sportsregions

Haute Vilaine 2 vs Janzé 2

D1 seniors poule 4 (phase 2), 4ème journée / Contre TT Haute Vilaine

Le vendredi 28 mars 2025 à 20h30


Le vendredi 28 mars 2025, à l'extérieur

à 20h30

Compte-rendu

Janzé 2 ramène le nul dans un match à suspens

En déplacement à Haute-Vilaine 2, notre équipe Janzé 2, co-leader de la poule avec 2 victoires et un nul, avait deux objectifs : assurer définitivement le maintien, et si possible ménager ses chances pour jouer la montée dans les dernières journées (sur un malentendu, ça pourrait finir par arriver).

Les locaux, auteurs d'une seule victoire contre une équipe de Bain, promue de D2 et qui semble promise à la dernière place, avaient besoin d'un résultat pour rester dans la course au maintien, après avoir perdu un match important contre Vern, un rival direct, à la journée précédente.

TTHV 2 nous recevait avec son équipe type composée de Laurent N (934), Laurent C (929), Etienne (928) et Antoine (865). Il s'agit d'une équipe très homogène, et qui dispose également en réserve de joueurs situés dans les mêmes classements. Elle est rôdée à la D1, et a obtenu son maintien in extremis en 1ère phase (lors de laquelle elle avait été largement battue par nos collègues de Janzé 1).

Côté Janzé, pas d'absences à déplorer. Miguel s'était proposé pour rester à la maison, et Cyril revenait à son rôle de coach pour assurer le coup au maximum. Ce qui donnait comme compo : Fabrice (1044), Laurent (1018), Anthony H (977) et Franck (924).

Dans une salle agréable et accueillant deux autres rencontres de championnat, la rencontre pouvait commencer, et c'était à Laurent et Fabrice de se lancer les premiers. Ces deux matchs allaient débuter de façon totalement opposée. Face à Etienne, un joueur au jeu patient, cherchant à gérer son point avant de démarrer, Laurent déroule son jeu sans forcer, sans déchet, et l'emporte 11-1. Fabrice joue quant à lui le même scénario dans l'autre sens, s'inclinant 11-1. Son adversaire, Antoine, le moins bien classé sur le papier, s'est rapidement avéré être l'adversaire le plus dangereux. D'un style très offensif, avec un démarrage coup droit puissant et capable de démarrer aussi en revers, ce joueur met une grosse pression à la table et commet relativement peu de fautes pour ce niveau. Mais Fabrice, aidé par le coaching, revient progressivement dans le match. Néanmoins battu au 2e set, il finit par remporter le 3e set. Tout va se jouer dans le 4e set, très serré, dans lequel Fabrice manquera un peu de réussite. Il s'incline 11-9, fait une belle contre et laisse le premier point à TTHV. Après son premier set (trop) facilement gagné, Laurent n'est pas si serein et cherche à rester concentré. Comme il le pressentait, la reprise est plus compliquée. Etienne a adapté son jeu, et ne commet plus de fautes. Trop crispé, Laurent ne lâche plus ses coups et s'incline sèchement 11-3. Le troisième set est très disputé, Laurent manque un peu de réussite et perd 11-9. Il fait l'effort pour imposer plus son jeu au 4e set, le remporte 11-8 et il reste à continuer ça au 5e set. Mais Laurent cale en milieu de set, et son adversaire prend logiquement le dessus 11-8, et marque le second point pour TTHV. Un départ inattendu, avec nos deux meilleurs classés qui "contrent" d'entrée.

Anthony et Franck prennent la suite avec pour mission de lancer le match pour Janzé. Opposé à Laurent C, un joueur à dominante défensive, Anthony fait ce qu'il sait faire et prend l'ascendant nettement. Son adversaire ne réussit à rivaliser qu'au 2e set, mais Anthony ne lâche rien et remporte 13-11 ce seul set disputé. Victoire nette 3-0 et premier point pour Janzé. Franck commence bien son match contre Laurent N, un joueur assez patient mais plus offensif, doté d'une belle palette de services pas si faciles à lire. Mais en fin de set, Franck se relâche un peu et laisse son adversaire profiter de l'occasion pour arracher un 13-11. Le joueur de TTHV prend alors plus d'assurance, alors que Franck commet nettement plus de fautes. Le 2e set est perdu 11-4. Au 3e set, Franck se bat bien mais doit s'incliner néanmoins 11-9. C'est donc un 3-0 en sa défaveur, et ça fait 3-1 pour TTHV. Un mauvais départ, mais on a la place de faire l'effort maintenant pour recoller avant les doubles !

Malheureusement, Laurent et Fabrice de retour à la table vont souffrir à nouveau. Face à Antoine, qui sort un match impressionnant de maîtrise, Laurent est en plein doute et ne parvient pas du tout à gêner son adversaire : ni à juguler ses attaques, ni à attaquer correctement à son tour. De plus, le filet joue contre lui, ce qui ne change finalement pas grand chose mais fait mal moralement. Il est battu sèchement 3-0 avec l'impression d'être passé complètement à côté du match. Fabrice a lui réussi à poser des difficultés à son adversaire, dont le jeu patient rentre assez bien dans ses plans. Avec deux sets gagnés assez nettement, la physionomie du match va changer, Etienne s'étant bien adapté et Fabrice va commencer à être moins serein. Après un 3e set qu'il aurait fallu plier, mais que Fabrice perd 11-7, Etienne va largement prendre le dessus et s'impose en 5 manches. Cette nouvelle défaite janzéenne porte le score à un terrible 5-1 pour TTHV ! Nous sommes un peu sonnés, mais on se souvient tous de la remontada contre Gévezé, et on sait qu'il est encore possible de revenir. Le plan est maintenant de gagner les deux simples suivants, puis les deux doubles, pour recoller au score. D'autant que Franck vient de remarquer qu'il avait joué jusque-là avec son short à l'envers. Il le remet dans le bon sens, on rigole, et on sent que ce détail va nous porter chance !

Anthony doit affronter Laurent N, qui a battu Franck 3-0 en début de soirée. Il prend l'ascendant et remporte le 1er set, mais la machine s'enraye au 2e set, perdu 5-11. Le troisième set sera comme souvent décisif. Très serré, c'est Anthony qui aura le dernier mot 11-9. Continuant sur cette dynamique, face à un adversaire sans doute un peu atteint moralement, Anthony déroule ses coups et remporte facilement le 4e set. Franck affronte Laurent C, qui montre un certain talent à défendre sur les attaques du janzéen. Mais appliqué, et à l'aise dans son short, il remporte le premier set 11-7. La lutte va ensuite être très intense, mais le petit plus est mental et il est pour Franck, qui montre une grinta à chaque offensive réussie, alors que son adversaire semble davantage dans le doute. Ce petit plus va permettre à Franck d'aller chercher une victoire +7 +10 +9. Cela permet à Janzé de revenir dans le match, puisque le score est de 5-3 pour TTHV avant les doubles ! Rien n'est fait !

La composition des doubles est en adaptation constantes en raison de la rotation de l'effectif. On part sur des doubles qui ont déjà bien fonctionné, et l'objectif est clair, il faut absolument gagner les deux ! Anthony et Laurent, une paire rôdée, se retrouvent face à la paire la plus menaçante sur le papier, constituée de Antoine et Laurent N. Tant mieux ! Les attaques d'Antoine sont clairement plus prévisibles, plus compliquées, en double qu'en simple, et les janzéens peuvent gérer leur schéma de jeu fait de contrôle et de placement de balle. C'est suffisant pour gêner la paire du TTHV, qui ne parvient pas à attaquer et commet des fautes. Victoire 3-0 pour Janzé ! L'autre double est plus serré. Fabrice et Franck semble avoir légèrement le dessus, mais gèrent mal les fins de set serrées. À ce petit jeu, les deux équipes se retrouvent à la belle après un score de +11 -6 +10 -6. Le 11-6 semblant porter bonheur, les janzéens remettent ça à la belle et l'emportent 3-2 de façon convaincante. C'est le retour de Janzé, 5-5 ! À ce stade nous avons fait le plus dur. Il nous faut décrocher le match nul, même si une victoire 8-6 pourrait être encore mieux...

Anthony et Laurent sont à la reprise après les doubles. Face à son homonyme Laurent C, dans un duel des joueurs ayant perdu leurs deux premiers simples, Laurent se montre plus offensif, et son adversaire ne parvient pas à le contrer. Le premier set est gagné nettement, et le second encore plus. Laurent C semble ne plus trop y croire, mais attention, on a vu pas mal de retours de TTHV sur cette soirée... Laurent repart bien en début de 3e set, mais rate plusieurs attaques qui semblaient faciles, et se réfugie finalement dans le petit jeu, où il ne parvient plus à faire la différence. Mauvais choix qui lui coûte le 3e set et remet son adversaire sur les rails ! Conscient qu'il faut attaquer coûte que coûte, et que son adversaire n'a pas la clé, Laurent réussit à se libérer à nouveau au 4e set et l'emporte 3-1. Un match au final plaisant, avec quelques points spectaculaires. Le match d'Anthony contre Etienne oppose au contraire deux joueurs qui ont gagné leurs deux premiers simples. Anthony prend un bon démarrage mais son adversaire réagit vite et égalise à un set partout. Anthony remet ça au 3e set. Tout se décide dans le 4e, serré, dans lequel Anthony parvient à maîtriser son adversaire et évite une 5e manche qui aurait été périlleuse. Et voilà Janzé qui mène 7-5 ! Le match nul est en poche, et il "suffit" d'une victoire sur deux pour l'emporter...

Mais voilà, Franck doit affronter Antoine, qui a fait forte impression. Et Fabrice, dans une soirée difficile, a un match serré en perspective face à Laurent N. On espère un exploit de Franck, tout en comptant peut-être davantage sur un succès de Fabrice. Franck va livrer un superbe match, avec toute la grinta qu'on lui connaît dans ce genre de match décisif de fin de soirée. Même si le challenge est relevé, on y croit ! Mais la réussite est plutôt côté TTHV. Antoine remporte le premier set 11-9, puis le second sur le même score. Et pourtant c'est très serré. Franck casse la baraque au 3e set, gagné 11-5, et on se dit qu'il va aller le chercher au 5e set ! Mais au 4e, alors que Franck était très bien lancé (voire devant), un enchaînement malheureux de plusieurs "grattes" en faveur d'Antoine, suivies à chaque fois d'un démarrage "tranche" de Franck, va coûter cher, et donner à Antoine une balle de match... qu'il va convertir. Victoire +9 +9 -5 +9, très dure à avaler. Et Fabrice ? Le match est aussi serré qu'on pouvait l'imaginer, les deux joueurs se rendent coup pour coup. Mais Fabrice est le plus crispé, et les deux premiers sets vont tourner à l'avantage de son adversaire. Le 3e set, tout aussi serré, va heureusement être remporté par Fabrice, et la confiance semble changer de camp d'un coup ! Le 4e set est remporté par Fabrice 11-3, il faut juste poursuivre la même chose au 5e... Fabrice va y parvenir mais cale complètement en milieu de set, comme Laurent face à Etienne en début de soirée. À l'inverse Laurent N se libère et l'emporte 11-6 à la belle !

Score final 7-7. On peut avoir des regrets puisqu'on menait 7-5, et au vu de l'avantage aux points sur la feuille de match. Mais on se rappelle aussi qu'on perdait 5-1, et on aurait clairement signé ce 7-7 à ce moment-là. Pas si mal donc, d'autant que la victoire aurait été top, mais l'important était de ne pas perdre ! Une défaite nous aurait sans doute fermé les portes de la montée, tout en nous laissant sous la menace pour le maintien, et en relançant nos adversaire du soir. Ce match nul est donc globalement un bon résultat. Il va nous permettre de jouer la montée face à Bruz la semaine prochaine (co-leader avec nous), laisse TTHV loin derrière, et le maintien est assuré à 99% (on n'a pas fait les calculs, il faut l'avouer).

Le petit détail qui nous a scotché en quittant la salle, avec une petite bouffe très sympa avec nos hôtes. On savait qu'Antoine, affiché à 865 points, avait gagné 100 points en première phase, et était déjà largement au-dessus des 900 en "live". Mais on voit à l'affichage mural un podium de 2024 (pas très vieux donc...) où il figure comme vainqueur d'un tournoi... en -599 points ! Une progression fulgurante donc, qui aura fait 3 victimes janzéennes ce soir. Bravo à lui en tout cas !

Les résultats pour Janzé :

  • Anthony H (3/3) : le patron de l'équipe, encore plus en marquant 3 points au lieu de 2, n'a pas été poussé dans ses retranchements
  • Franck (1/3) : une victoire nette et méritée, une défaite frustrante après un match épique contre le leader adverse, et une défaite plus logique en début de soirée (pas chaud ?)
  • Laurent (1/3) : a remis des lunettes juste avant le match, n'aurait peut-être pas dû ; toujours dans le doute, doit libérer son jeu mais ne l'a fait que par intermittence
  • Fabrice (0/3) : une soirée difficile, a semblé plus fébrile que d'habitude, ou peut-être mal à l'aise avec les styles de jeu adverses
  • double Anthony / Laurent (1/1) : excellent match, maîtrisé, face à deux adversaires dangereux mais qui ont paru manquer d'automatismes
  • double Fabrice / Franck (1/1) : a marqué un point décisif dans un match serré, face à une paire qui n'hésite pas à faire durer l'échange

Les résultats des matchs dans la poule :

  • Bruz a battu Vern (10-4) : une équipe de Bruz qui a pourtant fait tourner l'effectif, mais n'a laissé que des miettes aux vernois, privés de certains joueurs cadres
  • Baulon et Bain ont fait match nul (7-7) : l'équipe de Baulon a joué sans le 15, et y a ajouté plusieurs contres, premier résultat positif pour Bain
  • Le Rheu a battu Brécé (8-6) : un match indécis entre deux équipes pouvant encore jouer la montée, mais qui ont des soucis d'effectifs

Prochain match pour Janzé 2 à domicile, vendredi 4 avril, contre Bruz 3. Nous ne partirons pas favoris, mais nous aurons nos chances. Cette équipe de Bruz a été nettement dominée par nos collègues de Janzé 1 en première phase, à nous d'en faire autant ! On aura besoin de nos supporters pour enflammer le match !


Partager sur

commenter Calendrier
Publié le
par Laurent FAISNEL
Laurent FAISNEL

Commentez l’évènement

Envie de participer ?