sportsregions

1ère journée de championnat (phase 2)


Publiée le par Laurent FAISNEL

C'est reparti pour la 2e phase de championnat, après un semblant de trève hivernale sur la 2e quinzaine de janvier. Et ça démarre plutôt bien pour nos couleurs, avec 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites !

1ère journée de championnat (phase 2)

En Super D1, où aucun match ne sera facile, mais aucun injouable non plus, Janzé 1 reprenait avec un déplacement délicat à La Guerche 1. En l'absence d'Antony L, c'est Anthony H (avec un h dans son prénom et dans son nom) qui était présent en renfort. L'équipe TT Guerchais 1 présente cette particularité de ne compter que 3 joueurs et une joueuse, mais sans avoir de banc. Mais ils parviennent en général à ne pas avoir d'absences, et jouent donc toujours avec leur équipe type. Mais pas cette fois ! Avec deux titulaires importants absents, et une compo guerchaise très affaiblie (14-10-6-5) il a vite été clair que Janzé allait ramener une première victoire. Restait à soigner le goal average. Aucun janzéen n'a été en mesure d'inquiéter Antoine, le leader guerchais. Mais pour le reste, Janzé 1 n'a laissé que des miettes et l'emporte 10-4. Scénario favorable, et la 2e phase est bien lancée. 
>> Feuille de match

En D1B, il y a deux poules, et Janzé 2 a encore perdu au tirage. L'équipe de Betton 2 reléguée de Super D1, et en grande difficulté, aurait été une cible de choix, mais elle est dans l'autre poule (et a d'ailleurs débuté par un forfait). Quant au promu de D2, il fallait éviter Breteil... lieu de notre premier déplacement ce 6 février. Ce club se renforce progressivement. Reléguée de D1 in extremis la saison dernière avec une compo 15-9-9-9, Breteil a survolé sa D2 avec un 13 en renfort. Et pour jouer carrément la montée en Super D1, elle peut compter sur la reprise après blessure d'un 3e fort joueur, classé 12. Nous sommes donc allés au casse-pipe face à une équipe à plus de 5100 points (1540-1370-1290-970). Janzé 2, privée de Laurent blessé et Anthony H monté en Super D1, faisait le déplacement avec Miguel, nouveau capitaine, Fabrice O, Franck et en renfort Fabrice C. Alors, certes nous n'avons marqué que 3 points (Miguel 2, dont grosse perf 1290, et Fabrice 1), mais dans le contenu nous avons vendu chèrement notre peau. Mention spéciale à Fabrice C, qui rendait entre 600 et 850 points à chacun de ses trois adversaires, mais a réalisé une prestation XXL, remportant plusieurs sets. Super accueil de Breteil, avec un délicieux repas en fin de soirée. On leur souhaite bonne chance pour la montée.
>> Feuille de match

En D3, l'équipe de Janzé 3 partiellement remaniée avait un premier déplacement abordable à Montfort 3 (8-8-8-7). Il s'agissait toutefois de bien le négocier. Antoine et son équipe y sont parvenus, et avec la manière ! Le capitaine montre l'exemple avec un 3/3, ne lâchant qu'un seul set. Même chose pour Alexandre. Alexis remporte quant à lui deux simples, et Cyril un. L'équipe janzéenne a très vite pris le dessus, menant 7-1 avant les doubles, par ailleurs tous deux remportés (dont un . Un premier succès 11-3 de très bon augure avant une rencontre plus difficile contre Montauban 1. Ce prochain match, prévu à Janzé le 6 mars, se jouera finalement à Montauban le 27 février, sur proposition de l'équipe adverse.
>> Feuille de match

En D4 du samedi, quelques semaines après avoir battu l'équipe de Langon 2 en clôture de la première phase, à domicile, l'équipe de Janzé 4 débutait la seconde phase face au même adversaire, et toujours à domicile. Néanmoins, l'absence de Freddy, le taulier de l'équipe, rebattait les cartes. Pour ne rien arranger, Langon avait fait le déplacement avec un joueur très expérimenté classé 6, "qui a un picot et sait s'en servir", dixit capitaine Estelle. Enfin, Janzé 4 accueillait un nouveau joueur à cette occasion, Bruno L, qui n'avait que quelques entraînements dans les jambes, et jamais joué en compétition ! Mais c'est finalement un match très serré qui s'est déroulé au Chêne Jaune, aucune équipe ne parvenant à prendre plus d'un point d'avance tout au long de la soirée. Score final logique : 7-7, et c'est un excellent résultat pour Janzé 4 ! Agnès et Joseph remportent deux simples chacun, et leur double à l'issue d'un match renversant (-4 -6 +5 +16 +13). Estelle prend sa revanche, à la belle, contre un adversaire qui l'avait battue un mois plus tôt. Quant à Bruno, il remporte son premier match 3-0, avec un étonnant 11-0 en sa faveur pour son premier set en compétition. 
>> Feuille de match

En D4 du vendredi, l'équipe de Janzé 5 remaniée alignait pour cette première journée un quatuor déjà habitué à jouer ensemble : Bruno S, David, Maxime et Alexandre P. Elle recevait l'équipe d'Erbrée 1, une opposition classique pour nos D4 (qui avait fait match nul contre Janzé 6 en première phase). En l'absence d'Anthony L, qui était son principal pourvoyeur de points en phase 1, la mission s'annonçait assez difficile pour Janzé 5. Finalement, l'équipe ne s'est inclinée que par le plus petit des écarts (6-8). Elle a même mené 2-0 puis 4-2 avant d'être chaque fois rejointe. La perte des deux doubles, un point fort de l'équipe d'habitude, a scellé le sort de la rencontre, Janzé ne parvenant pas à refaire son retard sur la dernière rotation. Bruno, meilleur classé de l'équipe, a fait le job avec 3/3 en simple. David, le capitaine, a également bien joué avec 2 victoires, et une seule défaite, contre le 6 adverse. Une victoire encourageante arrachée à la belle pour Alexandre ! Moins de chance pour Maxime, qui a pourtant poussé le leader adverse à la belle en début de soirée, comme quoi tout se joue à peu de choses !
>> Feuille de match

La nouvelle équipe Janzé 6, rassemblant des anciens de D3 et de D4, abordait la réception de l'équipe de l'Olympic Montreuil-Landavran 2 avec confiance. Il s'agissait de bien jouer au ping pour commencer par une victoire nette et se mettre en confiance pour la suite. Mission accomplie, avec une victoire 14-0 pour Gwenegan, Anthony, Marina et Eric. 11 matchs gagnés en 3 sets secs, une petite frayeur pour Eric qui s'en sort en 5 sets sur son premier simple, et deux doubles plus accrochés, mais néanmoins gagnés, pour des janzéens contraints d'aligner des paires inédites ! La difficulté va aller crescendo lors des prochaines journées, avec d'abord un déplacement à Argentré 5, puis des rencontres plus difficiles face à des équipes solides commme Chateaugiron 5, Louvigné de Bais 1, Haute-Vilaine 5 ou Vitré 7.
>> Feuille de match et résumé de Marina

Janzé 7 recevait justement l'équipe 2 de Louvigné de Bais (8-5-5-5), et obtient un bon match nul 7-7. Loïc, Maxence, Morgan et Maxime composaient l'équipe janzéenne. Le leader adverse concède un set à Loïc, et un autre arraché de haute lutte (20-18) par Morgan, mais assure ses 3 points. Les janzéens ont fait une belle moisson de victoires contre les trois 5 adverses (2 points chacun pour Loïc, Morgan et Maxence, plus un pour Maxime). Dommage que le succès n'ait pas été au rendez-vous en double (pourtant un point fort d'habitude, comme pour Janzé 5), ce qui aurait sans doute converti le match nul en victoire. Le résultat reste tout à fait satisfaisant contre une équipe solide, d'autant que Janzé aurait même pu s'incliner si Loïc, mené 2 sets à rien dans son dernier simple, n'avait pas réussi à inverser la tendance.
>> Feuille de match

Bravo à tous et rendez-vous début mars pour la suite du championnat.

Partager sur

commenter

Photos associées : Championnat seniors 6 et 7 février 2026

Commentez la news

Envie de participer ?