sportsregions

Betton 2 vs Janzé 1

Super D1 seniors poule 3 (phase 2), 6ème journée / Contre CS Betton TT

Le vendredi 09 mai 2025 à 20h30


Le vendredi 09 mai 2025, à l'extérieur

à 20h30

Compte-rendu

Janzé 1 manque l'occasion de valider son maintien

Encore en lutte pour son maintien, avec une 6e place provisoire, Janzé 1 se déplaçait vendredi 9 mai à Betton. Malgré le positionnement de cette journée sur un week-end de pont, l'équipe janzéenne était au complet et alignait Nicolas (1192), Philippe (1173), Anthony G (1156) et Marc (1074). De plus, elle était accompagnée par Laurent au coaching, libéré par l'avancement du match de Janzé 2 à la semaine précédente.

On pouvait espérer ne pas affronter le 4 majeur de Betton, entre rotation d'équipe et date peu favorable, et c'est ce qui est arrivé. Exit le 14 et le 13, Betton nous recevait avec Mathis (1198), Yahia (1132), Baptiste (1036) et Simon (849). Si les trois premiers sont des habitués de cette équipe, ce n'est pas le cas du dernier qui avait été appelé en renfort en raison des absences.

Cette confrontation semblait donc à portée des janzéens, dans un match qui s'annonçait néanmoins très serré.

Les deux premiers matchs sont lancés. Anthony, un peu inquiet après l'échauffement au vu de la technique montrée de son adversaire (pas courante pour un classement 8), rentre sérieusement dans son match. Son adversaire, Simon, montre de belles qualités offensives, et surtout des contres redoutables en frappe revers ou contre-top coup droit. En difficulté sur certains points, Anthony parvient néanmoins à contrôler en défense et à faire la différence en fin de set. Plus expérimenté, il n'est finalement pas trop mis en danger et s'impose 3-0. Sur la table voisine, Nicolas a un départ difficile face à Mathis, un attaquant patient utilisant la rotation, et qui n'hésite pas à réculer à mi-distance. Mené 6-0, il fait tout de suite la différence lorsqu'il rentre dans le match, au point de remporter le premier set. Le second set est serré mais tourne à nouveau en faveur du janzéen, qui écoeure son adversaire avec ses démarrages coup droit plein angle à plusieurs reprises. Mais Mathis va bien s'adapter, reculer plus souvent à mi-distance et renvoyer davantage d'attaques. Nicolas force pour conclure mais commet plus de fautes, et la dynamique s'inverse. En perte de confiance, Nicolas ne parvient pas à refaire douter son adversaire et s'incline 3-2. C'est le premier tournant du match, car les deux équipes sont à égalité. Et on va voir que Janzé sera souvent proche de faire le trou, mais sans jamais y parvenir !

Philippe rentre en scène face à Baptiste, un jeune attaquant au jeu très complet, et d'un niveau technique de 12 ou 13 minimum. Pas facile de s'adapter au jeu de Philippe, qui déroule son schéma de jeu parfaitement et plie le premier set 11-3. Mais Baptiste s'adapte, hausse son niveau de jeu. Dans un second set de haute volée, Philippe parvient à l'emporter 12-10. Aucun des deux joueurs n'a de temps faible, mais Philippe commet un peu plus d'erreurs et gêne un peu moins son adversaire, qui revient à deux manches partout ! Heureusement pour Janzé, Philippe en remet une couche dans un superbe 5e set, parvient à résister à des filets défavorables puis à prendre le dessus et l'emporte 3-2 ! Superbe ! Marc doit jouer face à Yahia, un vétéran au jeu plutôt patient, avec une bonne coupe, mais capable aussi de bien démarrer. Lors du premier set, Yahia reste sur un jeu assez passif, et Marc parvient à démarrer avec succès dans la plupart des échanges. Victoire 11-4. Mais lors du second set, le joueur bettonnais commence à prendre beaucoup plus l'initative, avec des rotations qui mettent Marc en difficulté au bloc. Les sets deviennent alors plus serrés, mais il manque un petit quelque chose à Marc qui commet plus de fautes, et ne trouve pas la clé tactiquement. Défaite 3-1 et ça fait 2-2 entre les deux équipes.

Les deux matchs suivants vont être plus expéditifs. Face à Mathis, Anthony parvient à peu près à contrôler le jeu, mais son adversaire joue très propre, enchaîne plusieurs démarrages sans faire de faute, et il manque à Anthony l'attaque de revers en ligne qui lui évite de rester uniquement en défense. À part le second set qui se joue aux avantages, le match tourne nettement en faveur de Betton, et Mathis l'emporte 3-0. Nicolas défie quant à lui Simon. Celui-ci va réaliser encore un certain nombre de coups gagnants surprenants, mais dans l'ensemble il est débordé par Nicolas. Sans trop forcer, celui-ci s'impose 3-0. Philippe enchaîne contre Yahia, et ne lui laisse jamais sa chance. Les démarrages revers font des ravages, et Philippe s'impose 3-0 avec la manière. Pour faire enfin le trou avant les doubles, il faut donc que Marc se surpasse pour battre Baptiste ! Les deux joueurs se rendent coup pour coup, et Marc livre un très bon match. Alors que chacun a gagné un set, le 3e set voit Baptiste,  un peu plus régulier, prendre légèrement le dessus. Menant 2-1, le jeune bettonnais poursuit son effort au 4e set où il est devant. Mais poussé par son équipe, Marc livre une superbe fin de set ponctuée de nombreuses attaques gagnantes. Il s'impose sur le fil 12-10 et s'offre une belle. Mais celle-ci tourne rapidement en sa défaveur, alors que Marc semble émoussé par ses efforts, et retombe dans le doute. Mené 8-2, Marc sonne la révolte et lance la remontada ! Revenu presque à hauteur, Marc commet une seule faute, puis Baptiste conclut sur une attaque qui touche le filet. Dur ! Et voilà les deux équipes encore à égalité, 4-4 cette fois.

Après discussion, Janzé aligne en double 1 Nicolas et Anthony, et en double 2 Philippe et Marc. Les deux paires ont peu de temps de jeu commun. Betton répartit ses forces entre les deux doubles. Mathis joue avec Simon. Opposés à Philippe et Marc, qui livrent un match remarquable, les deux jeunes bettonnais sont balayés en trois petits sets. Mais dans l'autre double, Baptiste et Yahia ont gagné 11-3 le premier set. Le second set est très serré, on sent que Janzé peut le gagner, mais quelques fautes en fin de set coûtent également cette 2e manche. Revenus dans la même configuration qu'au premier set, tous deux peu en confiance et manquant de repères ensemble, Nicolas et Anthony n'opposent qu'une faible résistance et perdent à leur tour 3-0. Les compteurs sont donc encore remis à zéro. 5-5 !

Il reste quatre simples à disputer. Selon l'analyse du coach, trois sont très indécis, et un est favorable. Ça laisse donc encore la place pour une victoire. Au pire, un match nul serait acceptable. Mais voilà, dans un nouveau duel en cinq sets, opposant les deux joueurs invaincus de la soirée, Philippe va cette fois s'incliner à la belle, contre Mathis. Peut-être un peu moins bien physiquement, il tombe surtout face à un adversaire en pleine réussite depuis qu'il a renversé son match contre Nicolas en début de soirée. Et dans le même temps, c'est dur pour Nicolas face à Baptiste. Absent au premier set (2-11), Nicolas réagit au second set, et comme souvent lorsqu'il accélère, il parvient à faire la différence (11-7). Mais sur la durée, ce sera plus compliqué. Baptiste fait son match, alors que Nicolas reste en recherche de meilleures sensations. Le match tourne définitivement en faveur de Betton. Baptiste s'impose 3-1 et Betton mène 7-5. À force de ne pas faire le trou, c'est Janzé qui se fait distancer dans la dernière ligne droite... Il faudrait gagner les deux derniers matchs pour sauver le match nul.

Mais ça commence mal avec Anthony battu sèchement 11-4 par Yahia d'entrée, et qui semble sans solutions. Pour ne rien arranger, le jeune Simon commence fort et bat Marc 11-6, pas prévu ! Heureusement les deux janzéens vont réagir. Anthony parvient à mieux contrôler les attaques de son adversaire, et on entend en fin de set un rugissement qui fait du bien pour l'égalisation à un set partout ! Quant à Marc, il doit vraiment batailler mais il réussit lui aussi à remporter le second set. Marc ne s'arrête pas en si bon chemin, plie le 3e set 11-3, et résiste aux efforts adverses au 4e pour l'emporter 12-10. C'est le 6e point janzéen. Mais ça ne suffira pas ! Car Anthony n'a pas réussi à embrayer après son second set, et s'est incliné 3-1 face à Yahia.

Score final : 8-6 pour Betton ! Et beaucoup de regrets pour Janzé qui a manqué de réussite et de confiance.

On félicite nos adversaires du soir, et on les remercie pour le match disputé dans une bonne ambiance et la collation d'après-match.

Les résultats côté Janzé :

  • Philippe (2) : Excellent dans le jeu, il bat un très fort jeune à la belle, s'incline à la belle sur le 12, et bat le 11 trois sets à zéro.
  • Nicolas (1) : Après un départ canon, il a vite baissé d'un ton et n'a joué à son niveau que de façon épisodique.
  • Anthony G (1) : A récemment changé de picot, et a semblé manquer de repères techniquement.
  • Marc (1) : S'est bien battu toute la soirée, mal payé de ses efforts.
  • double Philippe / Marc (1) : a livré un match référence, une paire à revoir !
  • double Nicolas / Anthony (0) : manque d'automatismes, déchet technique, ça n'a pas pardonné face à une paire très solide

Les résultats dans la poule :

  • victoire de Thorigné 11 à Chartres 1 (6-8) : l'équipe de Thorigné se retrouve seule leader à une journée de la fin
  • Liffré-Cormier 1 s'impose à TTHV 1 (5-9) : comme on le craignait, TTHV 1 n'a joué qu'à 3 et cela permet à Liffré de nous rattraper (avec moins bon départage)
  • Rennes CPB 5 revient de La Guerche 1 avec un match nul (7-7) : une surprise, d'autant que La Guerche a joué au complet, belle perf des cerclistes qui doublent Janzé au classement

La situation pour le maintien alors qu'il ne reste qu'une journée, vendredi 16 mai :

  • Liffré-Cormier et Janzé, qui partagent les 7-8e places synonymes de descente, doivent aller chercher une victoire pour se maintenir (pour Janzé qui a un meilleur départage, le nul pourrait laisser des chances)
  • Janzé 1 recevra Chartres, une équipe solide menée par deux très forts joueurs, mais c'est faisable !
  • Liffré-Cormier recevra La Guerche 1, un match difficile mais pas impossible comme l'a montré le match nul décroché par Rennes CPB
  • Rennes CPB 5, sixième, a besoin d'un résultat pour se prémunir du retour de Janzé et Liffré, et recevra Betton, un match difficile surtout si Betton réintègre ses meilleurs joueurs
  • TTHV 1, qui connait des soucis d'effectif, n'est pas encore sauvé, et a besoin d'un match nul pour assurer le maintien indépendamment des autres résultats, mais se déplace à Thorigné et ce sera très difficile !

On donne rendez-vous à nos supporteurs janzéens en salle n°1 vendredi 16 mai pour venir pousser fort derrière notre équipe fanion et lui permettre de gagner contre Chartres !


Partager sur

commenter Calendrier
Publié le
par Laurent FAISNEL
Laurent FAISNEL

Commentez l’évènement

Envie de participer ?