
1/4 D4 : Janzé 5 vs Breteil 3
Titre départemental D4 seniors, 21ème journée / Contre Breteil TT
Le vendredi 13 juin 2025 de 22h30 à 23h45
Le vendredi 13 juin 2025, à l'extérieur
de 22h30 à 23h45
Résultat


Compte-rendu
Quart de finale : Janzé 5 plus fort que Breteil 3
Après sa victoire en huitième de finale contre Louvigné de Bais 1, l'équipe de Janzé 5 avait le droit à 1h de détente à la buvette, avant de repartir pour le quart de finale. Adversaire : Breteil 3, une équipe de niveau similaire sur le papier ! D'autant que Gwenegan, pas remis de ses efforts dans la chaleur suffocante de Mordelles, a préféré rester sur le banc pour ce match, laissant sa place à Marina.
La composition de Breteil : Lou-Ann (623), Eric (855), Pascal (710) et Isaïa (578). Et attention : tous ces joueurs ont gagné entre 50 et 100 points depuis janvier, ce qui donne une équipe de niveau 9-7-7-6.
Le ton est donné d'entrée : Antoine perd le premier set contre Lou-Ann, une jeune attaquante pas vraiment perturbée par le picot du janzéen. Antoine va réussir à reprendre le dessus mais devra s'arracher pour éviter une belle (victoire 13-11 au 4e set). Bien parti, Alexandre se fait remonter par Éric au 1er set, mais l'emporte aux avantages. Il déroule ensuite un très bon ping et gagne 3-0.
Marina fait un très bon début de match contre Pascal, mais progressivement celui-ci contrôle mieux le jeu et profite des fautes de la janzéenne. Défaite 3-1 logique. Fabrice bataille contre Isaïa, un jeune doté d'un jeu propre avec de belles rotations. Il perd le 1er set 13-11 mais prend ensuite le match à son compte et son adversaire craque psychologiquement. Victoire 3-1, et Janzé mène donc 3-1 après la première rotation, un très bon scénario.
Le match d'Antoine contre Éric est spectaculaire, dans une bataille de picots. Le joueur de Breteil est le plus prompt à profiter des brèches pour attaquer en force, avec un certain succès. Mais après deux sets extrêmement serrés, Antoine parvient mieux à sortir son jeu et prend l'ascendant. Victoire 3-1 très importante. Alexandre n'a pas un match facile contre Lou-Ann, mais il gère bien son affaire et l'emporte 3-0 malgré des scores serrés.
Janzé mène 5-1, mais voilà : il commence à se faire tard, il fait toujours chaud, et les deux simples à suivre ne sont pas évidents à négocier. De fait, Pascal livre un excellent match contre Fabrice, qui sort son jeu mais commet le plus de fautes. Il s'incline 3-0. Menée 2-0 par Isaïa, Marina se réveille et va chercher une belle. Mais son jeune adversaire se décrispe, retrouve son jeu et Marina ne parvient pas à le contrer. Breteil revient à 5-3 avant les doubles ! Le match n'est pas du tout joué.
La stratégie est simple en double : il faut en gagner au moins un pour rester devant. La paire Antoine et Alexandre est donc reconduite, et elle s'impose 3-1 sans trop trembler contre Éric et Isaïa. Le challenge est plus relevé pour Marina et Fabrice, opposés à Lou-Ann et Pascal, une paire attaquante gauchère / remiseur droitier. Mais les janzéens font leur match, profitant de périodes plus faibles de l'un ou l'autre de leurs adversaires pour creuser l'écart. Ce match se termine à la belle avec une magnifique victoire janzéenne 12-10, qui porte le score à 7-3 et scelle quasiment le sort de ce quart de finale !
Marina enchaîne contre Lou-Ann, joue crânement sa chance, mais s'emballe et fait des fautes sur les fins de set. Ça ne pardonne pas, et c'est une défaite 3-0. Pascal, très convaincant jusque-là, pose des soucis à Antoine. Battu au 1er set, le janzéen recolle à 1-1 et on croit qu'il va pouvoir prendre le dessus. Mais c'est l'inverse qui se produit : Pascal gère parfaitement son match, et Antoine semble de plus en plus cramé physiquement, et manque de solutions tactiques pour gêner son adversaire. Il va s'incliner 3-1, et Breteil revient à 7-5.
À ce moment, il est déjà largement plus d'une heure, une partie des soutiens sont rentrés à la maison, et on aimerait être sûr que la victoire est acquise. Il suffit de compter les sets. Verdict : 25-20 pour Janzé. Il faudrait donc perdre les deux derniers matchs 3-0 pour être doublés. Si c'est 3-0 et 3-1, il faudra compter les points. Si c'est mieux, Janzé est devant ! Et tant qu'à faire, Alexandre et Fabrice vont lever tout suspense en remportant chacun leur premier set ! Impressionnant toute la soirée, Alexandre va dominer Isaïa sans difficulté et s'impose 3-0. Fabrice livre un très beau duel contre Éric, mais va s'incliner au bout du bout : +9 -14 +3 -9 -11. Dommage, la grosse perf était toute proche !
Score final : 8-6 pour Janzé, et qualification pour la demi-finale de dimanche !
Résultats côté Janzé :
- Antoine 2/3
- Alexandre 3/3
- Fabrice 1/3
- Marina 0/3
- double Antoine / Alexandre 1/1
- double Marina / Fabrice 1/1
Rendez-vous dimanche matin pour la suite, à savoir une demi-finale contre Montfort 5.
