jeu ! Après avoir logiquement perdu la première manche, Miguel s'arrache au second set, réussit à poser plus de problèmes, et gêne son adversaire au service, ainsi qu'en défense loin de la table. C'est le début d'un duel épique. Miguel est récompensé de ses efforts en remportant le 2e set 13-11. Il perd le 3e set sur le score inverse, 11-13, et on se dit qu'il va falloir être costaud pour revenir... Mais Miguel a des ressources et c'est lui qui va arracher le 4e set 13-11 (encore !). Au 5e set, John fait l'effort pour ne pas lâcher le match, et Miguel paye un peu physiquement. Il s'incline 11-7 mais peut être fier de son match. Sur la table voisine, Laurent commence sa soirée face à Pascal, un 7 qui joue avec un antitop en revers. Laurent prend le match à son compte, se montre suffisamment offensif. Lors de quelques périodes de relâchement, il rentre dans le schéma de jeu de son adversaire, mais celui-ci ne parvient pas à conclure ses points et ne met donc pas Laurent en danger. Victoire nette 3-0 et premier point pour Janzé.

Cyril a un premier match difficile, mais peut-être jouable, face à Xiaofang (que tout le monde appelle Camille). Cette joueuse classée 8, en nette progression, s'appuie sur un bon contrôle de balle et des démarrages contrôlés avec de la rotation, et de bonnes frappes pour conclure ses points. Cyril est nettement dominé au 1er set mais rentre ensuite dans son match. Plus nerveux que d'habitude, il n'a pas de bonnes sensations avec des balles qui lui paraissent molles et qui s'écrasent un peu sur la table. Malgré tout, chacun a ses périodes fastes dans ce match, qui va aller à la belle. Celle-ci va aussi se jouer au mental, et là Cyril était clairement un cran en-dessous de son adversaire, qui va l'emporter 11-5. Une défaite honorable malgré tout face à une joueuse 100 points au-dessus. Franck est opposé lui à l'autre féminine, Emma, dans un duel qui s'annonce indécis. Mais Franck fait le boulot, gagne le 1er set puis le 2e (très important), ce qui semble laisser des traces chez son adversaire, qui craque au 3e. Victoire 3-0. Les deux équipes se tiennent à 2-2, mais deux victoires 3-0 pour Janzé, contre deux belles perdues.

Au tour de Laurent de se tester face au 13 ! Auteur d'un excellent début de set (4-0 et autant d'attaques gagnantes), Laurent voit son avance se faire grignoter, et gère mal les points décisifs de fin de set. Le 1er set est perdu 11-9. Mais montrant la même hargne que Miguel avant lui, Laurent pousse au 2e set. John fait l'effort pour le coiffer en fin de set, mais ça ne passe pas et Laurent l'emporte 12-10. Le 3e set va être décisif. Laurent continue au même niveau mais ne parvient pas à aller au bout. Le 3e set est pour Brécé, 12-10. Vient ensuite un coup de moins bien pour Laurent, et face à cet adversaire ça ne pardonne pas. Après avoir lâche quelque 7 points consécutifs, Laurent essaie de revenir mais s'incline 11-4. Un beau match néanmoins. Le match de Miguel contre Pascal est similaire à celui de Laurent en début de soirée : une victoire 3-0, Miguel sérieux pour ne pas lâcher un set, et une victoire nette 3-0. Les deux équipes sont toujours à égalité.

Vient le premier tournant de la soirée. Cyril et Franck sont tous deux gênés par leurs adversaires, bien que les deux matchs restent disputés. Mais cette fois, ça va tourner en notre défaveur ! Alors que Cyril est à une manche partout contre Emma, celle-ci intensie ses attaques alors que Cyril reste trop passif et ne saisit pas les opportunités d'attaque. Le 3e set perdu 11-5 fait mal au moral. Cyril, énervé, décide de lâcher ses coups... mais il balance un peu trop et craque complètement sur le 4e set. Défaite logique 3-1. On espère alors que Franck puisse égaliser : mené 2-0 par Camille (après deux sets néanmoins disputés), il a marqué le 3e set et semble mieux dans son match. Mais Camille joue bien et Franck commet plus de fautes. Victoire 3-1 pour Camille et premier break : 5-3 pour Brécé juste avant les doubles.

En l'absence d'Anthony et Fabrice, on essaie de garder des paires de doubles qui ont déjà joué ensemble et tiennent à peu près la route. Ce sera Miguel avec Franck, et Laurent avec Cyril. Les derniers cités se placent en double 1 en espérant jouer le double le plus fort avec le 13. C'est ce qui va arriver. Opposés à John et Camille, Cyril et Laurent font pour ainsi dire jeu égal avec leurs adversaires. Ils sont plutôt à l'aise sur les services et remises, ont un schéma de jeu qui fonctionne plutôt bien. Mais la réussite (ou la confiance ?) les fuit, et ils commettent tous deux une ou deux fautes évitables, ne parvenant jamais à décrocher leurs adversaires. À ce petit jeu, Brécé va être bien plus réaliste et l'emporter en 3e petits sets (serrés), +10 +11 +8. Heureusement, la stratégie a payé pour la paire Miguel et Franck, qui l'emporte très nettement contre Emma et Pascal (11-5, 11-6, 11-6). Janzé reste presque au contact après ces deux doubles. Nous restons néanmoins menés 6-4, et il reste un match au 13 contre Cyril.

Après un premier set perdu mais sans démériter, Cyril retrouve du plaisir à jouer et va même se payer le luxe de remporter le 2e set face à John. Mais celui-ci ne compte pas faire une énorme contre et se fait violence pour attaquer plus fort ensuite. Cyril ne parvient à contrecarrer ni les attaques décisives, ni les petites balles déposées derrière le filet. Il s'incline 3-1 et peut être satisfait d'avoir forcé son adversaire à sortir son jeu. Mais voilà, ça fait 7-4 pour Brécé, et pour un match nul (résultat correct vu les feuilles de match), il faut gagner les 3 derniers simples...

Miguel va montrer la voie en remportant un match sérieux mais assez serré contre Camille. Il est aidé en cela par son expérience et la grande variété de ses coups. On est soulagé de le voir gagner son 3e set, synonyme de victoire 3-0. Car avec la fatigue de la soirée, un match à rallonge aurait pu basculer dans l'autre sens. Laurent joue son dernier match contre Emma. Mené 0-5 au premier set, il décide de se réveiller à temps pour pouvoir remporter le premier set, ce qui est fait 11-7 après s'être livré sur le plan offensif ! Au 2e set, Laurent continue sur le même rythme et mène rapidement 5-1. On voit alors que quelque chose ne va pas chez son adversaire, qui lâche complètement et s'incline 11-1. Il s'avèrera qu'Emma avait mal au bras et ne pouvait plus lâcher ses coups. Après une pause un peu plus longue à l'issue de ce set, Emma est prête à reprendre, et Laurent essaie de rester concentré. Mais difficile après avoir perdu toute opposition au set précédent ! Emma a repris le fil de son match, Laurent a baissé d'un ton et c'est Emma qui va gagner le 3e set 11-6. Miguel est présent au coaching pour remobiliser Laurent, qui va heureusement trouver des ressources sur le plan physique et mental pour reprendre le combat avec le même rythme qu'en début de match. Il va chercher le 4e set et ramène le 6e point à Janzé.

Le dernier match à se terminer sera donc celui de Franck ! C'est que Pascal, malgré ses deux défaites 3-0 en simple, et même tarif en double, a décidé de ne pas repartir bredouille ! Il gêne considérablement Franck avec son système de jeu, et remporte le premier set 13-11. Le 2e set est tout aussi accroché mais sera pour Janzé. Mais Franck concède ensuite le 3e set... Jusqu'ici, les deux belles que nous avons jouées ont été perdues. Et là, il va falloir une victoire de Franck à la belle pour sauver le match nul. Mais ce n'est pas pour rien qu'il est à cette position sur la feuille de match ! On a tous en mémoire son finish mémorable contre Gévezé en première phase. Malgré les soucis que lui pose le jeu de Pascal, Franck va montrer du caractère et beaucoup d'envie, allant chercher le 4e puis le 5e set de belle manière ! Et voilà le match nul espéré qui se concrétise. Score final : 7-7 !

Les résultats côté Janzé :

  • Miguel (2) : le patron de l'équipe, impérial face aux adversaires moins bien classés, et une défaite à la belle avec panache contre le 13
  • Laurent (2) : faut-il continuer sans lunettes ? peut-être car il a montré du jeu et de l'envie lui aussi, battu uniquement par le 13 dans un match plaisant
  • Franck (2) : deux victoires très importantes contre une seule défaite, bilan positif et retour en forme confirmé
  • Cyril (0) : opposé aux trois meilleurs classés adverses, aurait pu espérer une perf mais il lui a manqué un peu de confiance et du temps de jeu pour y parvenir
  • double Miguel-Franck : avait déjà montré de belles choses, a largement dominé son sujet
  • double Laurent-Cyril : peut avoir des regrets, mais n'a pas fait un mauvais match non plus

Les autres résultats du soir :

  • Vern 8 bat TTHV 2 par 12 à 2 : large victoire de Vern, qui se replace en milieu de tableau, avec un effectif qui devrait se stabiliser
  • Bruz 3 l'emporte à Bain 1 par 10 à 4 : victoire logique (au début le score avait été enregistré dans le mauvais sens !), Bruz garde des chances pour la montée
  • Baulon St Thurial 1 gagne à Le Rheu 1, 11 à 3 : on est surpris par l'ampleur de cette victoire (résultat serré attendu), et on n'a pas encore la feuille de match

Janzé 2 reste donc co-leader avec Brécé 1. Pour la blague on dira qu'on est devant aux sets sur la confrontation directe ! Mais d'une part ce n'est pas ainsi que se fait le départage en cas d'égalité, et d'autre part il reste 4 journées et tout cela devrait bouger. Bruz, Baulon et Le Rheu peuvent encore revenir.

Prochain match, à nouveau en déplacement, le 28 mars à Noyal-sur-Vilaine contre TTHV 2.


Partager sur

commenter Calendrier
Publié le
par Laurent FAISNEL
Laurent FAISNEL

Commentez l’évènement

Envie de participer ?