sportsregions

Janzé 2 vs Bruz 3

D1 seniors poule 4 (phase 2), 5ème journée / Contre Bruz AL

Le vendredi 04 avril 2025 à 20h30
Lieu : rue Pierre et Marie Curie 35150 Janzé


Le vendredi 04 avril 2025

rue Pierre et Marie Curie 35150 Janzé - à 20h30

Compte-rendu

Janzé accroche Bruz mais craque en fin de match (défaite 5-9)

Après deux victoires et deux matchs nuls, Janzé 2 recevait pour cette 5e journée l'équipe de Bruz 3 en position de co-leader de la poule. Une position partagée avec nos visiteurs du soir, supérieurs sur le papier. Mais nous avions bien l'intention de vendre chèrement notre peau !

À nouveau au complet, l'équipe pouvait continuer à faire tourner. Fabrice au repos, et Cyril en renfort de la D4 visant la montée (et privée de son leader Antoine), ce sont Miguel (1005), Laurent (1018), Anthony H (977) et Franck (924) qui étaient alignés.

L'avant-match était consacré à la gestion d'un souci de salle. En effet, dans le cadre des discussions entre associations sportives de début de saison, nous avions accepté de laisser la salle n°1 au basket. Pas de chance, ça tombe sur une date de championnat, avec nos 3 plus fortes équipes à domicile ! Le rappel de cette contrainte sonnait comme une mauvaise nouvelle pour les joueurs, car la salle n°2 mise à notre disposition exceptionnement n'a pas la réputation d'être adaptée à la pratique du ping en compétition ! Mais nous allions finalement avoir un petit coup de pouce de la météo : avec un mercure à plus de 21°C dans la journée, cette salle sans isolation allait se réchauffer juste comme il faut, effaçant l'une de nos craintes. Quant à la luminosité, elle n'est finalement pas plus mauvaise qu'en salle 1 (avec un bémol pour les tables installées plus dans le fond, dévolues au match de D4).

Après avoir visité le Chêne Jaune puis la salle n°1, nos adversaires finissaient par nous trouver. Pour ce match important, avec un chemin ouvert vers une possible montée, l'équipe de Bruz pouvait compter sur le retour de Roland (1185), accompagné de Jean (1142), Thomas (1077) et Olivier (1042). Soit près de 500 points cumulés de plus que nous !

Le temps de trouver les balles et de trancher entre les Tibhar et les Nittaku, le match pouvait commencer. Laurent et Miguel étaient les premiers à la table. Et ces deux premiers simples allaient donner le ton d'un début de soirée où les deux équipes vont se rendre coup pour coup, avec des matchs équilibrés. Face à Olivier, un joueur offensif mettant une forte pression au service et prenant rapidement l'initiative à plat ou en top frappé, Miguel concède le premier set, puis égalise, perd le 3e set, mais reporte le 4e. Ce second retour va laisser des traces chez son adversaire et met Miguel en confiance, il ne va rien lâcher et remporte la belle avec la manière 11-4. Premier point pour Janzé. Laurent est opposé à Jean, un ancien très fort joueur (classé 19), qui a évolué avec l'âge vers un jeu à mi distance avec un anti-top en revers (mais la raquette tourne souvent). Laurent va avoir besoin d'un temps d'adaptation et perd le 1er set 11-8. Ensuite il se décide pour attaquer tous azimuts, le fait bien, et ça fait la différence ! D'autant qu'il peut se permettre quelques remises moins franches sans se faire trop attaquer, son adversaire cherchant plutôt un (très) bon placement de balle et s'appuyant sur la variation d'effet et les trajectoires générées par l'anti-top. Appliqué au 2e set, remporté 11-9, Laurent va payer un peu physiquement ses efforts au 3e set, qu'il concède. Mais reboosté par ses coéquipiers, il donne tout au 4e et va le gagner 11-3 ! Malheureusement, il y a un retour de bâton au 5e set. Fatigué, Laurent commet des fautes au démarrage et Jean fait le trou. Laurent ne pourra pas revenir malgré ses efforts, et Bruz égalise à 1-1 !

Anthony va vite permettre à Janzé de reprendre l'avantage. Face à Thomas, un gaucher polyvalent jouant en démarrage coup droit et placement de balle, Anthony va dès le début du match imposer son style, et ses rotations vont faire des dégâts. Thomas ne trouve pas de solution, et l'addition est très salée : +6 +6 +4 pour Anthony, auteur d'un match plein, et 2e point pour Janzé. Reste le match de Franck contre Roland, le meilleur classé de Bruz, qui s'appuie sur des alternances de balles très courtes et longues, un bon placement de balle, pour s'ouvrir un angle et finir le point avec un topspin coup-droit puissant. Franck va bien démarrer son match, faire la course en tête tout le 1er set, mais une fois que Roland a mis la machine en route, ça se complique, et Franck se fait coiffer au poteau et perd le set. Par la suite il ne parvient pas à gêner son adversaire de façon assez regulière, et s'incline 3-0. Deux matchs expéditifs, comparés aux deux premiers joués à la belle !

Laurent est de retour contre Olivier, lui aussi prend l'avantage rapidement au premier set, mais c'est serré. Il parvient à l'emporter 11-9. Un peu moins précis, et très gêné par le service adverse, Laurent concède logiquement le 2e set. De retour à la table, il assume d'attaquer les services longs rasants d'Olivier, et ça passe ! Régler ce souci en remise de service change la physionomie du match, et Laurent l'emporte ensuite logiquement 3-1. Miguel est sèchement battu 11-3 à la première manche par Jean et son anti-top. Mais il s'adapte et remporte le 2e set. Cependant, son adversaire n'est pas du genre à se décourager, et reprend le match à son compte jusqu'à l'emporter là aussi 3 manches à 1. Les deux équipes sont toujours au coude à coude, 3-3.

Janzé joue sa chance crânement et va continuer à pousser. Franck affronte Thomas, et retrouve sa "grinta", plaçant de nombreuses attaques au poil, à plat et en topspin, et faisant peu de fautes. Après un premier set remporté 12-10, il manque il petit quelque chose et Thomas gagne le second 11-9. Le 3e set est comme souvent celui où chacun veut basculer devant, et ne rien lâcher. Franck joue bien, mais son adversaire aussi, et le janzéen s'incline sur le fil 13-15 ! Loin de se décourager, poussé par son équipe, Franck remet ça au 4e... mais il chute finalement 12-10 après un match intense et plaisant à regarder. Anthony livre lui aussi un gros match, contre Roland. Apparemment plutôt diesel dans ses débuts de match, Roland laisse Anthony dérouler son jeu et celui-ci l'emporte 11-6 au premier set. Mais Roland accélère ensuite franchement, et ne laisse plus que peu d'opportunités d'attaque à notre "topeur fou". Il remporte le 2e set nettement 11-4. Anthony s'arrache au 3e pour rester au contact, mais à peu près en même temps que Franck, il concède ce 3e set 12-10. On sent que la dynamique a changé de camp, mais Anthony va encore nous surprendre ! Il trouve quelques solutions, reste dans le coup et prend même le dessus pour remporter le 4e set 11-9 et s'offrir une belle. Roland semble un peu dans le doute face à cet adversaire classé 9 qui réussit à le contrer et à attaquer des balles pourtant difficiles... et ça joue sans doute au 5e set, dans lequel Anthony confirme qu'il a repris le dessus. Victoire 11-6 à la belle, et superbe perf pour Anthony ! Égalisation à 4-4 pour Janzé 2 !

Nous arrivons alors aux doubles. La composition des paires ne fait pas débat : on reconduit la paire Anthony / Laurent qui a du vécu et a gagné facilement la semaine précédente, tandis que Miguel et Franck ont aussi des références. Les premiers ont sur le papier un match plus facile contre Olivier et Thomas, les deux 10. Mais voilà, ces deux-là ont joué de nombreux doubles ensembles, et c'est une paire gaucher / droitier qui attaque bien ! Au premier set, Laurent se retrouve à nouveau gêné par la pression d'Olivier au service. La stratégie janzéenne de déplacer la paire adverse est moins efficace sur cette paire, et les joueurs de Bruz parviennent trop souvent à démarrer fort. Le set est perdu 11-9. Au 2e set, la configuration est beaucoup plus favorable, et Janzé égalise assez facilement. 3e set, Laurent est toujours en difficulté mais Anthony fait des miracles en démarrage et Janzé reste au contact. Mais ce set toujours très important est perdu 14-12. La paire janzéenne ne s'en remettra pas et s'incline 3-1 car malgré la configuration a priori plus favorable au 4e, la confiance est clairement du côté de Bruz, qui joue très bien, tandis que Laurent, et même Anthony sur la fin, commettent plus de fautes. Le 2e double est expédié beaucoup plus rapidement. Opposés à Roland et Jean, les deux 11, Franck et Miguel ne résistent qu'au premier set, perdu 11-9, avant de subir une petite correction qui se termine par une défaite 3-0. Beaucoup d'expérience et un anti-top en face, les janzéens n'ont pas compris comment s'adapter ! Après ces deux doubles, Bruz a fait le premier break de la soirée, et mène 6-4 ! On espère encore pouvoir revenir, mais on sait que ce sera dur.

Anthony enchaîne face à Jean. Le premier set est très accroché et on sent qu'Anthony peut le faire, mais il s'incline au bout du suspens 13-15. Est-ce Jean qui a adapté son jeu, ou Anthony qui accuse un peu le coup en fin de soirée, alors que la roue tourne en faveur de Bruz ? Toujours est-il que les deux sets suivants sont largement en faveur de Jean, qui l'emporte 3-0. Une victoire importante qui apporte à Bruz son 7e point, et il semble très probable qu'ils pourront maintenant aller marquer le 8e... Laurent a néanmoins ses chances face à Thomas. Passé à côté du double, Laurent veut se racheter. Un peu brouillon, alors qu'il semble avoir des solutions tactiques, il perd le premier set 11-8. Puis ce simple va ressembler à celui joué face à Jean en début de soirée. Laurent va attaquer "all in" un set sur deux, et à chaque fois prendre l'ascendant, mais payer ensuite physiquement, jouer plus passif et laisser son adversaire prendre le jeu à son compte. Ainsi le 2e set est remporté 11-7, puis c'est le coup de barre au 3e, perdu 2-11, avant un 4e set excellent (en toute objectivité) gagné 11-5. À la belle, un mélange de fatigue et de reliquat de doutes sur son jeu vont empêcher Laurent de rester au contact, commettant des fautes offensives en début de set. Malgré le temps mort et son envie d'y parvenir, Laurent ne remontera pas, mené 10-4 puis battu 11-7. Logique mais rageant car il avait les clés en main. Et c'est le 8e point synonyme de victoire pour Bruz !

On va néanmoins essayer de finir la soirée au mieux. Franck, qui a bien joué mais n'a pas encore gagné, a l'occasion de faire une perf contre Olivier. Il gagne le premier set, explose un peu au 2e, mais reprend ensuite l'initiative et gagne le 3e set. Menant logiquement 2 manches à 1, Franck maintient la pression au 4e et mène 9-8. On se souvient qu'il avait été très peu chanceux au 4e set la semaine passé face à Antoine de TTHV, ce qui lui avait coûté le match. On dit que ça s'équilibre sur une saison, eh bien là c'était même dans la semaine ! Puisque après une première "gratte" en bord de table portant le score à 10-8, Franck en enchaîne une seconde sur une attaque de l'autre côté... 11-8. Très dur pour Olivier, mais Franck est logiquement récompensé de son très bon match. Miguel doit encore jouer contre Roland. Le janzéen ne démérite pas et fait son match, mais son adversaire est lancé et difficile à arrêter. Malgré ses efforts notamment au 3e set, Miguel ne parvient pas à prendre de set et s'incline 3-0.

Score final, victoire de Bruz 9 à 5 ! Bravo à eux, je pense qu'on les a fait douter, on a livré un superbe match jusqu'aux doubles. Le double perdu par la paire Laurent / Anthony aura coûté cher, donnant l'avantage aux visiteurs. Mais au vu de l'écart sur le papier, des belles perdues, on peut quand même être plutôt fier de notre équipe ce soir.

La fin de soirée a été très sympa avec nos adversaires, et le tiramisu de Marina a été très apprécié (merci encore !). On leur souhaite bonne chance pour la suite, ils auront une finale pour la montée contre Brécé, un match qui promet si Brécé est au complet.

Les résultats côté Janzé :

  • Anthony H (2) : encore très bon, une perf presque facile à 1077 et une autre au forceps à 1185 ; contribue à faire douter nos adversaires ; s'incline seulement contre le 11 avec anti-top !
  • Laurent (1) : a montré beaucoup plus de jeu, une victoire 3-1 contre 1042, deux défaites à la belle contre 1077 et 1142, un peu frustrant mais prometteur
  • Miguel (1) : arrache à la belle une victoire importante contre le 1042, mais n'a pas pu faire grand chose contre les deux 11
  • Franck (1) : du très bon, perf contre 1042, perd 3-1 un match ultra serré contre le 1077, mais sans solution sur le 1185
  • double Anthony / Laurent (0) : très performance la semaine précédente, ce double pourtant très rôdé a pris l'eau cette fois, avec un Laurent dans le doute trop souvent à la faute
  • double Miguel / Franck (0) : est tombé sur trop fort et n'a pas pu s'adapter

Les résultats dans la poule :

  • Vern perd face à Baulon (5-9) : l'équipe de Baulon au complet l'a emporté nettement, et il n'y a pas eu match, Baulon ayant mené 6-0 puis 8-2
  • Bain perd face au Rheu (2-12) : défaite attendue pour la lanterne rouge face à une équipe du haut de tableau
  • Brécé gagne face à TTHV (9-5) : l'équipe de Brécé au complet (avec 13-12-10-9) l'a logiquement emporté et reste dans la course à la montée

Et la montée ?

Il faut se rendre à l'évidence, même si cela n'a jamais été notre objectif, après cette défaite face à Bruz nous ne jouons définitivement plus la montée. De toute façon on n'avait pas tout à faire le niveau pour ça, et il faut aussi que Janzé 1 se maintienne ! Ce qui est bien parti, mais pas acquis.

Et le maintien ?

Eh oui, même en étant leader avec 2 victoires et 2 nuls après 4 journées sur 7, le maintien n'était pas forcément acquis. Mais maintenant il l'est ! En effet, dans le pire des scénarios (et il faut vraiment que tout tourne dans le mauvais sens, et c'est très improbable), nous pouvons encore finir 7e de cette poule de D1B avec 13 points. Mais dans ce cas, nous serions meilleur 7e car dans l'autre poule de D1B, la poule "nord", Rennes TA, qui a joué et perdu à l'avance son match de la 6e journée, ne pourra pas dépasser 12 points. Et donc le moins bon 7e sera dans l'autre poule, si par hasard nous étions nous-mêmes septièmes.

Prochain match : nous nous déplacerons à Baulon le 9 mai (mais un avancement du match au 2 mai est envisagé).


Janzé 2 vs Bruz 3

Janzé 2, qui vient d'enchaîner deux victoires puis deux matchs nuls, se retrouve co-leader de sa poule de D1 avec Bruz, nos adversaires du soir. Le vainqueur éventuel de ce match sera en pôle position pour une montée en Super D1. Le match aura lieu exceptionnellement en salle omnisports n°2.

Partager sur

commenter Calendrier
Publié le
par Laurent FAISNEL
Laurent FAISNEL

Commentez l’évènement

Envie de participer ?